CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Re-topic du black metal

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
18 septembre 2010 à 22:29:15

J'ai déjà vu ton fake necro :hap: mais merci quand même :hap:

Ba par "laissé de marbre" je veux dire qu'il ma ébahi, j'ai qu'une seule écoute pour l'instant mais j'lai trouvé foutrement excellent, je pense me le repassé ce soir d'ailleurs :hap:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
18 septembre 2010 à 23:48:21

"laisser de marbre" ça veut dire le contraire hein :noel:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
18 septembre 2010 à 23:49:16

...à part si le marbre made in Pompei possède des vertues différentes, bien entendu

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
18 septembre 2010 à 23:49:43

Ah bon ? :hap:
Pour moi ça veut dire "rester figé", ça peut être de dégout ou de contemplation :hap:

Enfin bref :nah:

Aule
Aule
Niveau 10
18 septembre 2010 à 23:51:43

"Laissé de marbre" ça veut dire que ça t'en touche une sans faire bouger l'autre.

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
19 septembre 2010 à 00:04:47

Le marbre, c'est surtout froid. Donc si ça te laisse de marbre, c'est que ça te laisse froid et insensible

Tripou_Robert
Tripou_Robert
Niveau 10
19 septembre 2010 à 00:08:45

Puisque ça parle de français, je m'incruste:

Le marbre, c'est aussi de la pierre, donc "laisser de marbre" ça peut être laisser "figer", de stupeur, comme de peur, ou autre... :noel:

Ulstor
Ulstor
Niveau 10
19 septembre 2010 à 01:15:28

Je me suis payé une galette de Tyranny, In Time Of Tyranny dans une brocante (2€, m'voyez :hap: ).
Quelqu'un connait? Je peux pas l'écouter tout de suite...

Aes-Dada
Aes-Dada
Niveau 10
19 septembre 2010 à 10:55:20

Les mecs, je prends le peu de temps libre que je dispose pour vous faire part d'une découverte proprement hallucinante qui vient de me faire écarquiller les yeux, par l'entremise du blog Anti Gravity Bunny ( http://antigravitybunny.blogspot.com/2008/05/mausoleums-blackened-fawns-cleanse.html ). Je crois que necro l'avait déjà posté, mais sans plus de commentaire. Ce machin défonce absolument tout ce qui a pu se faire en terme de raw black à prétention "bourrage de cul" (on pense à ces branleurs de finlandais, je vise évidemment Archgoat et ses guitares en papier crêpons et toute la clique de proto-black / war BM parfaitement inconsistante) ou psychédélique. Complètement barjo et suprêmement gaulé, avec un panel d'expression d'une largesse invraisemblable pour le genre.

Draclord
Draclord
Niveau 10
19 septembre 2010 à 11:03:10

Hum... M'en vais checker ça... Pas sûr que j'accroche mais nous verrons bien.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
19 septembre 2010 à 11:17:05

NeilPeart
Posté le 18 septembre 2010 à 23:49:43
Ah bon ?
Pour moi ça veut dire "rester figé", ça peut être de dégout ou de contemplation

-Ben, justement, ce que je te demandais quelle était la polarisation de cette figitude :hap:

Concernant The Mausoleums, l'esprit groovy teigneux et viscéralement bizarroïde WTF m'évoquerait plutôt Lugubrum, même si le résultat musical est complètement différent.

Draclord
Draclord
Niveau 10
19 septembre 2010 à 13:18:00

C'est pas mal... Même si franchement trop n'importe quoi par moment (typiquement le morceau "In Absentia" qui ne ressemble à rien... Je fait aussi bien avec n'importe quel groupe en enregistrant dans un local de répet avec un micro pour PC qui sature à mort).

Cela dit le côté un peu psyché 70's est bien sympa.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
19 septembre 2010 à 18:43:31

"Même si franchement trop n'importe quoi par moment (typiquement le morceau "In Absentia" qui ne ressemble à rien..."

-Haha décidément le metal n'est pas prêt pour la musique extrême.

Draclord
Draclord
Niveau 10
20 septembre 2010 à 08:06:26

Rien à voir. Il faut faire la différence entre la branlette neuronale de l'homme du XXI ème siècle et la musique extrême (même si ces moments sont peu nombreux dans cette galette, il faut bien l'admettre... D'ailleurs je trouve que Coltrane est bien plus extrême que ce truc noise/psyché/blackmetal).

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
20 septembre 2010 à 11:32:06

Draclord
Posté le 20 septembre 2010 à 08:06:26
Rien à voir. Il faut faire la différence entre la branlette neuronale de l'homme du XXI ème siècle et la musique extrême

-J'ai justement trouvé que le côté psyché-noise du disque relevait plutôt du pur envoyage de boudin que de l'exercice pseudo-intellectuel. Ca tient plus de Sonic Youth que de Jean-François Pauvros, si tu préfères.
Donc, je maintiens que le metal, magré sa volonté d'expression du chaos, des choses malsaines, etc fait dans son pantalon dès qu'il se trouve confronté au vrai chaos musical. Le metal est une musique propre et condescendante. La branlouze intellectuelle dans le black est plutôt à chercher du côté des groupes de "black metal orthodoxe" à la DsO. Les types de The Mausoleums me semblent juste être d'affreux jojos.
Ta référence à Coltrane (bien qu'exacte) est parfaitement hors sujet. Le fait de rappeller une énième fois que tu écoutes du jazz ne change rien à mon propos.

