Le 22 mai 2026 à 20:56:51 :
Les gens ont l'air emballés.Pour l'instant a part Cryogen qui est sympathique j'accroche franchement pas avec les nouveaux morceaux, c'est bien en dessous du précédent album pour moi.
La toute dernière m'a collé une migraine atroce.
Oooookkk mybad, l'album est bien au dessus de WOTP finalement. Franchement je le mettrais peut-être 5eme juste après les 4 premiers.
Effectivement Nightshift superstar, be with you et Unravelling j'avais pas accroché des masses au départ, peut-être les deux morceaux que j'aime le moins au final d'ailleurs.
The dark forest quelle claque, the sickness in you and I quelle jubilation ![]()
Et évidemment, coup de coeur pour Hush. Un morceau mainstream dans le bon sens du terme (même si c'est un terme très péjoratif surtout dans le milieu rock) : on accroche à la première écoute, c'est rafraîchissant et moderne
et je suis sur que les fans de Billie Eilish pourrait adorer ![]()
Le nouvel album est sorti mais je continue sur ma lancée avant de m'y mettre. Drones donc.
La réécoute confirme ce que je pense de cet album, en dépit de quelques menus défauts. A mon humble avis, il s'agit du meilleur album de Muse (so far, il faudra voir ce que donne le dernier album qui a je pense un énorme potentiel), qui dépasse d'une courte tête The Resistance.
Drones fait en réalité écho à The Resistance, car c'est aussi un album concept, avec des thématiques similaires. Mais là où The Resistance était très pop, avec quelques incursions rock, ici c'est plutot l'inverse. Ou disons que la guitare est fortement mise en avant, même si certains morceaux restent pop dans l'âme.
Autre point relevé : l'ensemble est assez martial, notamment par le jeu de batterie, volontairement binaire sur pas mal de passages, ce qui rend l'écoute ponctuellement "éprouvante" mais c'est fait exprès.
C'est aussi un album d'apparence simple, mais pas du tout simpliste.
Dans le détail :
Dead Inside fait écho à Madness du precedent opus, mais avec une production organique et non électro. Les deux morceaux se ressemblent beaucoup dans la structure et l'intention, même si les instruments et thématiques different. In fine j'adore les deux, difficile de les départager.
Psycho est le morceau le plus purement "rock" de leur carrière j'ai l'impression. Les riffs sont basiques au possible, mais avec suffisamment de subtilité et une interprétation suffisamment personnelle, pour que cela sonne vraiment bien. Le morceau est très bien construit et arrive à nous tenir en haleine tout du long.
Mercy fait elle écho à Starlight, avec une structure différente mais une intention stylistique assez proche. La basse vrombissante tout du long empêche peut être le morceau d'être "dynamique", mais il n'empêche qu'il est très efficace, le refrain étant superbement chanté (avec des variations entre refrains). Je regrette juste la fin un poil abrupte.
Reapers c'est encore du gros rock qui tâche, cette fois dans un morceau qui part dans de nombreuses directions, avec une certaine technicité d'ensemble et beaucoup d'idées ci et là. Un excellent morceau de rock qui mixe un peu de tout de maniere cohérente, avec en plus une structure originale.
The Handler a un riff qui tue, et le développement du morceau est impressionnant. Une vraie maitrise de bout en bout pour l'un des tout meilleurs morceaux de l'album (et du groupe)
Defector est originale avec son riff tortueux ponctué de chœurs à la Queen. C'est un morceau "linéaire" qui enchaîne sans discontinuer refrains et couplets. Et c'est ce qu'on attend d'un morceau de ce genre qui s'inscrit pleinement dans l'album
Revolt fait grincer les dents de tout le monde, mais imho c'est un très bon morceau, même si peut-être le plus faible de l'album. Construit un peu comme une sorte de comédie musicale, mais avec un son général légèrement étouffé, et tout de même une guitare intéressante sur les couplets. L'ensemble flirte dangereusement avec la mièvrerie de par ses choix mélodiques. Pour autant le morceau s'inscrit bien dans le concept de l'album, et s'écoute avec plaisir (pour moi en tout cas)
Aftermath est un morceau calme et pourtant très branché guitare, avec beaucoup de passages différents et une subtilité d'ensemble malgré là aussi un flirt léger avec la mièvrerie haha (mais moins que Revolt). Franchement top de bout en bout.
La "vraie" dernière chanson The Globalist fait volontairement écho à Citizen Erased, pour un résultat plus long avec plusieurs parties identifiables. Le début sonne un peu "western" (coucou BH&R) . Le milieu bourrin est un écho volontaire à Citizen Erased. La fin piano voix conclut l'album en douceur. Pour moi c'est l'un des tout meilleurs morceaux de Muse. Peut être à cause de sa longueur je ne sais pas, mais il sonne réussi de bout en bout.
On finit l'album sur le titre éponyme qui est en fait du chant a capella. Je le trouve toujours aussi réussi même si apparemment pas mal de fans n'accrochent pas. Perso pour moi c'est la conclusion parfaite.
----
Bref cet album n'est pas sans défaut (flirt léger avec la mièvrerie, ensemble cohérent certe, mais batterie un peu trop martiale tout du long). Mais il est très cohérent et globalement homogène, globalement bien produit. Le fait qu'il soit très rock est aussi appréciable. Muse se renouvelle ici pas mal, et arrive à pondre un disque surprenant de bout en bout. Donc allez en première position ! (Les deux suivants je les trouve moins bons mais je vais quand même les réécouter, et j'espère que the wow signal sera mon nouveau numéro 1, croisons les doigts)
Réévaluation à la hausse de Simulation Theory, malgré ses défauts.
L'album manque peut-être de titres "ultimes". Le fait est que chaque morceau paraît assez linéaire, avec peu de moments "explosifs ". Ce qui fait qu'on peut même s'ennuyer poliment dessus.
Il y a aussi peu de véritables riffs dessus, ce sont surtout des morceaux à accords déguisés sous des nappes de synthès typés "apergiator".
Tout ceci posé, il n'empêche que je trouve quasiment tous les morceaux de bonne facture sinon plus.
Seule la chanson Something Human me paraît véritablement en dessous, sans être ratée. Que ce soit dans sa version de base ou alternative, je la trouve un peu trop mièvre pour convaincre.
Get up and fight est un peu mieux malgré l'aspect mièvre, car elle explose quelque peu sur la fin.
Pour le reste de l'album ça tient carrément la route, avec des morceaux "stylés linéaires" comme Algorithm, Dark Side, the Void... et d'autres plus chelous comme Propaganda, Break it to me...
Je vais pas tout citer mais Blockades est excellente également.
Après voilà de manière générale, ya un manque (relatif) de dynamisme, et de moments vraiment wouah ! Mais ça reste très bon. Je pense quand même le positionner dans le bas du classement des albums de Muse. Mais au dessus de Showbiz je pense (hérésie !) Et peut être de Wotp faut que je le réécoute pour mieux le cerner
PS : les versions alternatives sont intéressantes à écouter
Allez réécoute de Wotp avant de me faire le dernier. Et bien je le réévalue à la hausse, je me suis enfin habitué à la voix medium, ce qui me fait mieux apprécier certains titres, notamment we are f* f* qui devient excellente, et qui est une conclusion assez couillue et in fine bien sentie, même si Verona aurait été plus adéquate dans l'absolu.
Wotp souffre quand même de quelques défauts :
- Je n'aime toujours pas Ghosts qui est vraiment convenue musicalement malgré une certaine technicité dans le jeu de piano. Ce morceau casse pour moi le flow de l'album
- moins grave mais même si j'aime Liberation, elle est quand même assez proche de United States of Eurasia, en plus classique
- L'album est un peu trop court, un ou deux morceaux de plus n'aurait pas fait de mal
- dans le même ordre d'idée, un ou deux morceaux plus long aurait été un plus pour éviter que l'album ne soit ressenti que comme une succession de singles
A côté de ça, beaucoup de variété dans cet album. Une production bien sentie aussi (même si c'est un peu surproduit et qu'on peut perdre ponctuellement en dynamisme sonore). Pas mal de morceaux imparables (je pense à Compliance, Wont Stand Down, Killer Be Killed, Verona, We are f*f*). Mais le reste est vraiment très bon aussi (hormis Ghosts, ratée selon moi)
Je le mets légèrement au dessus de Simulation Theory, il est très proche qualitativement de OoS et BH&R pour moi, ça se joue à pas grand chose
Mon classement provisoire avant Wow Signal :
1. Drones
2. The Resistance
3. The 2nd Law
4. Absolution
5 et 6 ex æquo. Oos et BH&R
7. Wotp
8. Simulation Theory
9. Showbiz
A savoir que la réécoute m'a fait prendre conscience que j'aimais tous leurs albums malgré leurs defauts respectifs, et que même si un album est très haut ou l'autre très bas, le gap qualitatif n'est pas si énorme que ça pour moi
(Je croise vraiment les doigts pour The Wow Signal qui a l'air vraiment top)
La première écoute de The Wow! Signal me fait dire quelques éléments, qui nécessiteront d'être affinés après plusieurs écoutes :
- il s'agit potentiellement de l'un des meilleurs albums de Muse (peut-être le meilleur mais difficile de se prononcer de suite)
- l'album contient parmi les tout meilleurs morceaux de Muse, avec notamment (et entre autres) un enchaînement de 3 "monstres" rock "hard" que sont Hexagons, The Sickness in You & I et Unravelling
- il n'y a, en première écoute, pas de mauvais morceau... mais il y a un morceau qui m'a posé question, c'est Shimmering Scars, dont la mélodie entendue en introduction m'a paru relativement classique, même si le morceau se développe par la suite ; il faudra voir ce que ça donne sur plusieurs écoutes
- en dépit des 3 monstres "hard" cités, l'album m'a paru relativement calme dans sa globalité (ou en tout cas nuancé).
