niark ne t´inquiète pas, je connais les gens de ce forum et si j´avais eu affaire à un true blackos, je me serais vraiment énervé... je suis d´accord avec le fait que " ITNE" est beaucoup plus " black metal" que Prometheus... d´ailleurs c´est un des album les plus " black metal" qui existe ! quand à celui que je préfère vraiment d´Emperor, je ne pourrais pas le dire, ils sont tous plus beaux les uns que les autres ( à part " IX" qui est en fait une sort de préviz´ de Prometheus, donc pas entièrement maîtrisé)... Je dis seulement que les dernières oeuvres d´Emperor sont plus abouties que les premières ( plus complexes au niveau de la compo, de la technique, etc) mais si tu veux vraiment du black, alors prend les premiers ! ce que je dénoncait dans mon précédent message, c´est que pas mal de beumeuh ( pas sur ce forum) pensent que à partir du moment ou un groupe qui a fait du ( true)black n´en fait plus, il est commercial, etc. J´avais vu ça par exemple dans une chronique, ou l´auteur citait dodheimsgard, ulver, diablerie et kovenant comme " groupes s´orientant vers de la techno" ! et je trouve ça franchement abusé, d´autant plus que DHG et Ulver, ce qu´ils font maintenant est vraiment génial et n´a rien à voir avec de la " techno" ! voilà c´est tout. en fait ça dépend si tu cherches de la bonne musique en général, ou alors du black, spécifiquement. quand à l´évolution de Burzum, c´est encore autre chose, il faut considérer ses derniers albums, notamment Hlidkjalf, sous un angle complètement différent.