>>au fait, en fait, j´adore salvation de funeral mist
Désolé mais: mouhaha !
>>c bien deathspell omega? c quel genre de black? ca se rapproche de quel groupe?
Tout dépend des albums: jusqu´ à Inquisitor of Satan, leur black est assez classique même si il survole déjà largement au dessus de la masse de par sa qualité. Sinon, " Si Monumentum..." officie dans un black metal véritablement novateur, à placer au coté de la nouvelle scène orthodoxe Suedoise ( Funeral Mist, Watain, Pest...), mais aussi Ondskapt et Blut Aus Nord ( notamment pour le son de la guitare lead, aigue et dissonnante mixée devant un mur de guitare plus saturée ) . Comme pour le Salvation, on peut noter une alternance de passages mid-tempo ( les plus réussi je trouve) et d´ autres, plus brutaux ( sans atteindre l´ extremisme de FM). A notez aussi la voix du vocaliste ( la, le terme chanteur est totalement inapproprié vu a quel point il est inhumain) de Clandestine Blaze, le concept sataniste atteignant un rare intelligence et les ambiances instaurée par la musique, aidé par des samples de choeurs religieux ( je vous avais prevenu: Funeral Mist), absolument incroyable. En tout cas, plus je l´ écoute, et plus cette réalisation me parait être une des meilleurs réalisations de black " integriste" des 5 dernières années, peut-être même plus...
Seulement, c´ est un gros pavé de 77 min et donc, assez difficile à digérer aux premières ecoutes ( même si je dois dire que les Sola Fide m´ on mis a terre immediatement)...