Salut!
Je suis également tout à fait d´accord avec ce qu´a dit Dexx. Néanmoins pour ceux que ça intéresserait, j´ai découvert récemment Farmakon, un groupe de death prog qui est vraiment très proche de ce que fait Opeth, avec un côté plus jazzy. Bien sûr, là aussi ça n´atteint pas le talent de composition d´Opeth, mais c´est ce que j´ai trouvé de plus proche.
Mais si vous aimez Opeth, ce que je vous conseille en particulier c´est l´album "Back to Times of Splendor" de Disillusion. Je précise l´album parce qu´après celui-là, le groupe a eu un brutal changement d´orientation. Mais cet album est un pur chef-d´oeuvre de death mélodique/progressif. Ça ne ressemble pas vraiment à Opeth si ce n´est quelques vagues influences, mais cet album est une vraie perle et je vous conseille de ne pas passer à côté!