Si tu devais creuser Spectral Lore, à mon sens évite le premier opus d'Ayleoss, il est ... étrange, un peu décousu. Beaucoup plus expérimental et ambiant, y a de bonnes idées, mais elles traînent trop en longueur et manquent parfois de dynamisme, de continuité, souffrent d'un hermétisme un peu épuisant pour pas grand chose au final. Quoique, je dis ça, mais le tryptique The Descent, Sigma Receptor et The Cleansing Raing and Morningrise in the Eternal Fields, ça c'est la classe. Surtout le dernier, fallait oser.
Peut être pas aussi maîtrisé et évocateur que le second, qui est plus black et globalement plus mûr je pense. ( quoique, quand on entend les montées de chromatismes sur la seconde piste de l'opus II, uhuh ).
Néanmoins, j'adore les grondements que ce mec arrive à faire sortir de sa gratte, je n'avais jamais entendu ça avant, c'est vraiment excellent. Le potentiel qu'Ayleoss a à dépeindre des scènes, des états atteint vraiment son apogée sur " II ".