Le 18 décembre 2024 à 16:04:17 :
Je me questionnais sur Muse après une récente écoute imprévue. Muse c'est le groupe qui ne me provoque pas assez d'émotions pour avoir un avis passionné à leur sujet. Je leur reconnais une bonne dose de talent, de premiers albums assez séduisants, des sons sympathiques par ci par là (en fait il n'y a que Panic Station qui me botte vraiment et que je lancerais spontanément sur youtube), mais pas d'atouts suffisamment forts pour m'avoir poussé jusque là à me pencher de nouveau dessus.Je les entends néanmoins récemment dans un bar, un extrait d'un de leurs concerts avec un serveur à moitié illuminé vantant leur prestation et mimant tout le bouzin. "Wembley 2016. Ils passent en sous-sol sur la musique d'intro, et là ils s'élèvent lentement pour apparaître sur la scène centrale au milieu de la foule [adopte une position christique]. Et là ça envoie ! Du génie putain... Là Bellamy te fait son truc de dingue au piano, et en même temps joue de la gratte dans son dos [il mime tout le truc en même temps]!"
Le gars m'a envoyé du rêve premièrement. Mais ensuite ce que j'ai entendu de leur live (aucune idée du morceau) avait l'air d'envoyer. En découlent logiquement mes questions. Muse fai(sai)t-il partie de la catégorie des bêtes de scène ? Et plus généralement que pensez-vous de l'évolution de ce groupe ? Sont-ils toujours au top ou leur âge d'or est-il plutôt derrière eux avec des productions récentes en deçà ? Merci d'avance.
Ils font des shows de fou avec pas mal d'effets et un son a priori bon.
Concernant leur évolution musicale, ils ont commencé par du rock dit "alternatif" qui lorgnait un peu vers Radiohead (entre autres), en le polissant pas mal au fil des albums.
Ils ont ensuite commencé à s'ouvrir sur des trucs plus "pop" ou "barrés et mainstream" en même temps. Les productions sont devenues plus léchées, le chant mieux maîtrisé. Même si la surproduction associée, et l'orientation mainstream, rend les disques récents moins authentiques (et ce d'autant plus qu'ils posent des paroles pseudo-contestataires dessus, parfois flirtant avec le complotisme).
Alors est-ce que cette orientation mainstream les a fait baisser en qualité ? Perso je ne crois pas forcément, je pense juste qu'ils ont choisi une voie particulière. Mais à côté de ça ils gardent beaucoup de variété, et expérimentent toujours.
Alors oui ils sont à la limite du plagiat par moments, notamment Queen qu'ils ont beaucoup "pastiché" (avec réussite selon moi, et cela s'est fait en perdant leur côté radioheadien, mais après tout mieux vaut imiter du Queen en aussi bien, que tenter d'atteindre le niveau de Radiohead qui est beaucoup trop haut
). A côté de ça ils proposent aussi des "bangers" à la limite entre rock et metal. Aussi une orientation electro-pop qui marche assez bien quand la production suit (ce qui est souvent le cas même si parfois c'est inégal en termes de mix comme sur The 2nd Law, ou alors un peu plat en termes de compos sur Simulation Theory).
Je n'aime par contre pas trop leurs balades de manière générale, un peu cheesy (et ce, depuis leur premier album, je fais partie des gens qui n'aiment pas Unintended ou Soldier's Poem par exemple, trop "faciles" à mon goût)
Ils ont sorti un nouvel album le mois dernier !
Non, ils l'ont annoncé pour juin ;)
Il ont sorti une nouvelle chanson le mois dernier, Be with you.
Et hier soir un troisième titre du nouvel album a été joué pour la première fois (Cryogen)
Je me souviens qu'il y a quelques années (dizaines ?), ce topic était hyper actif, c'est fou de voir qu'il est complètement déserté maintenant.
Ils vont sortir un nouvel album et ont publié quelques extraits.
