CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Re-topic du black metal

Ulstor
Ulstor
Niveau 10
14 avril 2011 à 23:30:49

Ben je reviens de Aluk Todolo, White Hills et Menace Ruine.

Ptain je suis trop déçu, Aluk Todolo, c'était pas terrible. Pas mauvais, mais y nous ont lâché un espèce de noise pas original, qui n'avait en tout cas aucun rapport avec la musique qu'ils font en studio, même si c'est de l'impro.

White Hills, j'ai trouvé ça à chier, le son était tout pourri. Par contre la bassiste avait l'air sympathique :noel:

Et puis là y a eu Mence Ruine :bave:
A fond dedans, ils ont joué "Bonded By Wyrd" et "Not only a break in the clouds...." :bave:
En tout cas, heureusement qu'ils étaient là :oui:

Draclord
Draclord
Niveau 10
15 avril 2011 à 00:42:18
  • Rembobine le topic*

"Ça impliquerait une orientation générale plus "intellectualiste". Est-ce vraiment ce qu'on veut, quand on écoute du BM et pour continuer d'en écouter ? Tout est question de valeurs personnelles j'imagine. "

:d) Tout dépend si tu écoutes "Under The Sign of the Black Mark" de Bathory ou III de Darkspace... Les deux sont très bons (voir excellents) mais l'un prête à réflexion, l'autre pas tellement.
Par contre si tu veux une musique plus "intellectualisée" (voir "intellectualisante") il faut plutôt se tourner du côté du death technique qui est rempli de groupes très pointus tant sur le fond que sur la forme (cf les paroles et la musique de Cynic, d'Obscura ou dans une moindre mesure Atheist).

GayHypster
GayHypster
Niveau 4
15 avril 2011 à 01:38:51
  1. Aes-Drosophile Voir le profil de Aes-Drosophile
  2. Posté le 14 avril 2011 à 15:32:31 Avertir un administrateur
  3. Le dernier Dark Buddah Rising est une sacrée tuerie, waouh...

doom funéraire, circulez y a rien à voir. dommage vu le nom y avait du potentiel, presque un concept, y avait plus qu'à pousser un peu mais... non.

Aes-Drosophile
Aes-Drosophile
Niveau 7
15 avril 2011 à 07:22:28

funeral doom, dis comme ça c'est réducteur, tu m'expliques le lien avec les Thergothon, Tyranny, Funeralium, Cortizone et le reste ? ici on est carrément plus dans la veine d'un doom/krautrock schooté aux amon düül II et ash ra tempel, donc plus dans l'optique musicale d'un unholy.

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
15 avril 2011 à 08:32:16

T'en as profité pour chopper un des deux derniers albums Ulstor? C'est marrant je ne pensais pas qu'ils auraient quand même jouer en live les titres les plus black de leur répertoire. Question, ils se sont servi d'une guitare pour faire leurs choses, ou c'est du "tout machines"?

Sinon toujours à la traine quand il s'agit des incontournables, mais je me suis pris Descension dans la face hier, l'occasion de vraiment comprendre pourquoi c'était une de vos références (oui vous, les 3 dans le fond). Formidable, j'achète ma carte de membre dès que je le peux.

Ulstor
Ulstor
Niveau 10
15 avril 2011 à 16:24:43

Ouais j'ai chopé le 7" d'Aluk Todolo en 45 tours. L'objet est magnifique, pochette dépliable en carton avec plein de symboles mystiques. Et finalement j'ai pris le digipack de "The Die is Cast". Ah oui et un t-shirt aussi, j'ai explosé mon budget :peur: (mais ça, on s'en fout!)

Pour ta question, tu parles de Menace Ruine? Si oui ils ont fait tout machine, sauf le chant et le synthé :oui:
Je comprendrais jamais comment ils s'y retrouvent pour bidouiller leurs trucs :ouch:
Sinon AT c'était guitare/basse/batterie.

