Personnellement je suis beaucoup moins attentif à la musique. J'ai presque honte de sortir un vulgaire "j'écoute ce que j'aime c'est tout", et pourtant c'est vrai. Quand j'écoute Graveworm, Falkenbach, Summoning, ou d'autres groupes plus ou moins dans le genre (encore que Falkenbach soit plutôt différent de ceux-ci), j'apprécie grandement l'ambiance, l'atmosphère de la musique, la "majesté symphonique".
Mais je ne suis pas musicien, ni réellement connaisseur donc je ne peux pas juger de la qualité de ce que j'écoute. En tout cas j'apprécie, pour moi c'est ce qui compte.
Dimmu Borgir j'ai pas encore beaucoup écouté, j'ai de vieux préjugés sur le groupe (qui resteront inavoués, ainsi que leurs origines, désolé
) et même avec du recul ça me repousse un peu, mais je vais s'urement m'y mettre bientôt.
Enfin bon, je pense que je suis pas encore suffisament "fan" de l'ambiance du black, peut-être que le changement est un peu trop radical, c'est vrai que jusqu'à il n'y a pas si longtemps je n'écoutais que du power/melodeath/folk et divers mélanges de ces éléments. J'en écoute toujours mais j'essaye de découvrir de nouvelles choses, sensations, etc.