CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Re-topic du black metal

emthree
emthree
Niveau 9
30 septembre 2010 à 23:55:35

"je pense qu'il s'agit de quelque chose d'infiniment personnel, sans vouloir jouer le cul-cul la praline" :d) Et ça empêche d'en discuter ? Si la subjectivité est un obstacle à la pensée, autant se tirer une balle tout de suite.

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
30 septembre 2010 à 23:57:12

Bien sur, c'est surtout une question de ressentie personnel la musique, je suis d'accord, ma fin de phrase n'était pas agressive :hap: mais mettre les cartes sur la table ça a du bon aussi, surtout que la plupart des gars fréquentant ce topic sont loin d'être con, ce qui est bien agréable et utile pour discuter/débattre, donc voilà.

LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
30 septembre 2010 à 23:58:10

Et je ne vous accuse pas de vouloir vous la jouer "philosophe" (meme si la philosophie n'a rien à voir du tout) c'est juste que si quelqu'un me pose cette question je ne m'abaisserai pas a lui dire "c'est l'atmosphère sombre/froide/envoutante/chaude" parce que ce cas est valable aussi pour l'interlocuteur en face et crois moi c'est trop général de repondre ca si t'ecoutes Frozen Moon de Mayhem et que tu dis "j'aime cette ambiance froide" (en plus ca peut etre intérprété de mille facons différentes) un mec te dira la meme chose de Frozen (Madonna)

LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
01 octobre 2010 à 00:00:49

emthree
Posté le 30 septembre 2010 à 23:55:35
"je pense qu'il s'agit de quelque chose d'infiniment personnel, sans vouloir jouer le cul-cul la praline" Et ça empêche d'en discuter ? Si la subjectivité est un obstacle à la pensée, autant se tirer une balle tout de suite.

:d) Ah non ne te méprends pas :) je veux dire que la difficulté imposée par la question (de Damo0l je le rappelle) est trop grande pour lui donner une reponse aussi facile. Je ne veux pas du tout imposer une subjectivité qui raccourcirait ou rendrait le débat stérile et inutile.

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
01 octobre 2010 à 00:01:02
  • Freezing Moon, sacripant !
LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
01 octobre 2010 à 00:02:25

Oui, pardon :hap: le pire c'est que je l'ecoute quasiment tout les soirs cette chanson (quand on a un MP3 avec seulement 512 Mo qu'on ecoute tout les soirs :-( )

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
01 octobre 2010 à 00:08:25

J'ai du mal à trouver des interviews en français de Blackos du dimanche, toute celle de HH, Garm et vie sont en anglais (je comprends en gros mais quant ça part dans les détails je décroche un peu) mis à part une interviews de Attila et une d'Euronymous :( need help plz :-(

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
01 octobre 2010 à 00:10:07

Dommage, y'a pas Aes et necro ce soir, t'aurais été gâté sinon niveau explications je pense :hap:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
01 octobre 2010 à 00:14:55

Ouep !

Sinon le BM c'est comme tout en musique et ce que disais NeantTordu :o)) ça reste une histoire de ressentie bien propre à chacun, le meilleur moyen de comprendre c'est juste d'écouter je pense (bon j'apprends rien à personne là).

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
01 octobre 2010 à 01:11:42

vdd dit :

Le meilleur moyen de comprendre c'est juste d'écouter je pense

En meme temps comment comprendre la musique sans l'ecoutez ,merveilleux cette phrase ! :hap:

Arcenstone
Arcenstone
Niveau 10
01 octobre 2010 à 01:26:14

J'pense pas que le Black s'apprivoise juste comme ça, en écoutant, quand on a peu de culture niveau Metal extrême. Il faut du temps, et y aller par étapes, du plus soft, vers le plus hard (en l'occurrence, le Black, qui est à mon sens le style de Metal le plus extrême).

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
01 octobre 2010 à 02:25:24

Oui quand ont n'a peu de culture c'est pas toujours evident de distinguer le black au death....C'est pas faux,sa !

