Bon j'ai écouté les premiers morceaux du nouveau DsO et y'a rien à faire : je ne vois pas l'intérêt du truc.
Je trouve ça bon pour les amateurs de black qui ont tendance à se limiter à ce style, du coup c'est clair que DsO sonne vachement original et intéressant.
Seulement, je trouve à titre personnel que Paralectus ne tient pas la comparaison face à un album d'Immolation, ou "Everything is Fire" d'Ulcerate... ou même "Obscura" de Gorguts. Pourquoi ? Et bien parce qu'il n'y a pas ce côté sombre et suffocant. Oui ça joue bien, oui il y a une grosse prod, oui les compos sont sympa... Sauf que la mayonnaise ne prend pas, je ne ressent strictement rien à l'écoute de ce truc (sans doute parce que ce n'est franchement pas ce que j'attend d'un album de black metal digne de ce nom).
Et puis franchement le son de guitare hyper clair je me demande si c'était bien nécessaire. Ok ça fait ressortir le côté dissonant des riffs, mais ça rend également la musique plus "claire" et plus aéré (autant je trouvais Fas bordélique, autant là c'est carrément l'inverse ! Putain les mecs il y a un juste milieu quoi !)... Et ce n'est pas ce que j'attend d'un album de black.
CQFD, cet album n'est même pas black metal selon moi (ou alors tout autant que les derniers Enslaved).
Quand aux paroles, je trouve la démarche totalement... inutile ? Superflue ? La religion chrétienne n'a pas perdue de son influence en Europe grâce à des débats théologiques, mais grâce à des philosophes comme Feuerbach ou des scientifiques comme Darwin. En gros leur branlette théologique me révulse, du rationnel que diantre !