avant tout un type de musique né dans les années 80 sur les bases du hard rock avec des groupes comme Venom, Celtic Frost et Bathory. Après des groupes de death metal ( ou en tous cas qch s´en rapprochant) comme Mayhem on participé à l´élaboration de ce qu´est le black aujourd´hui. Le concept d´origine est assez porté sur le satanisme mais on voit émerger des groupes de " pagan black metal" ( "black metal païen")(Belenos,...) se basant plus sur les croyances nordiques ( Bathory sur certains albums,...), ce qui donne lieu au " viking metal" ( Enslaved,..) ou sur des croyances celtiques ( Belenos, Berserk,...). Le black est même devenu un mode vie pour certains puristes ( l´Inner Black Circle par exemple, regroupement des groupes emblématiques de la scène black, aux activités peu reluisantes...). La scène black a connu son apogée au début des 90s mais malheureusement aujourd´hui elle part en couille ( et pas qu´un peu...) ( cradle dimmu et co) mais il y a quand même des groupes pour tenir le flambeau du " True Black" ( comme Krieg ! !!)