Frost de Enslaved je l'ai trouvé bof. Du coup je me suis totalement désintéressé des débuts du groupe (le côté viking sied bien mieux aux groupes de death que de black je trouve, mais passons).
Monumension est sympa, mais je le trouve mal dégrossi par rapport aux deux suivants... En gros le groupe prend une tournure black/pysché 70's mais j'ai la sale impression que les deux aspects sont posés côte à côte sans pour autant êtres vraiment fusionnés.
Par contre sur "Below the Lights" ça ne rigole plus, synthèse (ou plutôt symbiose) parfaite entre le côté un peu viking des premiers albums (Havenless) et le côté black mélancolique combiné aux expérimentations psyché (As Fire Swept Clean The Earth reste l'un de mes morceaux préféré du groupe).
Isa est du même acabit : excellent, bien que les influences rock psyché se fassent encore plus évidentes (pour culminer sur "Vertebrae").
Après je connais mal Ruun mis à part quelques morceaux qu'ils jouent souvent en live et les clips/morceaux que j'ai vu/écoutés sur YouTube.
En ce qui concerne Vetebrae, je le trouve très bon dans son style. Beaucoup ont regretté l'atrophie du côté "black metal" de l'album, mais pour ma part je trouve qu'il y a eu une vraie prise de risque (à ce propos la prod claque vraiment, elle est juste parfaite)... Qui s'est avérée payante de mon point de vu.