- j'ai eu l'impression aussi que les morceaux prenaient le temps d'être expérimentaux par endroits, sans être forcément indigestes pour les gens peu habitués à tout ce qui est prog
- la piste introductive dont tout le monde parle en boucle sur les réseaux (The Dark Forest) est effectivement réussie, de par ses mélanges de sonorité ; il me faudra quand même d'autres écoutes pour digérer tout ça
- un dernier point, plutôt important, sur la prod' : difficile de juger réellement, car j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un manque relatif de puissance, et en même temps j'ai eu l'impression qu'il y avait du "dynamisme" et un peu plus d'aération dans le son ; l'idéal serait que je l'écoute sur un bon sound system pour déceler toutes les subtilités
bref, on verra après quelques écoutes ![]()
Ah mais Nightshift Superstar, c'est le générique du Mag de la Coupe du Monde sur M6. 
Réécoute ce soir, et je pense qu'on peut dire sans sourciller que c'est leur meilleur album.
J'ai encore de menues réserves sur Shimmering Scars (qui reste bonne voire très bonne mais qui est basée sur un enchaînement d'accords un peu classique), réserves qui partiront peut être avec d'autres écoutes.
Pour le reste, gros, gros coup de cœur. L'album est tellement bon c'est un truc de dingue. Ya des idées de compo et de prod partout, et en plus les paroles ont l'air plutôt pas mal, alors que ça faisait un petit moment qu'ils faisaient dans le relativement simpliste.
J'ai qu'une envie c'est de le réécouter là ![]()
En plus j'ai du mal à comprendre certaines critiques qui parlent de retour aux sources. On peut déceler des trucs à l'ancienne comme par exemple Cryogen qui évoque Plug in Baby en encore mieux, mais franchement à part ça, il y a tout de même beaucoup de neuf là dedans, ou bien des éléments en continuité avec des sorties plus récentes, mais de manière plus aboutie
Meilleur album depuis 10 ans au moins oui meilleur album tout court non pas du tout.
Après j'ai des goûts étranges vis-à-vis de Muse puisque juste derrière je mets Drones (que je trouve très sous-coté donc, vu comment pas mal de monde crache dessus)
Et bien qu'aimant beaucoup leurs 3 premiers albums, je ne les mets pas parmi leurs meilleurs albums (je mets même Showbiz en bas de classement, c'est dire l'hérésie), je pense qu'ils sont légèrement surestimés par la fanbase de Muse "1ère vague"
Disons que n'étant pas un fan inconditionnel du groupe (en dépit du fait que j'alimente les 3/4 des posts ici ces derniers jours
), comme je peux l'être de Radiohead à titre de comparaison (vu les deux groupes partagent des éléments communs), je me permets de les juger de manière un peu "décalée" . Je n'ai pas grand chose à dire par exemple sur le fait qu'ils ont tourné partiellement le dos à leur son "rock alternatif" d'époque, pour un truc plus "mainstream" peut-être, mais également globalement plus maîtrisé.
Là sur ce dernier album, on dirait qu'ils mélangent expérimental et mainstream de manière décomplexée (+ ses incursions rock et metal ponctuelles qui élèvent certains morceaux au panthéon de ce qu'ils ont composé/produit)
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-25-77159033-1-0-1-0-effets-basse-muse-red-hot-les-claypool.htm
Salut les fan de Muse, si jamais certains ont des ptits conseils jsuis preneur