"Mais surtout je ne vois aucun intérêt dans l'Ambient de PH ( Einsamkeit ). Déjà que l'Ambient c'est foireux à 80 % !"
-Comment ça, foireux à 80 % !
Je trouve au contraire que PdH s'en tire avec les honneurs. Certes, ce type d'ambient fait bien pâle figure face à un Deathprod par exemple et peut-être que seul Trist peut réellement se mesurer à de telles pointures, mais PdH arrive a faire quelque chose de vraiment bien avec les moyens de l'ambient-venant-du-black (c'est à dire, quelques synthés de qualité discutable choisis avec certainement moins d'attention qu'ils le mériteraient...), comparé à d'autres (au pif, Vinterriket
et encore, pas tout). Outre Die Festung (qui, à part l'excellent Eishalle, est franchement foireuse, osons le dire), les ambiantes de PdH sont fort réussies, le très dronesque Einsamkeit en premier, quoique désarmant de simplicité.
J'aime cette utilisation des claviers dans le black qui me rappelle plus Klaus Schulze que du pseudo médiéval-gothique à la con (ça, il n'y a que chez Summoning que ça marche), cet abandon des sons "reproductifs" (pseudo-violon, pseudo-flûte, etc, si au moins ils utilisaient des vraies string machines) au profit de sons exclusivement synthétiques (sans pour autant donner une connotation "électro").
Je crois également utile de rappeler que le terme d'"ambient" désignes d'autres choses que les pistes "keyboards" des groupes de black (voir Deathprod cité plus haut).
J'ai un style d'écriture plein de parenthèses, c'est vraiment indigeste.