Ce morceau (Hexagons) est EXCEPTIONNEL (ils atteignent rarement ce niveau donc obligé de partager)
https://www.youtube.com/watch?v=ZsSnwzjKAxc
Je viens de le réécouter tellement le morceau m'impressionne (mais surtout ça fait combien de temps qu'ils avaient pas atteint ce niveau ? perso mon dernier gros kiff d'eux c'était l'album Drones et je sais qu'il a divisé à sa sortie... à voir ce que va donner ce nouvel album)
anecdocte perso mais ça me rappelle quand j'étais ado et que j'ai entendu pour la première fois System of a Down à la radio avec le titre B.Y.O.B, la claque monumentale à l'époque et l'animateur radio avait relancé le titre juste après ![]()
(bon du coup maintenant c'est sur Youtube et c'est moi qui relance le titre
)
J'ai réécouté WOTP du coup. C'est un très bon album qui souffre de quelques maladresses malgré tout. Pour moi il est dans la continuité de Drones mais moins abouti au global, même s'il expérimente un peu et propose d'excellentes choses.
Il faut avoir en tête que la plupart des morceaux de cet album ont été conçus pour être entêtants, avec une structure parfois simple à identifier. Ce n'est pas un défaut en soi, mais si vous recherchez quelque chose de subtil à ce niveau là, ce n'est pas ici que vous le trouverez.
Par contre, il y a plein de choses sympa par ailleurs. Déjà ya quand même des riffs de guitare cool et bien mis en valeur. Idem pour des passages "soliques" très bien fichus.
En termes de prod, ça me semble globalement réussi avec pas mal de sons qui ressortent et une variété aussi dans le type de sons utilisés. Nuance tout de même : le chant de Bellamy est parfois peut-être trop fort dans le mix, empêchant par moments d'apprécier l'ensemble des instruments derrière. C'est mon ressenti en tout cas sur certains refrains. Après je l'ai pas écouté dans des conditions optimales, donc c'est à relativiser.
Ya des morceaux excellents sinon, d'autres très bon. Ya quand même un morceau faible je trouve, c'est Ghosts, trop "mielleux". Liberation dans le même registre est mieux.
Pour le chant encore, j'ai l'impression que Bellamy s'est parfois restreint volontairement de pousser les vocalises, pour peut-être apporter des nuances. Néanmoins cela peut desservir certains morceaux, par ailleurs excellents. Ainsi le refrain de Wont Stand Down aurait été meilleur à mon sens s'il avait poussé sa voix. Idem pour We are F* F* où son chant reste dans les medium/grave tout du long, sans surprises (alors que le morceau est cool)
Les gens ont l'air emballés.
Pour l'instant a part Cryogen qui est sympathique j'accroche franchement pas avec les nouveaux morceaux, c'est bien en dessous du précédent album pour moi.
La toute dernière m'a collé une migraine atroce.
Le 22 mai 2026 à 20:56:51 :
Les gens ont l'air emballés.Pour l'instant a part Cryogen qui est sympathique j'accroche franchement pas avec les nouveaux morceaux, c'est bien en dessous du précédent album pour moi.
La toute dernière m'a collé une migraine atroce.
What ? C'est l'un de leurs tout meilleurs morceaux toutes époques confondues (je parle de Hexagons)
Moi j'ai bien aimé Hexagons. Tout comme Cryogen et Unravelling.
Au passage pendant un live, ils ont joué le riff de The Sickness in You & I.
Je pense que c'est mon riff préféré depuis bien longtemps. Simple mais tellement efficace.
