Je vais me faire le défenseur de Muse (même si je suis bien conscient de leur tournure commerciale), mais quand on les compare à Coldplay, il faut voir de quoi on parle. Coldplay a sorti son album le plus commercial l'an dernier (a head full of dreams), et honnêtement, je ne l'ai écouté qu'une fois, mais c'est une sombre daube (je suis pas du tout sûr de changer d'avis à la hausse si je le réécoute, mais sait-on jamais). Alors même que leurs albums d'avant tenaient à peu près la route (qu'ils contiennent des morceaux "commerciaux" ou plus "indé").
Muse sort des albums "commerciaux" depuis Absolution si on veut (même si c'est plus ou moins "commercial" selon les albums et les morceaux), mais il y a une certaine constance de qualité. Et si Drones peut être qualifié de l'un de leurs efforts les plus mainstream, j'avoue sans honte (et avec une pointe de défi vis-à-vis des anciens fans) qu'il figure dans le haut de leur discographie. Après on peut très bien détester, mais il y a réellement un effort de composition et de production (c'est sur-produit et peu dynamique je l'accorde, mais il y a de la recherche, indéniablement).
Et du coup, contrairement à ce qui est dit plus haut, des morceaux comme Madness et Dead Inside me parlent, mais vraiment. Peu importe qu'ils soient "longuets", ne décollent pas vraiment ou soient trop pop. C'est un parti pris assumé et qui fait mouche si on se laisse porter par le truc plutôt que d'attendre des guitares rock (je comprends qu'on n'aime pas après, mais c'est quand même recherché).
Là par contre pour Dig Down, je ne l'ai écouté qu'une fois (avec son moyen), et j'ai beau apprécier la chanson (je la réécouterai mieux plus tard), je trouve qu'elle fait quand même redite de Madness, du moins dans sa structure. C'est dommage de ce point de vue-là, même si Muse nous a déjà habitué à des redites (cf. Explorers qui évoque Invicible, qui évoquait déjà une chanson de Keane)