Beaucoup de fans d´Opeth sont fans de Katatonia, et vice-versa, bien que ce soit un groupe qui fasse pas vraiment dans le même genre (débuts doom-death/black, maintenant dark rock). Le chanteur d´Opeth a d´ailleurs fait les voix death sur un albumm et un EP de Katatonia et ils ont déjà eu d´autres projets ensembles (Bloodbath...)
Sinon, un groupe de death-mélodique finlandais (mais qui sonne plutôt comme des suédois) qui est pas mal inspiré par Opeth et autres, Insomnium. Encore-là c´est pas tout à fait le même genre mais de temps à autres dans leurs chansons on rencontre des passages qui sonnent vraiment Opeth.
Ensuite peut-être l´album Deadwing de Porcupine Tree, on sent pas mal l´influence Opeth.
Ya aussi Wolves in the throne room, un petit groupe black metal américain. Par moments on sent vraiment une mélancolie comparable à celle d´Opeth, et la durée des chansons est aussi dans les 13, 14, 20 minutes... 