Si vous voulez un aperçu du riff en question:
https://www.reddit.com/r/Muse/comments/1thj2ox/hexagons_to_psycho_outro_hopefully_the_sickness/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button
Réécoute de Showbiz ce matin, très bon album globalement ![]()
Son brut de l'époque, très "rock alternatif" early-Radiohead, un peu Blur-esque
En "défauts" mineurs, je dirais que les morceaux se ressemblent pas mal dans l'esprit pour une partie d'entre eux, ce qui certes rend l'écoute cohérente, mais ce qui peut amoindrit l'impact de chacun. Il y a aussi quelques ritournelles ci et là un peu classiques (bien que réussies). Y'a toujours cette balade Unintended que je n'arrive pas, ni à adorer complètement, ni à détester, car elle est vraiment sur une ligne de crête entre la superbe balade en délicatesse d'un côté, et la musique pompière "soupe" de l'autre
(mais ça va elle tient le coup
)
Bref, super album in fine, ça pourrait être marrant qu'ils reviennent un jour à cet exercice de style "rock alternatif de l'époque". Cela dit, y'a bien ci et là de temps en temps des morceaux récents qui évoquent un peu ce passé assez glorieux
Et donc, Origin of Symetry ce matin ![]()
Dans l'ensemble, excellent album, avec des morceaux imparables tels que Bliss, Space Dementia, Citizen Erased, Micro Cuts... mais tout l'album est top, à quelques nuances près
Bon, même si ça passe, je suis toujours légèrement circonspect sur l'introduction de New Born que je trouve à la limite de la mievrerie. Mais la chanson dans son ensemble est excellente.
Feeling Good est pas mal sinon, mais je trouve que c'est le morceau le plus faible de l'album, en plus d'être inférieure à l'originale. Ça reste un bon morceau malgré tout et ya des variations interessantes.
Le dernier point est un peu plus compliqué, il s'agit de la prod, qui est tout à fait ok. Mais c'est vrai que c'est très "rock brut" alors qu'une prod plus soignée mettrait mieux en valeur les subtilités de compositions, ainsi que la voix du chanteur quand elle est posée (quand il monte dans les aigus c'est parfait ainsi, on le ressent beaucoup sur la superbe Micro Cuts par exemple)
(Avec une meilleure prod et expurgée de Feeling Good ça aurait pu être leur meilleur album)
Bon le topic est peu actif mais je poste quand même : pensez-vous que le nouvel album sera un banger ? ![]()
Perso je pense qu'il a de fortes chances de l'être compte tenu des extraits déjà dispos, mais je crains malgré tout un possible album en demi-teinte en fonction des morceaux ; mais j'y crois, et je pense qu'il sera a minima meilleur que Simulation Theory (qui est correct mais le moins bon de Muse), et je pense aussi meilleur que Will of the People (même si ça reste un bon album)
après je suis un fan de Drones qui est assez décrié, donc tout est relatif, mais bref, pour l'instant j'y crois ![]()
Je continue mon petit marathon Muse avec Absolution, qui est excellent lui aussi, et probablement celui que je préfère parmi les 3 premiers. Il n'est néanmoins pas sans défauts à la réécoute, j'ai noté quelques éléments en vrac :
- malgré l'excellence générale, certains morceaux sont un peu plus mineurs que d'autres
- j'ai trop entendu certains morceaux, notamment Time is running out qui est un super morceau, mais dont peut-être la structure un peu trop classique lui fait défaut sur le long terme
- les paroles sont ok, après c'est pas de la grande littérature et j'ai quand même l'impression que Muse a été vu à un moment donné comme un groupe "intelligent" pour quelques bons mots ci et là. Mais en soi ça reste relativement classique avec même de nombreuses répétitions de texte (volontaires probablement pour plus d'impact)
- le chant de Bellamy est globalement très réussi, mais je trouve malgré tout que les parties "basse / medium" sont moins intéressantes que ses parties dans les aigus, ce qui crée un déséquilibre (auquel on s'habitue)
