Mithrandjir c´est totalement faux ce que tu dis !
La ronde est la base théorique c´est la plus longue des note ( sans liaison et point bien sur )
C´est ainsi le haut de la hiérarchie qui se décompose comme ça :
Ronde
2 blanches valent une ronde
2 noires valent une blanche
2 croches valent une noire
2 double croches valent une croche
2 triple croches valent une double croche
2 quadruple croches valent une triple croche
C´est juste une décomposition pair d´un tout, il n´y a aucune histoire de temps là dedans !
Je donne mon contre exemple
Prenons une mesure 7/8 ceci indique qu´une mesure est composée de 7 croches. Un temps est donc ici égale à une croche , pour simplifier malgré tout dans ce type de musique utilisant ce système rythmique on prend en considération qu´un temps est égale à une noire. Si vous avez bien suivi ce système rythmique est excellent car il impose un décalage d´une croche à chaque fin de mesure.
Pour ceux qui n´ont pas compris je vais simplifier . Imaginez un rythme basique en 4/4 :
noire grosse caisse puis noire caisse claire, puis 2 croches grosse caisse, puis noire caisse claire. Tout ça ponctué bien sur par une répétition de croches au charleston. Maintenant la mesure 7/8 indique qu´à la fi de la mesure on enlève une croche, ce qui va se traduire ici qu´au lieu de finir votre mesure par une simple croche de charle,vous allez en faite la terminer par le coup de charle et le coup de caisse claire tombant sur le temps puis à la prochaine croche vous allez recommencer la mesure. Ca donne des mouvements rythmiques très chaotiques c´est très amusant et ça apprend extrèmement bien l´art du rythme. Je conseil à tout les batteurs de s´y mettre dès qu´il controle à peu près les éléments binaires et ternaires ( environ 1 an ) il y a un bouquin qui propose ce type de musique avec CD :
Collection : Drums training Session
Volume : Funk & Jazz-Funk
Auteur : Eric thiévon
Editeur : Bass & Drums connection
et moi qui prenait ca pour pa l´embrouiller, en lisant ton post il va rigoler ![]()
Tbop2 tu a certainement raison, mais pour moi, c´est du charabia ![]()
Mais ce qui connaisse ce langage, et qui veulent l´apprendre c´est sympas !
Sinon moi je vais surement a la rentré prendre un cours ou deux par un prof pour les bases... Meme si j´ai commencé ya 5 mois et que je fait de bonne progression, joue une dixaine de compos, je suis sur que j´ai chopé pleins de defauts... donc sa pourra que m´aider ! ![]()
Que la deuxième partie soit du charabia ok n´empèche que le début est très simple !
si tu veux je l´explique autrement.
La ronde est la note la plus grande qu´on puisse trouver on la prend donc comme référence et se place tout en haut dans la hierarchie des notes :
Ronde
la blanche est égale à la moitié d´une ronde
la noire est égale à la moitié d´une blanche
la croche est égale à la moitié d´une noire
la double croche est égale à la moitié d´une croche
Déjà avec ça ça te suffit le reste c´était pour ceux qui connaissent les bases du solfège ce n´était pas du tout à prendre dans mon explication c´était juste pour démontrer que ce que disait mithrandjir était totalement faux.
Au faite je tiens à rectifier j´ai mis dans mon texte qu´il fallait commencer le 7/8 à environ 1 an de batterie ( AVec PROF ! !! ) c´est quand même un peu léger c´est plutot vers 2 ans ( TOUJOURS AVEC PROF ! )
Djam stop tout de suite cette méthode et prend des cours, les bases de la baterie en 2 cours ? Ahahaha laisse moi rire le bases de la batterie je pense qu´il faut 1 an et encore je dis ça à contre coeur mais 1 an pour les flemmards ( à raison d´environ 20 mn de bosse par jour et d´un QI un peu plus élevé que la moyenne ) 2 ans pour les autres.
Le probleme c´est que je suis dans un groupe on reprend quelques chansons, et a vrai dire, je m´en sort bien, mais maintenant on voudrais faire nos propre compos et c´est pour l´originalité, pour trouver des petites touche technique supplémentaire à integrer à mon jeu.
Je ne veux pas faire un programe specifique, mais apprendre quelques touche technique, et quelques bases...
