Mouarf, t'es dur. ![]()
-J'ai toujours été extrêmement impressionné par la face Krieg du split avec Kult ov Azazel. Autant ces derniers font un black brutal chiant comme tout, autant Krieg, c'est un déchaînement de "free black" ultra violent et bordélique à souhait.
Code, malgré mon goût prononcé pour les groupes dits avant-gardistes, je n'ai jamais accroché. Ceci dit, je n'ai jamais accroché non plus le dernier DHG... je trouve que cette scène post-black norvégienne à tendance à se répéter, même si les groupes continuent à être relativement diversifiés, une espèce de routine s'est formée et ça ne se traduit plus exclusivement avec des explosions de génie relativement isolées comme l'éponyme de Thorns, La Masquerade Infernale d'Arcturus, 666 International de DHG, Lost In Reverie de Peccatum,... fait logique, ça s'est peu à peu transformé en mouvement plus unifié. Ca y rend honneur, mais c'est un peu dommage parce maintenant que les codes (haha) ont été instaurés, ça commence à se marcher sur les pieds.
Au fait, pas de nouvelles de l'hypothétique dernier Thorns annoncé depuis de longs mois ?
2009, c'est tout ce que l'on sait.
necrosmos : Effectivement. Les groupes intéressants sont toujours les outsiders. Maintenant que la scène a pris forme, il faut chercher ailleurs. D'ailleurs tous les groupes d'origine ont splitté (ITW, Arcturus, VBE, Peccatum), ou regressé (Solefald, DHG…). Il reste quelques outsiders à part entière (Ulver ou Virus par exemple) mais ça semble s'hétérogénéiser, maintenant il y'a des maîtres, un contexte, une histoire…
Pour Thorns, on sait que Aldrahn sera seul au chant et qu'il a fini d'écrire tous les textes (ce qui veut sans doute aussi dire que la composition est grosso modo finie et la tracklist arrêtée), mais rien de plus.
Sur l'avant-garde, DHG, Khvost et ses copains, je me sens obligé de répondre...
Déjà Supervilain Outcast n'est PAS, et n'a jamais été supposé être, un 666-bis. Parler d'échec entre 666 et SO, ce serait comme dire que 666 est mauvais parce qu'il n'est pas dans la continuité de Monumental Possession (putain, la claque, on l'oublie trop souvent celui-là). Par contre, ce qu'est Supervilain, c'est la condensation de tout ce qu'il y a de bon et de novateur dans tous ces petits groupes de suiveurs que sont Code, Ved Buens Ende, Virus et compagnie. D'ailleurs, personnellement, Code j'aime beaucoup, et pour moi ça se rapproche beaucoup plus d'un Khold aseptisé que d'un pseudo Thorns en mid-tempo. Virus par contre, c'est chiant et pédant comme pas possible.
Alors certes, 666 était un chef-d'oeuvre, certes SO ne tient pas la comparaison en termes de créativité, de délires à l'acide et de sensations retourne-tripes. Mais par contre bordel, que juste parce que c'est le même groupe on en vienne à oublier cet album qui aligne des tueries telles que Vendetta Assassin, The Vile Delinquents, Supervilain Serum ou 21st Century Devil (ze 5/4 électro-épique qui tue sa mère), faut pas déconner...
Quant à Khvost, j'attends encore de voir ce qu'il va donner sur le nouveau Code, il parlait d'un énorme changement dû à la méthode Melissa Cross pour préserver sa gorge. Ses textes sont excellents, son panel de voix énorme, il a juste tendance à se répéter en s'essouflant avec les 50 groupes auxquels il participe.
We_Love_Nemesis : Il y a mieux encore que Fas. En décembre, DSO ont sorti un split avec S.V.E.S.T., intitulé "Veritas Diaboli Magnet In Aeternum" qui a également été édité sous la forme de deux maxis séparés. La partie DSO s'appelle "Chaining The Katechon", c'est un morceau unique de 20 minutes, et ça bute.
-Et que la session rythmique serait composée de musiciens issus du jazz.
Par contre, ce qu'est Supervilain, c'est la condensation de tout ce qu'il y a de bon et de novateur dans tous ces petits groupes de suiveurs que sont Code, Ved Buens Ende, Virus et compagnie.
-Ouais, 'fin VBE, tu me trouveras de qui ils sont suiveurs...