Malgré tout ça, ya des morceaux énormes : Apocalypse Please avec cette entrée inquiétante et ce piano "rageur" (si tant est que ça décrit bien le morceau) ; Sing for Absolution avec ce chant magnifique ; Stockholm Syndrom qui est un chef d'œuvre d'efficacité sans perdre en subtilité (c'est un morceau "imparable" on va dire ); Hysteria et son riff de basse intemporel ; Butterflies and Hurricanes avec sa montée en puissance et son incursion de musique classique (1ere fois qu'ils le font il me semble) ; Endessly qui est une merveille de production
Mais le reste n'est pas en reste
avec les morceaux calmes Blackout et Ruled by Secrecy ou bien le semi expérimental Fury, etc. Falling away with you est cool aussi (plus l'interlude)
Je dirais tout de même que Thoughts of a dying Atheist aurait pu être plus que ce qu'il n'est déjà (même les paroles sont basiques malgré la thématique intéressante). The Small Print je l'aurais vue plus longue encore mais en l'état c'est un très bon morceau de rock. Time is running out est très cool mais je l'ai beaucoup trop entendue
Ça sert à rien d'avoir séparé l'intro d'apocalypse please, et l'interlude de falling away sinon, mais c'est un détail
Bon, j'ai un peu revu ma copie après plusieurs écoutes des nouveaux titres
- Nightshift superstar 5/10 ça reste pas fou, jamais été fan de funky Muse perso
- Hexagons 6,5/10 j'ai appris à l'apprécier mais je trouve que certains la surcote un peu
- Be with you 6,5/10 j'ai d'abord vomi, puis ce satané refrain mièvre a fini par rentrer dans ma tête
- Unravelling 8/10, c'est solide
- Cryogen 9,5/10, plus Musesque que Muse lui même
non vraiment j'adore, c'est intense, entrainant, complet, une outro de zinzin...dans mon top 15-20 du groupe (sachant que y'a quasi tout Absolution dedans).
Hâte de voir le reste on verra bien, y'a moyen que ce soit légèrement au dessus de wotp finalement (qui n'est déjà pas un mauvais album pour moi)
J'ai voulu aller les voir en concert en fin d'année maisem sold out dès le premier jour malgré les tarifs astronomiques. Impressionnant.
Dégoûté, mais au moins ça veut dire qu'il y a encore des gens qui écoutent de bonnes choses dans ce pays.
Apparemment il y a déjà des leaks de l'album complet
Je continue sur mon marathon (au ralenti mais bon) avec BH&R. Faut savoir que c'est l'album que j'ai dû le plus écouter d'eux, je l'ai eu en physique au lycée, il tournait beaucoup.
Mon avis global reste relativement inchangé. Il a d'excellents morceaux qui figurent dans le haut du panier tous albums confondus, mais également des morceaux qui auraient pu être meilleurs et qui font office de ventre mou, rendant l'album inégal, bien qu'excellent dans l'absolu.
A mon humble avis, les 4 premiers morceaux sont géniaux tels quels : l'introductive Take a Bow avec cette montée en puissance au poil (même si on peut se dire qu'ils ont encore abusé de l'arpeggiator ou équivalent), la parfaitement équilibrée Starlight, décriée juste parce qu'elle sonne pop, alors que c'est de la grande pop, la très originale Supermassive Black Hole qui a choqué à l'époque de sa sortie pour le mélange entre grosse gratte rock et voix aigüe volontairement surjouée, et l'extrêmement sous-cotée Map of the Problematique qui est pour moi une merveille de production, avec pourtant un seul et unique "riff" en arrière-plan, mais ponctué de très nombreuses variations et d'une voix incroyable dans le refrain.
Passé ce quatuor de feu, ça devient un peu plus compliqué même si qualitatif.
Soldier's Poem est très bonne, et à la réécoute je la trouve meilleure qu'Unintended dans le même style... mais ! elle est trop courte, et fait plus office de respiration au sein de l'album
Invicible a de bonnes idées en termes de variations, notamment la fin plus rock qui tranche avec la première partie du morceau. Mais il y a une certaine mièvrerie d'ensemble qui l'empêche de se hisser au niveau des premiers morceaux.
Assassin est LE morceau frustrant de Muse, toutes époques confondues. Il possède des riffs heavy géniaux, et il sonne super bien... mais pourquoi ce morceau est-il aussi court bon sang ? et pourquoi ce 2nd couplet qui s'expédie en 2 secondes ? Ils auraient dû remanier la structure du morceau pour le rendre imparable, plutôt que super cool mais frustrant. Il y a une version alternative, mais elle n'est pas sur l'album, shame !
Les deux morceaux suivants sont très bons par contre, avec des riffs stylés et des variations intéressantes (je parle de Exo-Politics et son riff rock bien senti, et de City of Delusion avec sa thématique "espagnole-western" qui préfigure toute la fin de l'album). Après, on sent quand même un aspect un peu "formule" pour ces deux morceaux qui ont une structure solide mais classique. C'était le cas aussi de Starlight et supermassive, mais ces deux-là me semblent mieux pour des broutilles comme l'originalité générale et les choix de prod. Mais bon ça reste quand même cool, on ne va pas bouder son plaisir.
L'album redevient top à partir de là avec la subtile Hoodoo, dans un style western mais "calme", et qui redevient "muse-ienne" avec l'arrivée d'un piano un peu à la Apocalypse Please.
Enfin, Knights of Cydonia est une expérimentation ultra bien sentie (western de l'espace doublé de chœurs grandioses) et qui conclut l'album (dans sa version de base) d'une superbe manière.
Et en bonus, la sublime Glorious que j'ai découvert sur le tard malheureusement, et qui aurait dû figurer dans l'album de base.
Un superbe album dans son ensemble, malgré ce ventre mou un peu frustrant (pour ce qu'il aurait pu être, puisque tous les morceaux sont a minima bons)
Le nouvel album est déjà dispo dans certaines boîtes UK, certains utilisateurs l'ont déjà, donc attendez vous à ce qu'un rip arrive très bientôt
The Resistance. Alors comment le dire sans offusquer certains puristes de Muse ?
Potentiellement le meilleur album qu'ils aient sorti à l'époque, même si je suis conscient que c'est assez controversé ![]()
En fait, je me demande si sa mauvaise réception par certains n'était pas due au caractère résolument "pop" (au sens très large du terme) qui supplante le côté rock, toujours présent mais en retrait. Pourtant, c'est leur album le mieux produit à l'époque de sa sortie, et les compositions sont de haut niveau, malgré des choix mélodiques qui peuvent perturber.
Uprising par exemple. Une écoute distraite peut faire penser à un hymne pompier (efficace mais "convenu"). Surtout que les paroles sont assez basiques. Pourtant, une écoute attentive révèle de nombreux arrangements ci et là qui portent ce morceau d'apparence simple. Le fait que le morceau "prenne le temps" de se développer est aussi une bonne chose. In fine c'est le genre de morceau qu'on peut avoir trop entendu (ça passait dans les supermarchés on le rappelle
), mais qui pourtant est bourré de subtilité.
Resistance est un morceau très bien construit lui aussi avec beaucoup de variations. Assez calme dans sa globalité mais suffisamment varié par ailleurs, avec des instruments qui se complètent bien. Reste qu'il y a un aspect "Jean-Michel Jarre" mixé à du "Jean-Jacques Goldman" qui peut faire tiquer le puriste. Mais pareil pour moi le morceau est excellent dans sa proposition.
Undisclosed Desires a une structure classique, et est pensée comme une chanson pop "commerciale". On peut tout à fait critiquer ce titre sur cet aspect-là. Pour autant encore une fois, la production met bien en valeur les instruments avec pas mal d'expérimentations sonores. Morceau commercial certes, mais morceau réussi à mon sens.
US of Eurasia est pensée comme un morceau à la Queen (c'est peut-être leur premier morceau qui évoque vraiment Queen, il avait été critiqué pour ça à l'époque). Le piano est bien fichu, même si dans le mix je dirais que tous les instruments se marchent un peu dessus. La partie orientale est réussie, les envolées lyriques de "fin" de morceau sont savoureuses + la digression sur Chopin excellente.
Guiding Light est un hymne pop bien construit, dont la production fait bien ressortir l'ensemble y compris la voix de Bellamy. Si on n'aime pas la pop on n'aimera pas ce morceau, mais si on est ouvert là-dessus, il est probable de tomber sous son charme.
Unnatural Selection est la première piste de l'album (ça a mis le temps !) à être centrée sur la guitare électrique, avec des passages heavy bien sentis. Le morceau est très bien construit et varié. Je dirais simplement que l'ensemble sonne légèrement "étouffé" en comparaison des pistes précédentes, mais il faut dire que j'ai écouté ça au casque dans les transports, ça masque un peu certaines subtilités de prod. Le pré-refrain est très "Soad-esque" dans l'esprit. Le pont est exceptionnel. Pour moi, c'est un peu comme le morceau "New Born" mais en mieux (désolé les puristes
)
MK Ultra, 2nde (et dernière) piste centrée sur la guitare (quoique la guitare se confond avec le synthé sur celle-ci). Cette piste est énorme en termes de composition et de production, même si elle peut être "dérangeante" d'un point de vue mélodique, ou parce qu'on n'avait pas forcément l'habitude d'entendre ce type de sonorités à l'époque. Bon, le refrain est peut-être un chouïa classique mais il s'inscrit bien dans l'ensemble, et le pont post-refrain est une merveille absolue.
I Belong to You. In fine le morceau est très proche dans l'esprit de US of Eurasia, avec un piano/voix (plus enlevé ici, plus "cheesy" aussi mais c'est assumé), couplé à un passage de musique d'opéra (chant en français s'il vous plaît) (Camille Saint-Saëns). Il y a ce même problème peut-être en termes de ressenti musical où l'ensemble des instruments se confondent sur la partie piano/voix (mais peut-être dû aussi à l'écoute dans les transports). Le passage classique est à tomber par terre sinon.
Les 3 dernières pistes sont excellentes séparément, et prises ensemble. Très bon choix de conclure l'album sur cette "symphonie" (le mot est un peu fort, mais les morceaux très réussis).
In fine, on peut regretter que l'album soit beaucoup moins heavy que les précédents. Pourtant en dépit de ce choix plutôt radical, la production dans son ensemble est réussie, et porte des compositions très bien écrites. Pas de morceau faible non plus, l'album est pour moi homogène d'un point de vue qualitatif. C'est pour ça que je pense que c'est leur meilleur des 5 premiers (on verra ce que donne la réécoute de la suite, mais il me semble que seul Drones réussira l'exploit de rester homogène, bon on verra bien ce que j'en pense à la réécoute)
Au tour de The 2nd Law de passer à la casserole, et j'avais oublié à quel point cet album est réussi, en dépit de quelques errements ![]()
Alors cet album est vraiment foutraque pour le coup, c'est à la fois une qualité (grosse variété) et un défaut (difficile de suivre et certains morceaux sont en deçà).
Je vais donner mon sentiment piste par piste puis faire un commentaire général.
Supremacy : banger absolu, cette BO non officielle de James Bond est incroyable en termes de structures et de dynamisme + choix mélodiques intéressants (chant aussi)
Madness : injustement sous-cotée par pas mal de monde à sa sortie, alors que c'est une expérimentation pop ultra bienvenue à mon sens, et que j'écoute toujours avec énormément de plaisir ![]()
Panic Station : En soit le morceau est vraiment très cool et bien senti, bien qu'assez hors sujet pour du Muse, mais c'est intéressant. Malgré le pastiche évident. Et il est un peu court aussi. Mais vraiment un très bon morceau de funk, très très recommandable.
Prelude + Survival : incroyable moment également, le morceau est extrêmement puissant alors que c'est un hymne "pop de stade". Les choeurs sont incroyables dessus. Je pourrais l'écouter en boucle
Follow Me : je l'ai réévaluée à la hausse, c'est un très bon morceau si on accepte cette orientation pop/electro ultra marquée. J'avais un peu de mal avec car je trouvais la prod' pas forcément au niveau à l'époque. La réécoute me fait un peu mentir, je trouve la prod' finalement bien, même si j'aurais aimé encore plus de puissance sur la fin du morceau. En l'état c'est quand même très bien.
Animals : alors c'est très bien, c'est riche musicalement, et la fin défonce tout. Après, je trouve le chant de Bellamy en retrait sur celle-ci, il faut accepter ce ton medium un peu plus fade qu'à l'accoutumée. On dirait un morceau issu des sessions d'Absolution sinon. Très bon morceau malgré tout, notamment par la richesse du jeu de guitare. Petit côté progressif sur les bords aussi
Explorers : Réévaluée légèrement à la hausse également. On dirait presque du Super Mario Galaxy
morceau assez calme et presque mièvre, mais la limite n'est pas totalement franchie. Et surtout c'est riche musicalement. Niveau prod', je tique un peu plus car la batterie vers la fin du morceau est un peu standard et masque le reste. Rien de fondamentalement grave mais c'est ce qui m'empêchait de l'apprécier à l'époque, et c'est toujours un problème aujourd'hui, même si je persiste à dire que c'est un morceau bien écrit et bien construit.
Big Freeze : morceau assez sous-coté lui assi, oui ça ressemble à du U2, et alors ? C'est bien écrit, bien interprété, les émotions sont là, le morceau est dynamique. Vraiment réussi pour le coup, même s'il ne tutoie pas le niveau de quelques autres déjà cités.
Save Me : Morceau avec Chris au chant. Excellent morceau à mon humble avis, même si le chant de Chris est plus classique que celui de Bellamy. On dirait un morceau pop progressif, dans la lignée de ce que peut produire Steven Wilson par moments (ou alors on pense à Yes ou King Crimson vite fait). Franchement top
Liquid State : toujours écrit et chanté par Chris. Grosse ligne de guitare/basse bien crade comme il faut, j'aime beaucoup. Le problème de ce morceau est double. Le chant de Chris est ok mais en retrait un peu, et le morceau est trop court ! Un peu comme Assassin sur BH&R, au riff ultra bien senti mais qui s'avérait frustrant car pas totalement développé. Liquid State a une meilleure structure qu'Assassin cela dit, donc moins frustrant, mais un peu quand même.
Unsustainable : j'aime beaucoup cette piste semi-instru avec son incursion de dubstep. C'est peut-être démodé pour certains mais je trouve que ça sonne ultra bien
Isolated System : plus calme pour finir, avec une mélodie légèrement inquiétante à la X Files ou K 2000 (je sais plus trop) ; c'est très bien en conclusion d'album, même si ça reste une piste instrumentale
--------------
In fine l'ensemble est d'excellente facture, en dépit des problèmes suivants :
- Le tracklisting me pose problème, car les 4 derniers morceaux font presque office de très gros bonus. en effet, Bellamy ne chante plus, c'est-à-dire que passé Big Freeze, on n'est presque plus sur du Muse tel qu'on l'entend. Il eût été préférable de proposer un autre tracklisting où on finirait peut-être toujours sur Isolated System (voire Unsustainable avant), mais avec un gros morceau chanté par Bellamy juste avant (Survival par exemple, ou alors Supremacy et Survival aurait été mis en 1er, je sais pas).
- Même si tous les morceaux sont réussis, ce n'est pas homogène. Le début d'album est globalement meilleur (Supremacy, Madness et Survival surnagent sur l'ensemble). Panic Station aussi dans une moindre mesure. Ensuite c'est très bon et à la limite de l'excellence, mais un peu en deça.
Malgré ces défauts, je pense que sur les 6 premiers albums, je le mets en 2nd, juste derrière The Resistance (qui n'a peut-être pas d'aussi bon morceau que les meilleurs de the 2nd Law, mais qui est très homogène qualitativement).
Autre remarque (positive) en passant. Je trouve que c'est l'album le plus "rock progressif" du groupe, malgré les nombreuses digressions pop. La guitare est présente et malicieuse tout du long, avec pas mal de richesse ci et là. Et pas mal de morceaux ont une structure intéressante. C'est surtout le morceau Save Me qui m'a mis la puce à l'oreille là-dessus, mais de fait on décèle ponctuellement l'influence progressive sur cet album.