Welt Aus Eis et ces violentes bourrasques de notes est à pleurer en tout cas, son violon qui perce les cieux et nos cœurs en de rares accalmies, sa flûte absolument ... magique ? (je n'ai pas trouvé un autre instrument qui m'évoque à ce point pareil mysticisme), et ce final est à devenir fou. La voûte nocturne qui s'ouvre à nous au gré de ces clochettes distantes (quel choix judicieux !), et nous, nous qui sommes en train d'agoniser, nous la contemplons, nous absorbant dans cette harmonie fugace et salvatrice ... que l'on embrassera qu'à la toute fin, qu'à la fin d'un voyage au bout de nous même. Il y a tellement à dire sur cet album. Je m'arrête là car je serais capable d'en parler des heures. Ce qui frappe est son unicité en tout cas, sa suite dans les idées, cette tenue en haleine de bout en bout.
Le seul groupe qui, dans une période ... difficile, m'aie véritablement délivré, m'ai rendu à moi même. Jamais, en ce soir d'Octobre 2007, je ne pensais vivre pareille expérience. Paysage d'Hiver, pour moi, c'est plus qu'une simple tentative de retranscrire une image fixe, c'est plus qu'une simple expurgation de sentiment, c'est plus qu'un vague mysticisme évoqué, un mystère inintelligible : Paysage d'hiver est profondément humain, profondément rédempteur. Je ne sais pas si vous vivez cette musique de la même manière ... mais écoutez donc Der Weg, son début, et plus particulièrement de 6 à 10 minutes... replacé dans le contexte de l'album, c'est juste magnifique. Les mots me manquent, et j'aimerais citer Cioran :
"À quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir; ce qui est certain, c'est qu'elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n'y saurait pénétrer."
Enfin, j'en suis damné de ce groupe, vous l'aurez bien compris... anecdote intéressante : j'ai un prof de philo très intéressé et très porté sur l'Art (en particulier le cinéma, la peinture et la littérature), qui m'a avoué pas plus tard que ce matin avoir écouté et adoré Paysage d'Hiver, que je devais impérativement lui ramener la démo éponyme pas plus tard que Jeudi.