On a pas été très gâtés en 2007, même si y a eu pas mal de sorties.
Enfin, les derniers disques de BM que je peux recommander :
- Endstille - Endstilles Reich ( Allemagne ) : Ils ont repris un peu la même recette que Dominanz ( leur chef d'oeuvre ), une production plus franche et plus lourde mais la démarche reste sincère, puis les riffs sont toujours dantesques.
- Profanatica - Profanatitas de Domonatia ( USA ) : Du gros BM caverneux, riffs lourd et ultra-saturés, programmation très bien ciselée, chant qui prend aux trippes.
- Black Witchery - Upheaval of Satanic Might ( USA ) : Aussi brumeux et rouleau compresseur qu'un transilvanian hunger en moins humain. Evidement, ça n'a pas que des avantages mais pour les oreilles habituées, la dose de haine fera passer un bon moment.
- Horna - Sotahuuto ( Finlande ) : Plus thrash que envaatnags et moins brut que Mailla, très old-school dans la tradition du groupe.
- Wolves in the Throne Room - Two Hunter ( USA ) : Enfin un bon groupe de BM ambiant, même si je n'aimais pas trop Diadems, ici je suis resté bouche bée tellement la maîtrise et la litanie font piédestal.
- Le dernier Darkthrone est excellent, ils sont enfin arrivés à maîtriser le Heavy sauce 80', la galette vaut franchement le coup.
Le reste, bah y a le dernier Archgoat qui n'est pas mal mais une fois que t'as écouté un titre, tu les as tous écouté.
Déçu par contre des derniers Crystalium ( DAC reste le meilleur ), Peste Noire ( J'ai jamais aimé ce groupe, très flon flon et pas inspiré ), le dernier Limbonic Art est vraiment un gros foutage de gueule, le split-up annoncé était un fameux coup de marketing, de toute façon depuis TUDW, ils sont passés au death mélo pourrave, alors que Moon in the Scorpio fut un chef d'oeuvre. Le dernier Nidsang très moyen sans être catastrophique. Le Watain est très très bof, déjà que je n'ai jamais vraiment adoré ce groupe ( Casus était satisfaisant mais ne méritait pas tout cet engouement autour )