groap -> j'ai jamais dit que le classique c'était faire des trucs compliqués au piano.
Si tu commences à dire " la musique classique désigne une époque " Bah sache qu'à ce moment là, le morceau n'a rien de classique, mais serait plutôt à classer dans le romantique, c'est pas étonnant vu que chopin et rachmaninov sont ses principales influences. Maintenant, ce n'est pas parce qu'il utilise des instruments traditionnels que forcément on doit rattacher cela à la musique classique, à ce moment là prenons un morceau comme " whatever " d'oasis, ou il y a énormément de cordes, et pourtant c'est clairement du rock, pareil pour plein de morceaux des beatles. Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait vraiment définir ou sont les limites de la musique classique et ou commence celle du rock, mais je vois pas vraiment l'interet. Mais si on devait vraiment coller une étiquette à exogenesis, je dirais plutôt symphonie rock, au même titre que citizen erased, qui est bien souvent oubliée, mais c'est selon moi LA première chanson qui marquent leur influence de la musique classique ( hormis l'intro de space dementia etc...) parce que l'écriture en plusieurs mouvements, c'est clairement ça