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
01 octobre 2010 à 09:36:35

Pour répondre à Piloobide, il ya plein de bons albums qui pourraient servir d'ouverture: Pour commencer "doucement", Bergtatt d'Ulver, qui a été cité, bien produit, l'alternance entre les passages "atmo" et les explosions colériques, le chant black hurlé et les choeurs de voix claires qui le rende(nt?) très équilibré, des riffs lead de tueur, des petites folies à la guitare acoustique.. C'est vraiment l'album que je conseillerai à quelqu'un qui veut se lancer là-dedans. Ensuite, pour les albums plus ou moins incontournables, DMDS de Mayhem, blast blast bwargcorbeaunoirmort, A Blaze In the Northen Sky de Darkthrone, pour un truc un peu plus raw et archétypal. Et après, hum, touchez ma bosse mon seigneur, Memoria Vetusta I de Blut Aus Nord, 666 international de Dødheimsgard...
J'ai volontairement occulté tout ce qui flirt avec l'ambient, parce qu'après rien ne va plus, les gens brulent les feus rouges et c'est l'anarchie.

J'aurai bien voulu répondre à Damool... Mais je n'ai jamais réfléchi à la question. À part un certain goût pour tout ce qui tourne autour du fantastique, de l'onirisme et toutes les thématiques qui en découlent, la vision assez primitive du romantisme qui transparait dans cette musique qui me touche directement, peut-être aussi ce non-soucis de l'harmonie et des "structures" dans la façon de composer, plus spontanée ( vous m'excuserez les approximations, mon baguage théorique et aussi gros qu'un sac-banane) peut-être...

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
01 octobre 2010 à 10:18:10

Le passage sur le romantisme est absurde, ce que je voulais dire c'est que le black étant romantique par essence, dans sa musique et dans l'imaginaire qu'il developpe, car fonciérement naïf, spontané, même parfois mystique comme semble le souligner emthree, et c'est aussi ça qui peut me plaire.
Bien entendu je parle de manière générale, c'est pas vraiment ce qui s'applique quand j'écoute Inquisition, Von ou Mayhem, on est d'accord.
N'empèche paye mon discours lacunaire que je me trimballe depuis le collège :noel:

emthree
emthree
Niveau 9
01 octobre 2010 à 14:25:01
  1. Dam0ol Voir le profil de Dam0ol
  2. Posté le 1er octobre 2010 à 00:10:02 Avertir un administrateur
  3. :rire2:

Par contre, Motley Crue transcendantaux ?
Pas convaincu.

:d) Transcendantal, pas transcendantaux. L'entité et ses manifestations symboliques, pas les membres du groupe (ou les membres du groupes mais en tant qu'institutions et non en tant qu'hommes). Pense à cette optique de "toujours aller plus loin" : pas d'aboutissement, l'affirmation de cette marginalité qui ira toujours plus loin si elle le peut. Mötley Crüe et Mayhem, en ce sens, ont beaucoup plus de points communs qu'on veut le croire. A l'inverse, un Deathspell Omega, aussi intéressant soit-il, manque en partie le coche sur ce plan là (beaucoup trop d'explicitation !)

emthree
emthree
Niveau 9
01 octobre 2010 à 17:08:16

Cite, je suis tout ouïe.

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
01 octobre 2010 à 17:09:34

Bon, j'ai passé une semaine horrible alors quand je vois des gros mots comme "transcendantal" se balader sur ce topic, ça m'fait un peu peur. Perso ce que j'aime dans le BM (pour ce que j'en écoute et avec des restrictions massives) ça tient en fort peu de choses. 1) le caractère dispersif, fiévreux, fluant et passablement illogique, 2) cette espèce de joie mêlée d'amertume quand tu prends conscience que dans 90% des cas, ça n'avait, pour ainsi dire, même pas été fait exprès, et 3) le grain sonore, la saturation, l'idée que même une pseudo-esthétique peut être tout autant légitime et "satisfaisante" en terme de perceptions, d'émotions, d'ivresse... voilà.

-Red-
-Red-
Niveau 10
01 octobre 2010 à 18:03:32

"Qu'est-ce que vous aimez dans cette musique ?"

J'aime pas! comme ça, c'est réglé. :rire:

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
01 octobre 2010 à 18:18:55

"pour ce que j'en écoute et avec des restrictions massives"

Pas si massives que ça si l'on s'en réfère au point 2. :sournois: