Bon les mecs, ça rigole plus là, je viens de me faire une soirée cinoch' avec un pote, à regarder Stalker de Tarkovski pour la première fois ... lui, à la toute fin, il est resté muet, à bloquer pendant 10 minutes le regard rivé sur l'écran noir, et moi j'en suis sorti les larmes aux yeux. Putaaaain ... ce défilement de natures mortes dans l'eau ont un impact émotionnel et symbolique énorme, cette profondeur méditative et contemplative, cette réflexion sur l'art, ce dilemme existentiel m'ont complètement démonté. Une certaine esthétique de l'icône également, ce grain, ces chromatismes ! merde, c'est beau à en chialer... Je pensais pas être autant ébranlé par un film (d'ailleurs, je crois m'être découvert une passion ce soir), bah voilà, Stalker l'a fait.
=>clair que stalker est un grand film (un de mes préférés) il pose une ambiance, belle, sobre… inquiétante, étrange, on ne comprend jamais réellement ce qui se passe, ou ce qui peut bien se passer dans cette zone… du même réalisateur je te conseille fortement solaris (pas le remake hein) un film qui envoûte, qui fait aimer la science fiction, qui est à la fois une sorte de quête sur l'identité et un huis clos saisissant…