Draclord
Draclord
Niveau 10
20 septembre 2010 à 15:40:25

C'est dans le sujet lorsque l'on parle de chaos sonore. En fait The Mausoleums ça me semble à peine plus proche du metal que Coltrane (ou alors juste à cause du fait qu'ils utilisent des instruments electriques).

Et puis à mon avis des groupes comme Immolation ou Ulcerate n'ont rien à envier à The Mausoleums pour faire naître le chaos ou pour créer une musique malsaine... En fait j'irais même jusqu'à dire qu'ils n'ont pas à user d'artifices comme la "sursaturation" pour êtres chaotiques et malsain (un morceau d'Immolation ça reste malsain et sombre, même joué au piano ( http://www.youtube.com/watch?v=16zL4VMzs4g )... The Mausoleums c'est vachement joyeux à côté... En fait oui, je crois que je trouve ça assez joyeux finalement).

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
20 septembre 2010 à 16:49:14

"En fait The Mausoleums ça me semble à peine plus proche du metal que Coltrane (ou alors juste à cause du fait qu'ils utilisent des instruments electriques)."

-Là, tu marques un point, d'un certain point de vue.
Mais encore une fois, en bon metalhead, confusion entre "chaos" et "malsain". Immolation n'est pas chaotique. Je ne vois pas ce qu'il y a de chaotique dans une musique aussi bien écrite, bien jouée bien en place, bien produite, etc. Sombre, malsain, certainement (surtout le génial Close to a World Below et c'est un allergique au death qui te dit ça), mais chaotique, non. Tu fais judicieusement remarquer que The Mausoleums font de la musique inhabituellement enjouée pour du black metal ; chaotique ne signifie pas nécessairement sombre. Je considère cette notion de "chaos" comme étant relativement neutre, avec donc la possibilité d'être polarisée de telle ou telle manière (tu me cites Coltrane, je te cite Peter Brötzmann ; Machine Gun est un disque incroyablement chaotique et perturbé mais que je ne trouve absolument pas sombre ni malsain même s'il enterre largement tous les groupes de metal de la terre en terme de violence brute).
De plus, superposer des caractères antinomiques créé aussi quelque chose de malsain, contrairement aux groupes de metal "traditionnel" qui chantent de manière sombre des paroles sombres sur de la musique sombre jouée sombrement, assurant ainsi à l'auditeur une bonne certitude quant à l'orientation de leur musique : aucun risque d'être déboussolé (ce qui m'ennuie profondément lorsque je veux écouter quelque chose de "malsain"). Je le suis beaucoup plus lorsqu'un accord majeur apparaît brusquement au milieu d'un morceau de black, éclairant brutalement la musique d'une lumière totalement inattendue (au milieu de Interface to God de Thorns par exemple http://www.youtube.com/watch?v=yiqit9kPlr4 à 2'55") ou qu'un groupe décide de mélanger du rock groovy presque surf (cf le premier titre de l'album de The Mausoleums) à du black absolument pas édulcoré en terme de violence (on est pas chez Alcest).

Draclord
Draclord
Niveau 10
20 septembre 2010 à 20:26:32

Hum, disons que Close to a World Below n'est sans doute pas SI chaotique que ça (je pense que "Here in After" est un bien meilleur exemple, il est moins mature et un poil plus "bordélique"). Je dirais surtout qu'Immolation travaille sur l'impression de chaos (un peu comme les illusions rythmiques... Le rythme reste le même, pourtant on a l'impression qu'il a changé. Et bien pour Immolation je dirais que c'est pareil mais à propos du chaos, le processus de composition et la manière dont la musique est jouée et enregistrée est tout à fait classique... mais il en résulte tout de même une sensation de chaos, notamment grâce à l'abus de notes dissonantes jouées par dessus 2 autres riffs pendant que la batterie joue, parfois, à contre temps... et c'est justement ce que je trouve fort chez ce groupe).
Dans cette démarche chaotique Ulcerate va sans doute un peu plus loin (tout en étant nettement plus brutal, mais moins étouffant) :

http://www.youtube.com/watch?v=dOwK7LXUNxY

Mais je vois ce que tu veux dire à propos d'un côté un peu décalé qui nourris le malsain. A moindre échelle ça me fait un peu penser à ce que fait Trepalium sur son dernier album où le côté sautillant et jazzy côtoie le death metal à la Morbid Angel avec des paroles plutôt déprimantes (mais avec 2-3 "timbabidouwa" faussement gais par moment). Au final on obtient quelque chose d'un peu dérangeant gâce à se procédé (en tout cas nettement plus dérangeant que si le groupe s'était contenté d'imiter Gojira).

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
20 septembre 2010 à 20:53:47

Ouais, 'fin bon Sick Boogie Murder tient plus du "circus metal" à la Diablo Swing Orchestra (que, au passage, je ne trouve pas malsain pour deux sous, l'un comme l'autre). J'ai plus envie de rapprocher The Mausoleums de truc comme le Megafauna de Yoga (ça fonctionne un peu pareil mais avec des styles de base carrément différents). Je ne les sens de toute façon pas dans le "réseau traditionnel" du metal .

Draclord
Draclord
Niveau 10
20 septembre 2010 à 20:55:11

Le coup du "circus metal" c'est quand même un poil moins vrai pour le dernier album, "XIII". :-)))

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment