je suis batteur MAIS peut-être bientôt bassiste...
plus sérieusement, je suis un touche à touche et en ce moment, je fais des effets pour gratte et basse pour des amis... et donc me faire une gratte, je trouve que c´est passionnant... en plus, je suis très "bricoleur"
sinon, peut-être un jour, je me mettrai à la gratte...
au niveau des effets, plusieurs choses à te dire:
-tout d´abord, certains effets sont "infaisable" dans l´absolue, comme le capteur piezzo ou le capteur midi... en effet, ça s´achète et rerpoduite une bande controlleur midi inutile, j´en vois pas l´intêret... le capteur roland gk pour le synthétiseur s´intègre aussi, mais il faut tout de même l´acheté...
-pour la fuzz factory, tu risque de galèrer pour la faire, en plus c´est illégale(mais ça apparemment tu t´en fous, chose qui est pourtant promordiale dans Le DIY, bah oui, pk faire dans l´illégal si on peut développper soit même qqc de mieux, c´est tellement plus gratifiant)
-pour la wha probe, l´intêret est aussi limité puisque matthew ne l´utilise jamais! en plus, des montages proposent le même système,et si tu voyais le nombre de composants qu´il faut(nombre ridiculement faible) tu te dirais que 200-300e pour ça, c´est chère!
-la mxr phase 90; si tu veux, même si la version pédale est suffisante ^^
-le sustainer, ben faut l´acheter, sauf si tu décide de le faire toi même, ce qui n´est pas évident à intégrer...
sans vouloir te décourager, je te conseille plsutôt de te créer ta propre gratte, avec une forme de manson si tu veux...