Malgré les béquilles et le fait d'être tout seul, c'était sacrément bon! Mickael est lovely, il s'adresse souvent au public entre les morceaux et c'est l'occasion de caler quelques blagues… Je me suis demandé à un moment, tellement il était à l'aise et sympa, si ce n'était pas la routine de la tournée, et des anecdotes déjà sorties plusieurs fois… mais en fait après coup je me suis rendu compte qu'il veut vraiment créer un lien avec son public, il ne fait pas semblant d'être chaleureux. Bref c'est un mec bien cool! il est beaucoup plus fin en vrai.
The Ocean, c'était dingue comme leur son était proche de la version studio. A part un morceau je crois ils n'ont joué que du Precambrian. Ils étaient très bons mais malheureusement le public s'en foutait, d'ailleurs à un moment le chanteur a dit un truc comme "on continue pour les 2-3 mecs devant!", les seuls qui étaient bien dedans. C'est dommage pour le groupe, je pensais qu'ils étaient plus connus… mais je crois que beaucoup de gens ne les ont pris que pour un bête groupe de hardcore.
Cynic, c'était une putain de bonne surprise!! Je n'avais pas écouté Traced In Air mais c'était vraiment bon! Et puis un groupe de metal aucunement haineux ça fait plaisir. Je retiens vraiment leur set, même s'il été court. J'ai été surpris de voir qu'ils étaient pas mal populaires, y'avait pas mal de t-shirts qui tournaient et des discussions à propos du groupe… bref le buzz a l'air de marcher!
Du concert d'Opeth… ce qui m'a marqué c'est surtout les boulets qui ont pogoté tout le long. Je m'étais mis près de la scène pour les 2 sets précédents comme ça bougeait pas, mais là je me suis vite fait refoulé avec mes béquilles et je me suis retrouvé assez loin de Mickael, pauvre groupie que je suis. Au moment ou The Grand Conjuration commence, il y'a deux ados qui me passent devant "oh! aller il faut pogoter sur celle-là!" mais putain de merde c'est pas du Slipknot gars!! Enfin, j'ai eu l'impression qu'une bonne partie de l'auditoire metal en général était BÊTE. Fuck metalheads. Ce qui était marrant c'était que chacun avait amené le t-shirt/sweat d'un groupe, comme à tous les concerts de metal j'imagine (c'était mon premier), ça fait un peu partie de ta carte d'identité après, j'ai bien aimé cet aspect-là. Moi j'avait amené mon sweat Ulver, t'inquiète représente.
Enfin bon, vraiment cool Opeth. Pour le rappel il y'a eu des petits solos… la lead-guitar d'abord, qui a envoyé un gros truc à 200 à l'heure pour épater les zikos, c'était génial. Le batteur pareil, impressionnant. Mais le meilleur c'était Martin Mendez… Mickael essaye de le motiver à aller de son petit solo lui aussi, il avait pas trop l'air d'avoir envie au départ. Et puis là il envoie un gros-truc-qui-groove-trop-de-la-mort, en slappant, c'était tellement bon qu'il a été suivi par la guitare et la batterie pour faire un petit jam. Le surkiffe. Evidemment le rappel était The Drapery Falls…
A part ça, tenir debout 3H30 sur un seul pied, ça fait un peu mal! Mais je regrette pas du tout, ne serait-ce que pour les petites blagues/anecdotes de Mickael…