...qui ne prennent pas le temps d'être compliquées techniquement. Si je veux du black compliqué techniquement, je tape dans celui qui est vraiment original, progressif, expérimental, Thorns, Enslaved, Dodheimsgard ou autres. Pas de groupes compromis qui veulent du black sombre et malsain, mais avec un son studio. Le black metal, ce n'est pas le trémolo incessant de la guitare parfaitement perceptible avec une batterie ou on entend chaque coup distinctement, comme chez Marduk ou Dark Funeral, sinon ça donne vite une impression de taper dans le vent. Le black metal, c'est la masse sonore, le chaos qui en résulte et c'est ça qui donne sa personnalité à chaque groupe et qui fait qu'on pourrait très bien rendre un morceau de Paysage d'Hiver, Darkspace, du DMDS de Mayhem, du Filosofem de Burzum... ou du Ligfaerd de Nortt complètement commun et sans aucune personnalité en l'enregistrant avec des moyens innapropriés. La post-prod -ou plus souvent l'absence de post-prod- est un point essentiel dans le black.