Bien sur je dis 2/3 cours, mais je sais que je peux pas apprendre tout ! Les cours coute cher, et si j´en prends 10 déja je pensse aquérir quelques chose. ![]()
Je vais faire une comporaison, escusé moi d´avance si elle vous parait idiote, mais je connais beaucoup de guitaristes qui ont débutés tout seul avec un petit manuel et qui maintenant fond des truques extraordianire ! donc pourquoi pas à la batterie...
Hum parce qu´on apparend toujours mieux avec un professeur ça c´est sur et certain et personne ne me fera changer d´avis. Et les bases ben désolé de te dire alors qu´il te faudra plus de 2,3 cours.... :s
Tiens tbop2 c´est putainement vrai ce que tu racontes a propos des differentes figures,moi j´ai toujours raisonné comme mithrandjir,mais c´est vrai que c´est nettement plus logique de decomposer de 2 en 2 que de parler de temps.Bravo pour cette petite lecon de solfege!
Euh ya rien à voir avec la logique ce sont les règles du solfége on m´a appris ça quand j´avais 5 ans et ça a pas changé c´est pas moi qui l´ai inventé :s.
Sinon c´est gentil je pense l´avoir a peu près bien expliqué, mais bon sur un forum c´est pas non plus le meilleur endroit pour l´expliquer et pour le comprendre ^^ !
C´est ici bien mieux expliquer, alors pour ne pas vous embrouillez j´ai selectionné pour vous les passages à lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_des_dur%C3%A9es_%28solf%C3%A8ge%29
Figures de note
Figure de silence
Et ce que j´ai expliqué est mis sous forme d´un tableau dans " valeur relative des figures"
le seizieme de soupir, LE truc auquel ta jamais affaire
Je confirme, j´ai rien compris ! ![]()
en fait c´est pas si rare que ça, c´est même assez courant surtout dans les oeuvres contemporaines ou tu vois des trucs assez spaces, des valeurs bcp plus courtes ou j´ai déjà eu aussi des valeurs ajoutée mesurées en
2 1/2 | 4, plus tu avances plus tu vois des trucs louches...
ouai mais en quadruple croche, tu fous un seizieme de soupir o milieu le temps que tu leve la baguete il est fait le seizieme de soupir lol
c´est clair qu´il faut être très précis ( surtout à la batterie), mais bon c´est comme tout ça vient avec le travaille...
c´est histoires de prof me derange un peu.Je pense qu´ici nous aimerions tous prendre des cours connaitre le solfege rythmique aussi bien que certain mais nous ne sommes pas tous egaux face aux finances.quand on vois certain autodidacte de la guitare qui font des trucs extraordinaire et qui on developpés un jeu si particulier a cause justement de leur parcour je pense que pour la batterie ca peut etre la meme chose.Doit on arreté de jouer parceque nous ne prenons pas de cour et notre jeux sera soit disant mediocre? je pense pas.cour ou pas cour l´important est de ce faire plaisir meme si la progression sera plus lente pour les autodidactes et si un jour on peut et bien on prendra des cours pour accelerer le parcour mais ce que l´on apprend seul n´est jamais a jeter a la poubelle surtout que maintenant il y a plein de support ( livres,dvd,cdrom) qui permete de commencer avec un prof virtuel a moindre cout.
des profs oui mais ce qui n´en on pas ne sont pas pour autant des habitants de la cour des miracles. ![]()
prendre des cours de musique ce n´est vraiment pas cher, c´est comme dire qu´on ne peut pas lire parce qu´on a pas d´argent, mais sinon apprendre la batterie seul, voire la guitare seul, ce n´est pas forcément mauvais, il faut simplement savoir ce que l´on veut faire, si le but et de jouer dans un petit groupe ou simplement de se faire plaisir, alors c´est ce qu´il faut faire, cetains ont appris seuls comme tu l´as dit et son très bon, mais ce n´est une petite partie des autodidactes... prendre des cours et surtout le fait d´être encadré est un plus incontestable pour progresser, mais comme je l´ai dit avant ça dépent de nos ambitions, moi j´apprends la guitare seul,(je suis très mauvais) mais je joue ce qui simplement pour me faire plaisir ( même si je connaissais déjà le solfège avant d´avoir une guitare)
Ce n´est pas une question de cours ou pas cours,c´est une question de comment apprendre.Certains apprennent en faisant des morceaux,ca n´a aucun interet,on ne progresse pas comme ca.En apprenant sur une methode c´est deja mieux.mais le risque en apprenant sans cours,c´est de partir sur de mauvaises bases
Et bien sur on progresse moins vite sans prof,mais comme tu dis,tout le monde peut pas se le payer