Franchement, quant je pense avec un peu de recul, je commence à ressentir un peu de nostalgie. Je suis un fan de la première heure (ou presque) et je me rends compte que depuis 7 ans et la première fois que je les ai vu en concert, à chaque fois il y a un petit peu de l'âme du groupe qui s'envole.
Ca avait commencé avec la disparition de Muscle Museum. Et ça continue avec certaines choses qui me déplaisent au plus haut point : L'arrêt de la guitare pour Matt sur un trop grand nombre de chansons, ce côté très millimétré ou même les choses improvisés semblent contrôlées, ce public quant même de plus en plus dégueulasse et qui est composé de moins en moins de "vrais" fans.
Franchement, j'y ai pensé quant j'ai repensé justement au Dead Star d'hier soir. Franchement, je pourrais payer 50€ à la seule condition qu'elle soit dans la setlist. Mais au final, avec l'accueil d'un public qui ne connaissait manifestement pas la chanson pour 70% d'entre eux, est-ce qu'elle ne va pas disparaître, au profit d'une place permanente pour Guiding Light ?
Alors oui, je sais que c'est pas un scoop que le groupe devienne de plus en plus grand public et de plus en plus soft pour satisfaire le plus grand nombre, je ne suis pas ahuri. Simplement, je me pose la question de savoir qu'est ce qu'il restera du Muse que j'aimais ne serait-ce que dans 2/3 ans pour la prochaine tournée, et qu'en restera t-il dans 20 ans ? Un grand groupe de pop sans doute.
Et oui, c'était le moment nostalgie ou je me rends compte que d'ici quelques années, je détesterais sans doute profondément ce que le groupe fera, peut-être même me rendre à un de leur concert.