Mais je peux encore citer des groupes que j'apprécie dans la mouvance : Gris, Sombres Forêt (leur dernier album), Negura Bunget, Urfaust, Ulver (même si je préfère leur album Kveldssanger, Perdition City et Shadow of the Sun), Satyricon rien que pour Dark Medieval Times
, Pensée nocturne dans le genre avant-garde j'aime pas mal les dernières parutions
, October Falls, Oak Pantheon (mais trop Agallochien), Nokturnal Mortum
, Drudkh
, Nargaroth (Jaherszeiten) rare groupe de BM qui a compris Nietzsche, Melechesh, Les Discrets (si on peut compter
), Lantlôs (l'album éponyme particulièrement), Alcest (jusqu'au voyage de l'âme parce-que maintenant heum...), Ihsahn même si c'est très prog :oui, Immortal (ouais bon on a pas le choix), Bathory evidemment, Darkthrone, Burzum, Emperor, Agalloch, Taake, (je ne dirais pas Celtic Frost
), Isengard, Gernortshagen, Fen, Farsot, Empyrium (mais bon leurs album Darkfolk
), Dornenreich
, ANGIZIA
, et ainsi de suite je les ai pas tous en tête directement, mais c'est tout ce qui se rapproche du BM de près ou de loin que j'adore, enfin si j'avais fais une liste des groupes de BM de merde j'aurais pris toute une vie