J'aime bien les 2 chansons. Gagnants / Perdants est dans la continuité de Des Visages des figures (l'album), ça fait du bien de réentendre le groupe. Et puis... il y a beau avoir tant de groupes fans de Noir Désir (Luke, etc.), cette chanson montre bien, si c'était nécessaire, qu'on n'égalera jamais l'original!
Le Temps des cerises est superbe également, plus directe et simple mais tout aussi jouissive. Cela dit, même si on sait que c'est une chanson politique, les 2 derniers couplets sont chauds niveau ambiguïté:
Quand vous en serez au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d’amour
Evitez les belles
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des peines d’amour
J’aimerai toujours le temps des cerises
C’est de ce temps-là que je garde au coeur
Une plaie ouverte
Et Dame Fortune, en m’étant offerte
Ne saura jamais calmer ma douleur
J’aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au coeur
Dingue comment il chante "Une plaie ouuuveeeeeerrrttteeee" 