Mystique et sage le topic de black deviendra.
Paysage D'hiver : c'est bien
C'était ma remarque du jour. Merci.
Et si l'envie me vient de parler, je sais pas moi, de Trist, ou de Lunar Aurora, je pourrais ajouter :
C'est bien, c'est beau, c'est boche.
(bon hein, ça va)
( tu as oublié de rajouter "la référence" )
et pour nous ramener salutairement vers un black plus bourrin et esthétiquement discutable et faire plaisir à ceux qui se choppent un mal de crane sur "l'ambiant ou pas", je m'écoute le Black shining leather de vous-savez-qui. groove et mysticisme dépravé, miam.
Tu vas pas te faire des potes à dire des trucs sur Pd'H comme ça ^^
Mais tu me choques à dire que l'ambient est extrêmement limité... Tu parles de l'ambient en général ou uniquement de black + ambient ?
Sinon là y a l'EP de WITTR (ouais ça faisait longtemps qu'on en avait pas parlé) qui (re)tourne, le cri au début de Hate Crystal est franchement trop bien venu après le 1er morceau ![]()
@I993 : Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Notamment, il était maladroit de comparer Darkthrone et PdH, dont l'ambiance finale autant que la volonté de départ sont radicalement opposées. PdH n'est absolument pas un groupe haineux ou "maléfique", contrairement à Darkthrone. Il n'y a absolument pas ce côté rock qu'il y a toujours eu. Je pense qu'une partie de ton incompréhension vient de là : PdH, contrairement à beaucoup de groupes de black, n'est pas un groupe de rock. C'est un groupe qui fait tout le temps de l'ambiant, en le basant soit sur des sons de synthés, soit sur des éléments de guitares black metal, mais pour une construction généralement similaire.
"Le niveau musical", hum, si tu parles du niveau technique, je suis d'accord. Cependant, PdH, justement, est effectivement un enième groupe de black ambiant qui n'ajoute aucune nouveauté au niveau des sonorités utilisées (à part le violon, très rare mais bienvenu) ni des ambiances et thématiques (le froid, l'hiver, la neige, ouah comme c'est original). Mais il le fait BIEN. Et ça, c'est rare, surtout depuis que, en partie grâce au buzz qu'il a provoqué avec quelques-un de ses illustres confrères dans la communauté des tape-traders et autres unda'ground, le black ambient snow-forest-winter a connu un sacré regain et plein de groupes sont apparus qui se sont justement imaginés que faire du black ambiant c'était facile, il suffisait d'avoir un son pourri, de faire le même riff en boucle pendant vingt minutes avec du synthé par dessus. D'autant plus que ces cocos n'ont généralement pas écouté de Berlin School avant (ce que, j'imagine, Wintherr a fait), donc ça limite pour faire de l'ambiant mélodique au synthé.
Même Burzum n'arrive pas à te convaincre ? Ouah, ben dis-donc c'est étonnant ça. Si tu parles des albums sans black, c'est normal, c'est une des pires choses qui ait été faite dans le style. Je ne vois même pas pourquoi on qualifie ça d'ambiant, si ce n'est en raison de la proverbiale inculture du black metalleux pour qui, dès qu'il n'y a pas de guitare, c'est "ambiant". L'ambiant, le vrai, n'est pas un genre "limité". Ce n'est pas parce qu'il y a peu d'élément que c'est limité. Je ne parlerais même pas de minimalisme parce que ce n'est pas le but, ni le résultat. Si tu écoutes Fort ou Tiefenrausch de Trist, il n'y a rien de minimaliste, les ambiances sont très changeantes et les sons sont assez variés, des voix, des sons "tournants", des nappes "fixes", des sons plus mélodiques, chacun ayant une fonction de sons de base ou d'agrément, mis au premier ou au second plan. Je ne parle même pas des groupes de Aural Hypnox, en particulier Arktau Eos et leur pléthore d'instruments, cornes, percussions peaux et métaux, etc. Il y a même souvent beaucoup plus d'éléments que dans un Darkthrone, composé de riffs et de riffs. C'est une musique beaucoup moins évidente (à écouter comme à faire de manière pertinente) et plusieurs écoutes sont nécessaires, ne serait-ce que pour détecter de manière consciente et "intellectuelle" tous les éléments (faisant de l'ambiant, je m'adonne à cet exercice comme une sorte d'apprentissage et j'ai appris beaucoup en décortiquant Trist, Deathprod ou Arktau Eos). Ce n'est pas limité. Ca fait juste appel à des critères musicaux différents de ceux d'un groupe de rock (au sens large). Le côté technique et virtuosité instrumentale est tout à fait absent (du moins dans le sens où on l'entend généralement), mais, pour le pratiquer, je peux t'assurer qu'il est beaucoup moins évident de tenir un public en haleine avec une musique si peu stable ou tu attaques directement la "pâte sonore" (c'est tellement facile de faire du mauvais ambient, je pense que tu seras d'accord) que de faire le faire pogoter ou sauter en rythme. Le rock, tu t'attaques à l'état solide, tu as une base, l'ambiant, tu es encore à l'état liquide, rien n'est formé et le truc peut t'échapper à tout moment et devenir franchement vaseux.
