Pour répondre à Piloobide, il ya plein de bons albums qui pourraient servir d'ouverture: Pour commencer "doucement", Bergtatt d'Ulver, qui a été cité, bien produit, l'alternance entre les passages "atmo" et les explosions colériques, le chant black hurlé et les choeurs de voix claires qui le rende(nt?) très équilibré, des riffs lead de tueur, des petites folies à la guitare acoustique.. C'est vraiment l'album que je conseillerai à quelqu'un qui veut se lancer là-dedans. Ensuite, pour les albums plus ou moins incontournables, DMDS de Mayhem, blast blast bwargcorbeaunoirmort, A Blaze In the Northen Sky de Darkthrone, pour un truc un peu plus raw et archétypal. Et après, hum, touchez ma bosse mon seigneur, Memoria Vetusta I de Blut Aus Nord, 666 international de Dødheimsgard...
J'ai volontairement occulté tout ce qui flirt avec l'ambient, parce qu'après rien ne va plus, les gens brulent les feus rouges et c'est l'anarchie.
J'aurai bien voulu répondre à Damool... Mais je n'ai jamais réfléchi à la question. À part un certain goût pour tout ce qui tourne autour du fantastique, de l'onirisme et toutes les thématiques qui en découlent, la vision assez primitive du romantisme qui transparait dans cette musique qui me touche directement, peut-être aussi ce non-soucis de l'harmonie et des "structures" dans la façon de composer, plus spontanée ( vous m'excuserez les approximations, mon baguage théorique et aussi gros qu'un sac-banane) peut-être...