Cow-boy, ce genre de répétition a toujours été l'une de leurs particularités, ça n'a rien d'exclusif à Black Rose Immortal (morceau sublime au passage, "Eyes attach to your mute portrait"
un des plus beaux trucs qu'il m'ait été donné d'écouter ce passage) c'est même ce qui fait le charme de certains de leurs morceaux, sur The Drappery Falls ou Moonlapse Vertigo c'est plus que flagrant... ![]()
Oui la fin-début de Drapery Falls se répète pendant un temps considérable en y réfléchissant mais ... ça ne frappe pas
J'écoute donc The Moor :
Déjà ça commence mal : intro longuette ! Répéter le même plan sans aucune variation pendant presque 2 minutes... Bof. Et pourtant je n'ai rien contre les intros de 2 ou 3 minutes.
Vient ensuite le passage acoustique plutôt chouette. Ensuite y'a un bon petit riff heavy plutôt sympa lui aussi. Ensuite y'a 2 plans vaguement death (vaguement parceque mis à part la voie ça n'a pas grand chose de death, ou melodeath alors) plutôt sympa également... Puis le passage en voix claire avec un plan heavy... Ouais, c'est toujours bien mais sans plus, franchement ça ne casse pas des briques et je ne ressent strictement rien. Après un petit break atmo ça repart sur un plan limite black... Là encore pas grand chose d'original ou de particulièrement transcendant... Heureusement que ça part sur un riffing un peu plus groovy derrière et après, hop, je te balance un autre plan acoustique un peu bateau.
Bref j'aime pas Opeth, tout comme je n'aime pas Metallica et pour à peu près les mêmes raisons : je trouve ces groupes très surestimés et je trouvent leurs balades/plans acoustiques totalement artificiels dans le genre "ouah regarde comme je suis un lover, je sais faire de jolis plans à la gratte acoustique, s'tro beau"... On est très loin des 3 à 4 lignes de guitares d'un Cynic qui s'entremêlent, diversifiant énormément les couleurs musicales et nous emmenant loin, très loin.
Je tient tout de même à préciser que ces dernières remarques sont totalement subjectives et que je suis conscient que pas mal de gens trouvent Cynic surestimé également (même si la plus part sont des gros bourrins qui n'y comprennent pas grand chose au metal un tant soit peu progressif et subtil).
Bon et là je viens d'écouter Harvest... Franchement si je veux de la balade acoustique j'écoute Françis Cabrel quoi ! ![]()
Par contre le petit solo jazzy aux alentours de 4 minutes est sympa mais il est un peu court et aurait mérité d'être approfondi. Et puis franchement, ce morceau dure 6 minutes alors qu'il aurait facilement pu tenir en 4 minutes (même problème que Vital Remains : "Hé les mecs ! Z'avez vu comme on est bon, on pond que des morceaux entre 7 et 10 minutes... Comment ça on répète deux fois le même morceau avec un solo au milieu ?").
Mmmh je sais pas je la trouve très bien construite ainsi... quand Mike arrive avec sa voix après le solo ![]()
Maintenant je comprends ta critique, c'est une question de goût. Pourtant j'ai un peu l'impression que tu crois que ces musiciens veulent se la péter et ça, ça peut te bloquer à ne pas apprécier (j'en sais rien en fait, peut-être que tu n'aimes simplement pas)
Draclord, ton avis est très personnel. Je veux dire, c'est quand même très tranché de ne pas pouvoir supporter le moindre passage calme ou la moindre balade dans une compo. Tu es indéniablement un fan de metal extrême… Commence par ne pas considérer Opeth comme un groupe de death, Opeth fait du Opeth.
T'es vachement sévère Draclord sans déconner. Va jusqu'au bout, dis aussi qu'Opeth fait de la soupe... ![]()
Perso je ne me fais pas chier un seule seconde quand j'écoute Black Rose Immortal. Et pourtant je reconnais que certains riffs sont répétés à outrance. Et je comprends très bien qu'on puisse trouver ça ennuyeux. Mais je sais pas pourquoi, j'aime bien.
Et puis comparer leurs balades à Francis Cabrel... bon je sais que c'était un peu pour rire
mais quand même. Je suis bon public alors mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je trouve que leurs balades sont loins d'être nyan-nyan ou cul-cul, comme vous voulez.
Idem, même je bande pendant 20 minutes et douze secondes.
