Totalement d'accord avec Toastaukiwi, Fear of a Blank Planet est vraiment l'un des meilleurs albums (même le meilleur) de toute leur discographie, je trouve que c'est le plus abouti. In Absentia est aussi à écouter car ça marque un tournant du groupe incluant beaucoup des chansons les plus connues. Mais Deadwing est aussi un très bon album par exemple notamment avec Arriving Somewhere But Not Here (meilleure chanson de toute leur discographie selon moi), The Start of Something Beautiful et Glass Arm Shattering.
En fait, il faut écouter l'ensemble de la discographie :D Ça mérite même plusieurs écoutes pour s'imprégner de l'univers mais c'est vraiment un groupe à connaître quand même si on est amateur des différents genres qui ressortent.
Mais Blackfield n'est pas du tout du même style que Porcupine Tree tout comme les autres projets dans lesquels se trouve Steven Wilson. D'ailleurs, Steven Wilson n'appartient plus à Blackfield depuis début 2012 et il n'avait quasiment pas participé à l'élaboration du 3ème album (qui est vivement critiqué mais apparemment, ça donne une originalité au groupe, je l'ai pas vraiment écouté en fait, j'ai juste lu une interview de Wilson sur le sujet).
Juste pour finir, Steven Wilson sort un 3ème album en solo pour février 2013 et passe le 8 mars qui suit au Trianon à Paris