>>Ben disons que l´artwork de FM est assez simpliste, tandis que celui de DO vire plus dans le morbide
Je ne suis pas d´ accord avec toi, je trouve que les 2 artworks et livrets se valent reellement, ils se ressemblent...
Sur l´ un, on peut voir l´ une des scène principale de la Passion, c´ est à dire le Christ sur la croix et les 2 voleurs l´ accompagnant, sauf que le tout evoque une certaine dégénérescence, une perversion de l´ histoire ( Arioch et sa belle gueule en tant que Christ et des " enfants" cruxifié)... Cela aurait pu être ridicule et bien non, du tout, notamment par l´ aspect crasseux de l´ ensemble.
A l´ interieur, des textes en caractères gothiques presque illisibles ( très interessants aussi par ailleurs) et des images representant des erreurs de la nature ( je te laisse la surprise)...
Pour Deathspell Omega, l´ artwork represente un " ange" ( !) accroché par un fil barbelé à un symbole, le tout sur fond noir/gris... L´ interieur du livret se presente un peu comme celui d´ un album de classique, illustré de photos assez glauques...
Pour moi, conceptuellement, ces deux groupes sont reellement cote à cote. Qualitativement aussi d´ ailleurs même si leur musique n´ est pas si proche que cela, l´ un très marqué par Sigrblot et donc par une brutalité etouffante contrebalancé par des mid-tempo oppressant, l´ autre me rappelant tout de même assez Ondskapt ou Blut Aus Nord, doué d´ un coté plus " mélodique" ( surtout dans les lignes de guitare plus aigue), mélancolique, venimeux voire même obsedant.
Enfin, comme je l´ ai déjà dit à nombreuses reprises, je trouve que " Salvation", " Casus Luciferi" et " Si Monumentum..." sont à posséder imperativement...