![]()
Mouais. En même temps, Opeth etait original pour son epoque aussi, le truc, c'est que tu vois Opeth comme un groupe de Death qui ajoute des elements divers a sa musique. Cynic l'a fait ? Oui mais Cynic est EFFECTIVEMENT un groupe qui joue du death et qui a pu ajouter des elements.
Tandis qu'Opeth est un groupe qui s'est fondé sur cette optique. Les veritables pionniers dans le genre il me semble, ca n'a jamais été fait de maniere aussi approfondie auparavant, c'est tout. Apres c'est plutot un degré d'influences.
Ensuite bah question de gouts. Moi Cynic peut facilement m'ennuyer tout comme Meshuggah, même si j'apprecie beaucoup leur musique. Je ne pourrai pas me passer ces groupes en boucle continuellement a l'inverse d'Opeth. C'tout. Opeth t'ennuie ? Bah moi c'est Cynic. Ahah.
Quand dire que c'est toujours la meme chose... mais c'est propre a tous les groupes de "toujours faire la meme chose", coco. C'est pas un tempo qui change ou une progression differente qui vont faire evoluer un groupe. C'est toujours quelque chose de mineur. Jveux bien qu'on parle d'evolution pour telle ou telle chose, mais pour moi c'est franchement relatif. Un groupe qui evolue, c'est passer d'un doom death a de l'electro Metal (enfin un truc du genre) comme Paradise Lost l'a fait. Que ce soit une bonne chose ou non n'est pas le sujet. Enfin c'est mon avis.
Ca me fait marrer de lire que je "suis un gros fan de metal extrême"... Bon certes, en attendant j'ai fait parti de ceux qui ont défendu bec et ongles le dernier Cynic qui n'a plus rien de death et où le chant crié est anecdotique (quoique employé aux moment opportuns, il faut bien l'avouer). Je suis également plutôt fan des balades du père Quorthon ("Ring of Gold", "Song to Hall Up High", "Raven"...) et de Summoning qui même si il est assez sombre est un groupe plutôt calme et TRES répétitif. Je vais même vous avouer que le morceau "The Coffin Ships" de Primordial me fait pleurer.
Mais si j'aime bien tout ces groupes c'est parceque je ressent quelque chose, il y a une atmosphère particulière qui s'en dégage, quand j'écoute "Ring of Gold" j'entends le tumulte d'un torrent, le chant des oiseaux, je visualise un feu de bois au milieu d'une clairière etc... Alors que franchement, "Harvest" ne fait strictement rien ressentir.
Harvest ne TE fait strictement rien ressentir. Tu penses qu'une chanson a besoin d'une approbation de ta part pour daigner toucher quelqu'un ? En plus le coup de la clairière toussa c'est exactement ce que me font ressentir pas mal de chansons d'Opeth. ![]()
Harvest, j'dois dire qu'avec The Leper Affinity et The Funeral Portrait, c'est une des pistes que j'aime le moins. Sinon Opeth est mon groupe préféré.
Pourtant, le solo de The Leper Affinity est énorme.
Sinon Draclord, je pense que tu devrais tenter My Arms, Your Hearse, y a une bonne ambiance dessus. ![]()
Je bande devant Harvest pour dire... ![]()
Harvest me touche relativement peu, mais PUTAIN, oubliez pas Blackwater Park quoi ! A ce niveau là, j'ai rarement entendu mieux.
Jpense que les meilleures ambiances d'opeth se trouvent quand meme a leurs debuts, aussi quelque peu sur Still Life. Tant qu'ils faisaient des albums coherents, je trouve que ca marchait tres bien sur la durée, pas de facon individuelle pour chaque chanson, mais là avec les deux derniers albums, ca marche beaucoup moins bien, dommage.
Oui, mais le solo et le riff du début sont les seules raisons pour lesquelles j'écoute cette chanson ![]()
Putain j'parlais pas de Leper Affinity mais de Wreath, ce sont toutes les deux des premières pistes donc j'me suis trompé. ![]()
Niveau ambiance ya rien qui bat Under The Weeping Moon sur The Roundhouse Tapes.
Quand je dis que tu es un fan de metal extrême Draclord ce n'est pas une insulte (calme toi), moi je n'en suis pas un et ça peut expliquer qu'on diverge là-dessus. Comme je te l'ai dis Opeth n'est pas un groupe de death et leur public n'est pas majoritairement fan de death à mon avis. Mais tes avis sont très tranchés et je dois avouer que c'est assez frustrant de les lire pour quelqu'un qui aime Opeth... tu pourrais faire quelques concessions dans un débat, je comprends que certains s'énèrvent...