Aes-Drosophile
Aes-Drosophile
Niveau 7
15 avril 2011 à 16:44:36

ils s'apprêtent manifestement à sortir en cassette leur live à Williamsburg

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
15 avril 2011 à 16:47:35

Oui je parlais de Menace Ruine, je demandais par rapport à certains passages qu'on peut entendre dans Cult of ruins, comme dans Bonded By Wyrd justement où j'aurai juré que c'était joué sur une guitare en tapping. Je vais voir si on ne peut pas trouver des photos de leur set. Aluk Todolo je sais qu'il s'agit d'un power trio. :oui:

emthree
emthree
Niveau 9
15 avril 2011 à 21:34:18

Ça devient trop intello ici. Allez, zou, une "approche musicologique du black metal" par un cancre du Cairn (vive les allitérations, youpi), histoire de détendre les sphincters.

http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_088_0103&DocId=89997&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&HitCount=2&hits=9ec+9e9+0&fileext=html#hit1

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
15 avril 2011 à 22:09:34

Pfiu, ça fait plusieurs éons que j'ai la version pdf sur mon disque, comme quoi on peut toujours avoir un train de retard tout en étant au top de l'avant-garde. Je ne me souviens pas avoir trouvé ça fondamentalement bête, mais ça date... Je relirai ça plus tard, trop de mots, je préfère regarder des dessins animés.

Aes-Drosophile
Aes-Drosophile
Niveau 7
15 avril 2011 à 22:15:58

pareil, je connaissais déjà. de mémoire, un des trucs cons, c'était l'idée d'un caractère idéologique consubstanciel au riffing, une "philosophie instrumentale"... pffffiou... comme si le BM, c'était le prolongement de Boèce et des fantasmes pythagoriciens...

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
15 avril 2011 à 22:43:20

Aïe, bon ça partait d'une bonne intention mais c'est parsemé d'inexactitudes et de contresens, notamment lorsqu'il est question d'idéologie, par contre ça ne contredit pas vraiment ce que tu viens de dire mais le truc de philosophie instrumentale faisait référence à autre chose..

"[...] mais dont on peut dire qu’ils ont servi au développement de la technique et du répertoire des musiciens venant après, comme le blues aura servi à Page ou à Hendrix. Notons que la plupart des musiciens de BM ne s’intéressent guère à ces guitaristes – leur monde commence vraiment avec le metal extrême."
Là par contre je sais pas si il était conscient que cela ne s'applique pas vraiment aux fondateurs quand il a écrit cette phrase.

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
16 avril 2011 à 00:45:03
  1. necrosmos_ Voir le profil de necrosmos_
  2. Posté le 8 avril 2011 à 22:06:38 Avertir un administrateur
    1. Aes-Drosophile Voir le profil de Aes-Drosophile
  3. Posté le 8 avril 2011 à 17:43:25 Avertir un administrateur
  4. et pour me faire pardonner de ce pavé, voici une réflexion profonde et intellectuelle de notre fermier favori : http://www.burzum.org/engeng/library/chere_france.shtml

-Je pleure. De rire. :rire:

ha ouais, quand meme !

belus de machin est franchement naze, comme tout les albums !

:hap:

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
16 avril 2011 à 18:43:06
  1. emthree Voir le profil de emthree
  2. Posté le 15 avril 2011 à 21:34:18 Avertir un administrateur
  3. Ça devient trop intello ici. Allez, zou, une "approche musicologique du black metal" par un cancre du Cairn (vive les allitérations, youpi), histoire de détendre les sphincters.

http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_088_0103&DocId=89997&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&HitCount=2&hits=9ec+9e9+0&fileext=html#hit1

- http://chipluvrio.free.fr/hmm/hmmp1/david_moussion_dea_metal.pdf

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
16 avril 2011 à 20:17:43
  1. hplovecraft Voir le profil de hplovecraft
  2. Posté le 15 avril 2011 à 16:47:35 Avertir un administrateur
  3. Oui je parlais de Menace Ruine, je demandais par rapport à certains passages qu'on peut entendre dans Cult of ruins, comme dans Bonded By Wyrd justement où j'aurai juré que c'était joué sur une guitare en tapping. Je vais voir si on ne peut pas trouver des photos de leur set.