Bravo à ceux qui liront tout. ![]()
J'allais poster mais necro l'a fait à ma place. Par contre, un point sur lequel j'aimerais revenir : le rapport Paysage d'hiver / Darkthrone. Il serait faux d'affirmer que PDH n'aie rien à voir avec Darkthrone, en ce sens que l'on sent bien que Whinterr a été saisi par cette atmosphère, ce "gouffre" que la musique de ce dernier a ouvert et laissé derrière lui dans les 90's, à la merci des successeurs qu'ils tenteront, avec plus ou moins d'approximations, de "modeler" à leur manière.
Whinterr est un dingue de Darkthrone, mais au lieu de copier connement, comme Sargeist et compagnie, il a laissé décanter ce substrat, cette subtile alchimie pour mieux dépasser et transmuté le black de Darkthrone, haineux, bileux, "adolescent" en quelque chose d'autre, de plus humain et de total à mon sens, de plus mystique et "réfléchi" (ben ouais, le trip haineux trve bm et misanthrope passé 25 piges ça craint) tout en restant puissamment torturé, en ce sens que les thématiques abordées sont très loin de la haine sourde, viscérale et froide, de cet étalage de malsain si cher au Sombre Trône. Si Darkthrone la retranscrit parfaitement, Paysage d'Hiver tente de nous en délivrer sur cette démo, et même plus encore, via un cheminement musicale comparable à un chemin de croix (le nôtre donc) vers une forme de rédemption. Réécoute mieux, sois plus attentif aux changements de rythme, aux périodes de staticité, à ces riffs qui tournent en tempête, à ces plages de clavier méditatives, mais d'une simplicité et d'une efficacité confondante.
Je ne sais pas pour toi, mais quand j'aborde un artiste, j'ai appris à ne jamais le faire dans une recherche hédoniste systématique. Tout ce qui importe, en premier lieu, est de comprendre où l'artiste a voulu en venir dans son œuvre. Et ce n'est qu'à cet endroit que l'on peut le critiquer légitimement, sur la pertinence du propos, des moyens utilisés ou des choix pris pour exprimer sa "vision", etc. Il faut, dans une certaine mesure, essayer "de se mettre à sa place". D'où cette assertion : il est illégitime de dénier le caractère artistique d'une œuvre, quand celle-ci n'est qu'incomplète, inachevée, ou perfectible.
Dans le cas de P.H, je trouve que les moyens déployés sur cet album parviennent parfaitement à leur fin, et même plus encore. Je pourrais découper cet album en autant de partie pour que tu le comprennes, mais j'ai peur d'être trop lourd et long (déjà que je le suis assez comme ça).
Voilà.
qui tenteront*, musical*.
Oui, évidemment, PdH et Darkthrone ont en commun le fait qu'ils font les deux du black metal. Donc, c'est froid et crade, ok, mais de manière différente et je redirais que Darkthrone est en core un groupe de rock là où PdH ne l'est plus.
Need votre avis là dessus : http://www.youtube.com/watch?v=_Nj88Vjt1YQ ![]()
Oui, c'est tout à fait ça, exactement : cependant, un contre exemple qui pourrait peut être plus embêtant, la track Des schwarze Metall-Eisen : pour sa grande partie, P.H semble plus assurer une facette rock (jeu du rythme exacerbé, quelques structures revenant) que véritablement ambiant, pour notre plus grand plaisir.
Sauf sur sa fin si mes souvenirs sont bons, voir même le fameux "beat" en plein milieu. ![]()
Ca reste de la "pâte sonore" plus que du riff, comparé à un Panzerfaust par exemple.
http://www.youtube.com/watch?v=SbuwlFFNdXU&feature=related Ex Cathedra ...
"Beau à en crever", disais-tu, et c'est rien de le dire.
Tiens, question pâte sonore le dernier Arcana Coelestia est excellent. Duskfall et ...Thus Fade in Nocturnal Deluge sont sublimes.
Ca n'intéresse personne mon lien ? ![]()
Je n' ecoute pas de Black Metal. J ' aimerais avoir un avis de black metalleux. Selon le groupe Mayhem pour pretendre faire du Black Metal il faut etre sataniste, sans ça tu ne peut porter la conotation black metal.Qu' est ce que vous en pensez?
J'en pense que c'est n'importe quoi et que c'est un gros cliché. Beaucoup de groupes font du BM sans se prendre pour des satanistes ![]()
En même temps Mayhem, qu'est ce qu'on en a à foutre de ce groupe médiocre ?