CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Re-topic du black metal

Born2lose
Born2lose
Niveau 7
27 avril 2009 à 19:32:36

Hey les gars, je suis en train de me ré-écouter Nemesis Divina... Et puttaaaaaaain c'est d'un bon :content:

Bon je vous vois déjà arriver, avec vos "c'est de la merde", les temps ont changé, mais ça restera à jamais un de mes albums cultes.

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
27 avril 2009 à 19:36:21

"C'est de la merde, les temps ont changé."

:noel:

Rated_R_Nolife
Rated_R_Nolife
Niveau 10
27 avril 2009 à 19:55:46

Moi j'ai lu les premières pages du topic et j'ai toujours pas compris pourquoi certains disent que Dimmu Borgir n'est pas du BM. :(

Après tout dans Black metal Symphony y a le mot black :(

Born2lose
Born2lose
Niveau 7
27 avril 2009 à 19:57:58

Euh disons que c'est un groupe un peu easy listening dont il n'est pas trés intéressant de parler.

Alsvartr
Alsvartr
Niveau 6
27 avril 2009 à 20:00:12

A part les premiers de Dimmu Borgir : je trouve Stormblast très intéréssant.

Rated_R_Nolife
Rated_R_Nolife
Niveau 10
27 avril 2009 à 20:08:28

Pareil c'est Stormblast mon préféré, mais j'aime bien aussi Enthrone Darkness Triumphant.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
27 avril 2009 à 20:38:52
  1. Rated_R_Nolife
  2. Moi j'ai lu les premières pages du topic et j'ai toujours pas compris pourquoi certains disent que Dimmu Borgir n'est pas du BM. :(

-Il ne faut lire les premières pages. Nous étions cons à cette époque, moi en premier.

1. Born2lose
  2. Euh disons que c'est un groupe un peu easy listening dont il n'est pas trés intéressant de parler.

-Justement, au contraire, il est très intéressant d'en parler. DB a eu ses bons moments (au début et dans Puritanical Euphoric Misanthropia) et garde des arrangements de très bonne qualité. Malheureusement, la surpoduction rend le tout désespérément creux (ben oui, là où un son un peu flou juste ce qu'il faut permet de transformer ça en texture intéressante, le blast tchaca-tchaca-tchac avec une production de pop, ça fait vite pédalos dans la crème fouettée). Quant au mauvais goût, n'en parlons pas. Enfin, de la part de quelqu'un qui écoute du black, il serait d'assez mauvaise foi de dénoncer le mauvais goût, à moins de brûler la moitié de ses disques.
Qu'est-ce que je reproche à DB ? Aucun mystère, aucun mysticisme et aucune "violence" (je parle de violence pas de brutalité) dans un genre dont ce sont les composantes essentielles (oui, je hais profondément toutes ces merdes de brutal suédois et oui j'adore Kunsthall prod). C'est comme vouloir de l'eau déshydratée.

Born2lose
Born2lose
Niveau 7
27 avril 2009 à 20:46:04

Ouai, c'est ce qu'on reproche tout le temps à DB.

Moi j'ai adoré leur dernier album, parce qu'ils se sont éloignés du genre "on fait du Black, on vit pour le Black", comme s'ils avaient admis qu'ils n'y parvenaient pas bien, pour faire réellement leur style de musique. De plus un concept-album soigné, réfléchi jusqu'à la pochette, c'est un bon travail.

Quant à reproche au Blast ce qu'il est, c'est un peu limite. Lorsque Fenriz a "démocratisé" le blast dans le Black Metal, avec "Panzerfaust" principalement (si, si...), il l'avait défini par deux coups de grosse caisse, un de caisse-claire, le tout le plus rapidement possible. Donc forcémment, ouai, ça ressemble un peu à la même chose partout.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
27 avril 2009 à 20:50:39

Comme je l'ai dit, un son un peu crade donnera un effet de grondement ou d'explosion, ce qui, reconnaissons-le, est vachement plus evil que dans certains groupes au son trop clair et donc inadapté ou j'ai plus l'impression d'entendre une machine a écrire.

Alsvartr
Alsvartr
Niveau 6
27 avril 2009 à 21:00:10

Plutôt d'accord avec Necrosmos...Le son ultra-propre, la grande production nuit à DB...Il suffit de comparer la nouvelle version et l'originale de Stormblast ! ( outre le fait que ce soit un coup marketing ou non, je parle de musique seulement ) Stormblast avait un sacré charme que DB n'a plus.