-D'après les quelques vidéos du concert au Point Éphémère, ça m'a l'air d'être de la "retransmission" de samples. J'imagine qu'il y a une guitare, mais tellement trafiquée que impossible à reproduire en live, donc ils jouent probablement avec des sons qu'ils ont pré-enregistré. Et je soupçonne leur truc d'être bien plus "écrit" qu'il n'y paraît.

emthree
emthree
Niveau 9
17 avril 2011 à 00:11:54

Les mecs, j'insiste, relisez cet article du Cairn, il y a des perles, ne serait-ce qu'en termes de linguistique...

"des masses verticales de riffs, scandés par une batterie possédant sa panoplie d’accompagnement" (Go go Power Rangers !)

"toute démonstrativité est suspecte et la massivité du son recherché exige un minimalisme que contrepointent les ruptures et les oppositions de riffs mutuellement irréguliers et irrationnels" (... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
17 avril 2011 à 11:13:40

Bien vu, j'avais oublié ce bon vieux Laurent. :rire:
En plus, à voir les avis sur internet, le bouquin de l'auteur (Eunolie) semble faire l'unanimité. J'ai très envie de le lire.

Draclord
Draclord
Niveau 10
23 avril 2011 à 14:14:14

En ce moment je m'écoute le dernier Ravencult, "Morbid Blood"... Et il est vraiment méchant ce disque ! Du bon black old-school qui thrash bien comme il faut... Watain peut aller se rhabiller !

http://www.youtube.com/watch?v=aO0QVaekKM8&feature=related (mon morceau préféré de l'album)
http://www.youtube.com/watch?v=X2YCGZvlWDs
http://www.youtube.com/watch?v=uvnuloATG1E&feature=related (je lui trouve un gros côté Deströyer 666 à ce morceau)

six_dizaines_un
six_dizaines_un
Niveau 10
23 avril 2011 à 18:10:40
  1. emthree Voir le profil de emthree
  2. Posté le 17 avril 2011 à 00:11:54 Avertir un administrateur
  3. Les mecs, j'insiste, relisez cet article du Cairn, il y a des perles, ne serait-ce qu'en termes de linguistique...

"des masses verticales de riffs, scandés par une batterie possédant sa panoplie d’accompagnement" (Go go Power Rangers !)

"toute démonstrativité est suspecte et la massivité du son recherché exige un minimalisme que contrepointent les ruptures et les oppositions de riffs mutuellement irréguliers et irrationnels" (... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.)

je préfère encore les kékés "olol c pa d la music" :malade:

Ulstor
Ulstor
Niveau 10
24 avril 2011 à 12:40:21

Je viens de choper Transilvanian Hunger dans une foire aux disques. Le mec m'a certifié que c'était la première édition, mais.....comment je peux le vérifier? Je me suis déjà un peu renseigné, mais ce ne fut pas très concluant...

Derrière il y a bien-sûr le "Norsk Arisk Black Metal", cette phrase à t-elle été supprimée sur les éditions suivantes ou pas finalement? Il y a quand même écrit 1994, chez Peaceville et Music for Nations. Le CD est magnifique et en parfait état, mais j'ai payé que 11€, c'est ça que je trouve bizarre :(

Sinon ce mec est un dieu, on a discuté pendant 2 heures, il avait pleins de cartons, j'ai chopé Mdlosci + Further Down the Nest de Mgla, un Lugubrum (j'en avait pas mal entendu parler), le Deathcrush de Mayhem (la 2e édition sur Deathlike Silence) et puis le Darkthrone, le tout pour seulement 37€ :bave:

Il avait pleins de trucs rares, ça déchirait :bave:
Par contre il a pas internet, pas de boutiques, il fait que des échanges avec ses potes, mais il a 40 balais le gars :noel:

On ne peux le trouver que sur les foires en Belgique, donc n'hésitez pas si vous en avez l'occasion :ok:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment