Salut Mithrandjir!
bon, déja, tu vis ou??? ( ça peut etre utile)
si tu t´est jamais assis derriere une batterie, tu peut déja essayer d´aller voir dans un magasin de musique qui vends des batteries demander 2-3 trucs au vendeur...
après, pour apprendre, tu peut aussi essaier de regarder dans les petites annonces des profs pour cours particuliers, sans passer pas ton " academie".
Autre précision, tu n´auras pas besoin de connaitre le solfège, a la batterie, ça sert a rien, y´a pas de notes...par contre, va falloir apprendre a lire une partition de batterie, mais c´est tout con...
Pour ce qui est de jouer en appartement, oublie, meme avec des sourdines, ça fait du boucan, a moins d´investir dans une batterie elecronique a 2000 euros...
y´a aussi un point non négligeable, c´est que la batterie, c´est cher ( mais vraiment tres cher)...pour débuter, y´a moyen de trouver des kits complets pour pas trop cher ( comme la Pearl Forum, par exemple, ou pour 750 euros, t´as la batteire, les pieds et les cymbales), mais dès que tu vas commencer a bien t´amméliorer ( dans 2-3 ans normalement), tu risque de trouver ta batterie et tes cymbales limitées au niveau de leur son, et va falloir changer...et la, ça va te couter chéro!!!
pour avoir de bonnes cymbales, c´est vraiment cher ( minimum 200 euros la cymbale, alors quand il t´en faut 5-6 tu fait le calcul...)
pour te donner un exemple, j´ai completement changé ma batterie y´a 2 ans ( futs, accessoires, cymbales), j´ai pris du très bon materiel ( ça fait qd meme 9 ans que je joue), et j´en ai eu au total pour pas loin de 5000 euros...
c´est quand meme je pense un élément a prendre en compte je pense, pour pas se retrouver emmerdé avec une batterie qui sonne pas et pas pouvoir en changer parceque c´est trop cher...