Born2lose
Born2lose
Niveau 7
27 avril 2009 à 21:01:12

Moi j'écoute aussi Slangmaur en ce moment, c'est vachté différent, mais j'arrive à écouter les deux, avec une approche et une oreille différentes.

guillty
guillty
Niveau 7
27 avril 2009 à 23:11:48

A part le son complètement creux, ce que je reprocherais à Dimmu Borgir en premier c'est d'avoir fait une dizaine d'albums avec un seul morceau. Bah oui. Tu prends deux riffs au hasard dans tout ce qu'ils ont fait, tu les mets bout à bout, comme par enchantement ça colle... Et comme par enchantement, dans les rares cas où il y a un bon truc qui traîne, on n'est plus foutu de le retrouver au milieu des dix mille inutilités qui l'accompagnent...

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
27 avril 2009 à 23:15:08

"Tu prends deux riffs au hasard dans tout ce qu'ils ont fait, tu les mets bout à bout, comme par enchantement ça colle..."

-'fin ça, je ne leur reprocherais pas. On peut appliquer la même chose à Paysage d'Hiver hein...

guillty
guillty
Niveau 7
28 avril 2009 à 00:51:48

Sauf que dans PdH ça fait partie du "concept". Tu ne lui reprocheras pas ça, de la même manière que tu ne lui reprocheras pas d'être répétitif ou "minimaliste", ou d'avoir un son crade. Alors qu'à Dimmu, si.

guillty
guillty
Niveau 7
28 avril 2009 à 00:53:56

Et ne viens pas me répondre que chez Dimmu aussi "ça fait partie du concept", on voit bien avec des groupes comme Emperor ou - à une échelle moindre - Anorexia, qu'on peut faire du black à claviers sans s'auto-pomper morceau après morceau.

resolution
resolution
Niveau 33
28 avril 2009 à 01:25:25

franchement DB, même les premiers albums j'ai du mal, pas que je trouve ça insupportable, mais bon, ça tourne vite en rond j'ai l'impression…

au passage je me suis écoute paysage d'hiver en boucle la nuit dernière ça faisait longtemps que j'avais pas écouté, et j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans un pays froid, aride avec le vent qui soufflait sur mes cheveux :bave:

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
28 avril 2009 à 09:06:21

L'effet vent dans la gueule est inhérent à PdH

(ou comment remonter le thread black en balançant des banalités)

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
28 avril 2009 à 19:01:48

Welt Aus Eis et ces violentes bourrasques de notes est à pleurer en tout cas, son violon qui perce les cieux et nos cœurs en de rares accalmies, sa flûte absolument ... magique ? (je n'ai pas trouvé un autre instrument qui m'évoque à ce point pareil mysticisme), et ce final est à devenir fou. La voûte nocturne qui s'ouvre à nous au gré de ces clochettes distantes (quel choix judicieux !), et nous, nous qui sommes en train d'agoniser, nous la contemplons, nous absorbant dans cette harmonie fugace et salvatrice ... que l'on embrassera qu'à la toute fin, qu'à la fin d'un voyage au bout de nous même. Il y a tellement à dire sur cet album. Je m'arrête là car je serais capable d'en parler des heures. Ce qui frappe est son unicité en tout cas, sa suite dans les idées, cette tenue en haleine de bout en bout.

Le seul groupe qui, dans une période ... difficile, m'aie véritablement délivré, m'ai rendu à moi même. Jamais, en ce soir d'Octobre 2007, je ne pensais vivre pareille expérience. Paysage d'Hiver, pour moi, c'est plus qu'une simple tentative de retranscrire une image fixe, c'est plus qu'une simple expurgation de sentiment, c'est plus qu'un vague mysticisme évoqué, un mystère inintelligible : Paysage d'hiver est profondément humain, profondément rédempteur. Je ne sais pas si vous vivez cette musique de la même manière ... mais écoutez donc Der Weg, son début, et plus particulièrement de 6 à 10 minutes... replacé dans le contexte de l'album, c'est juste magnifique. Les mots me manquent, et j'aimerais citer Cioran :

"À quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir; ce qui est certain, c'est qu'elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n'y saurait pénétrer."

Enfin, j'en suis damné de ce groupe, vous l'aurez bien compris... anecdote intéressante : j'ai un prof de philo très intéressé et très porté sur l'Art (en particulier le cinéma, la peinture et la littérature), qui m'a avoué pas plus tard que ce matin avoir écouté et adoré Paysage d'Hiver, que je devais impérativement lui ramener la démo éponyme pas plus tard que Jeudi. :o))

M3T4L
M3T4L
Niveau 10
28 avril 2009 à 19:33:36

Moi je dis Welt Aus Eis > all musiques de PdH :oui:

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
28 avril 2009 à 19:36:46

Les track Winter... et Eintritt in die Sphaeren... sur Winterkälte, ou Der Weg, sont mythiques également.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment