Pour ce qui est de la basse, franchement l'utilisation qu'ils en font, je la trouve inintéressante au possible.
C'est pas que le cas de Muse tu me diras, ça s'applique à la grande majorité des groupes de pop rock et rock alter.
Mais dans The Resistance, niveau basse ça touche le fond. Dans le morceau Resistance , c'est à se demander comment ils ont écrit le morceau, tellement la basse est inutile.
Personnellement, je trouve que la basse n'ai jamais aussi bien utilisé que dans les morceaux reggae, hip hop ou de certaines autres exceptions. C'est ce qui fait tout l'intérêt de groupes comme The Clash, Gorillaz et surtout The Good The Bad & The Queen, et bien sûr la grande majorité des instrus hip hop et même electro parfois. Les lignes de basses sont toujours accrocheuses, dansantes, et se détachent toujours du rôle d'un guitariste.
Chez Muse comme chez beaucoup d'autres, la basse est toujours présente et pourtant n'amène rien de la particularité de l'instrument. T'as bien Hyper Music qui a un bon riff, assez groovy mais c'est tout.
Et pour la batterie, le meilleur morceau de Muse pour moi c'est Assassin. Et pas pour l'intro méga-speedé mais pour les couplets, où le rythme est juste excellent.