Je suis en train de redécouvrir Deathspell Omega période Si Monumentum ... et j'ai bien fait. Les premières écoutes m'a laissé froid comme le marbre. Quelques mois après, je réessaie. Et oh putain ... quelle splendeur. Quel groupe. Jamais entendu pareille déploiement musical aussi personnel, aussi intéressant et aliénant de l'occulte, du mystique. Transvaluation de notre part intrinsèque de divin, corruption cynique et abysses carthatiques au grès de structures vicieuses, et surtout, d'un riffing phénoménal, mélodique mais hermétique ; qui tombe toujours plus décharné, toujours plus torturé ... un paroxysme.