Comme on parlait de black US, aucun amateur de Veil à tout hasard içi ? ![]()
Si moi, surtout de l'album Sombre (To Die Alone
)
Oui mais toi je le connais M3T4L
Je sais pas si je t'en ai déjà parlé, mais vhernen est un groupe qui pourrait te plaire, c'est le genre de groupe qui, comme darkflight, te mette une sacrée mandale dès la première écoute, niveau atmosphère sombre, sa envoie.
(album sublime au passage
)
http://www.youtube.com/watch?v=rFLSL7tNkn0
C'est dl (oups
) mais pas encore écouté, je me l'écoute ce soir ![]()
Ça invente pas l'eau tiède, mais la prod est plutôt bonne.
Ah, la deuxième partie, sans batterie, j'aime mieux.
"Ouais, 'fin VBE, tu me trouveras de qui ils sont suiveurs..."
Sans vraiment parler de suiveurs, ils font quand même bien partie de tous ces groupes à faire du "un peu black, un peu intello, pas trop violent", genre on profite de sa nationalité pour se prendre pour Arcturus ou Ulver et prétendre réinventer le genre.
Sauf que VBE ou Virus, ils oublient qu'avant de mettre des passages de basse-batterie syncopés partout et des voix à la mords-moi-le-noeud, il faut faire du rock. Chez Arcturus ou Ulver, tout comme chez Mayhem ou Venom avant eux, le but c'est retourner les tripes de l'auditeur. La seule chose qui change c'est le moyen utilisé. Chez VBE, t'as le moyen mais t'as plus la fin : pas de patate, pas d'énergie, pas de trip cosmique au rouge qui tache ou de headbang débile qui t'explose la nuque. Il est où le rock dans tout ça ?
Finalement, c'est un peu le même problème que Meshuggah : c'est plein de bonnes intentions mais qu'est-ce que c'est chiant...
Ouais mais non, Written In Waters date de 1995, donc je pense pas qu'ils se "prenaient pour Arcturus et Ulver", parce que ces deux là sortaient également la même année leur premier album. Je vois pas de "profit de sa nationalité" là dedans, ils font partie des pionniers, à avoir crée justement cet identité norvégienne là…
2009 sera une grosse année black, rien que ces premiers mois on va avoir un nouveau drudkh et un nouveau hyadningar (sans compter le dernier BAN). va faire pas mal de truc à digérer tout ça ![]()
Guilty
Je sais pour Chaining The Katechon; j'ai été le premier à en parler ici. Sinon tu te gourres pour VBE, totalement.
Nem', s'il ne devait ne rester qu'une splendeur
de Deathspell Omega, c'est leur fameux " Diabolus Absconditus " présent sur leur galette " Crushing The Holy Code " ( avec Mgla, groupe de true black sympa et d'autres à oublier ). Cette pièce, à chaque fois que je l'écoute, je suis proche de l'autisme. On me parle, je ne réponds pas, je suis tétanisé, cette plage est ... indescriptible. Au début, elle m'a fait pensée au Black Flux de Virus (?!), mais ils vont plus loin, tellement plus loin.
Rien que d'y repenser j'en ai des frissons.
Sinon, je viens bientôt aborder l'album The Linear Scaffold de Solefald, cela fait trop longtemps que je me suis contenté du duo Icelandic Odyssey qui m'avait globalement déçu.
(PS : pour WITTR, j'attends que mes chakras soient ouverts et que les astres concordent, pour que je puisse recevoir toutes les subtilités émises par les pulsations et le black tellurico-rédempteur/chamanique des gusses
)
J'allais le dire, Written In Waters date d'une époque ou Ulver et Arcturus jouaient encore avec leur caca, donc leur imperfection est plutôt le fait d'une expérimentation par encore tout à fait maîtrisée. Plus maîtrisée avec Virus je dirais, qui me retourne vachement plus que VBE.
Au fait necro, je te pose la question ici (un peu HS je sais mais bon ...), est ce que tu t'es intéressé de près à l'œuvre de Messiaen ? Quelles interprétations me conseillerais-tu de son " Quatuor de la Fin des Temps " et la fameuse symphonie de la Turangalîla ?
Je fais mes premiers pas dans le classiques et je suis un peu perdu ... je connais par contre bien Mahler (enfin, quand j'aurais reçu l'interprétation d'Adler, je n'ai eu que celle de Solti
), je me mets à Schubert ( Winterreise, La Jeune Fille et la Mort ... ) ... voilà voilà.
J'ai pu entendre le dernier Samael, "Above". C'est un bon retour aux sources, on est loin des mélodies electro-metal des précédents albums. Ce n'est toutefois pas aussi raw que les premiers albums tels que "Worship Him" mais c'est bien sympathique.