Après m'être intéressé à la carrière de Steven Wilson, je m'intéresse à son groupe phare. Je pensais me faire tous les albums, mais ça n'a pas été le cas, surtout que je n'ai terminé que Stupid Dream, Lightbulb Sun, In Absentia et Fear of a Blank Planet alors que j'en ai exploré également deux autres (On the Sunday of Life... et Deadwing).
Du peu que j'en ai entendu, je n'ai pas aimé On the Sunday of Life... du tout, il semblait de plus trop long pour que je le termine.
Vu que ça, c'était apparemment seulement les débuts du groupe, différents de ce pourquoi on les connaît mieux, j'ai zappé les quelques albums qui ont suivi, jusqu'à ce qu'ils trouvent leur style, apparemment avec Stupid Dream, donc je suis reparti de là.
Je trouve en tout cas cet album très bien du début à la fin. J'étais du coup enthousiaste pour les suivants, mais j'ai vite déchanté. J'ai trouvé Lightbulb Sun très en dessous et au mieux moyen.
In Absentia, malgré une touche metal nouvelle et intéressante pour le groupe, est du même acabit.
Je n'ai pas terminé Deadwing car il m'a très vite tapé sur les nerfs.
Enfin, je trouve Fear of a Blank Planet lui aussi très bien du début à la fin, et je pense qu'il est nettement mon préféré. C'est étrange, mais il m'a donné envie de retenter In Absentia la prochaine fois.