Allez première écoute (du leak donc, en 128 kbps) :
Globalement, j'ai beaucoup accroché, même si quelques ptits trucs m'emmerdent ci et là.
On va donc parler directement des défauts.
Alors déjà, je ne sais pas si c'est à cause de la qualité du leak ou pas, mais j'ai l'impression que la production de cet album est plus "cheap" que celle des deux précédents, on se croirait revenu au temps de OoS et Absolution. C'est assez dommage parce qu'il y a des mélodies de partout, mais tout semble en retrait, que ce soit la voix, la batterie, le chant, etc. Bon, d'un autre côté, c'est peut-être un son qu'on peut qualifier d'intemporel, mais ça choque après BH&R et TR.
A part ça, l'album m'a semblé inégal, son coeur étant moins intense que son début et sa fin. Mais il reste tout de même bon.
A vrai dire, il n'y a qu'une seule chanson que je n'ai pas aimée : Explorers, que j'ai trouvée niaiseuse. Mais ce n'est qu'une première écoute.
A part ça, on sent des influences de partout, notamment sur Panic Station (qui reste une des meilleures de l'album tout de même). Ca fait ptet un peu plagiat effectivement ^^
Bon mais ça c'étaient les défauts. Mais heureusement il y a beaucoup d'autres qualités.
Déjà, on dirait que l'album est pensé comme une sorte d'opéra rock, ça fait diablement penser à du Queen de ce point de vue là, mais c'est un point positif
Ca sonne d'ailleurs assez rétro, donc la prod' est certes moins léchée, mais ça rend l'ensemble attachant, et un peu burlesque.
Les premières chansons dépotent tout, et les dernières, très ambiancées, sont un délice.
Celles du milieu ne provoquent peut-être pas de frissons (du moins à la première écoute), mais bon, Animals est tout de même extrêmement mélodique, et Big Freeze bien pensée.
Sinon d'un point de vue général, j'ai l'impression que l'album est une sorte de mix des autres albums dans l'esprit, notamment entre OoS et TR
Bref, très surpris, j'ai hâte de le réécouter, mais je suis tout de même un peu déçu par la prod', m'enfin un très bon album (pour une première écoute)