J'ai réécouté Origin of Symmetry récemment pour la première fois depuis 1 an, c'est celui qui passe le mieux sûrement.
Je me sens quand même obligé de faire abstraction de beaucoup de choses à chaque fois, même sur OOS qui est peut être le mieux fourni, je fais un peu la grimace pendant Feeling Good, New Born, et Plug In Baby ...
Et Hyper Music n'aurait jamais dû se trouver sur l'album
ça aurait plus sa place sur un EP ...
Et puis il y a les textes quoi, la voix de Bellamy est beaucoup trop présente pour en faire abstraction, et les paroles sont vraiment sales, ça se tient sur Space Dementia et Megalomania ce qui en fait parmi les meilleures de Muse.
Enfaite je réécoute rarement les deux premiers car je me suis trop habituée à la voix de Bellamy sur les deux derniers surtout.
Après les textes il faut se les approprier et c'est sur que ce n'est des chefs d'oeuvres .
J'aime particulièrement celui de Citizen Erased et Megalomania c'est vrai.
Mais j'arrivais à me les approprier à l'époque où j'écoutais exclusivement que du Muse.
Aujourd'hui je me suis plus habitué à des textes beaucoup plus élaborés, plus subtils, plus imagés et plus poétiques... plus profonds en somme
Ce qui me gêne le plus chez l'écriture de Bellamy c'est qu'il laisse très peu de place à l'interprétation et à l'imagination derrière le texte. C'est trop terre à terre et parfois faut bien le dire... assez niais.
Bien sûr ça dépend de chacun et de l'interprétation qu'on en a, enfin avec le temps on devient de plus en plus difficile et forcément ça passe de moins en moins.
Oui enfin après pour la majorité des gens qui écoutent ça , c'est quand même des paroles simples à retenir , ça permet de faire "des mélodies dont les gens se souviennent" , de les chanter sous ta douche et voilà
Et puis le sens des paroles d'une chanson surtout anglaise bof je trouve que c'est pas trop important tant que ça suit .
Ah ouais mais moi je peux juste pas écouter un morceau en me disant "je m'en fous de ce qu'il raconte"
, particulièrement quand il s'agit de groupes du style de Muse!
Après je suis bien d'accord, que quand on écoute The Clash on y fait pas hyper attention aux paroles, ça m'empêche pas de comprendre, mais je pourrais pas te les ressortir comme ça c'est sûr.
Sauf que The Clash, au même titre que le raggae et certains trucs hip-hop, ils basent leur musique sur des rythmiques, notamment ceux de la parole.
C'est d'ailleurs pour ça que The Clash en soirée passe vachement bien lorsqu'il s'agit d'avoir un fond sonore sympa.
Muse ça l'est déjà beaucoup moins
Même Radiohead, qui a beau avoir des compositions assez hallucinantes, tu lui enlèves les paroles, il en reste plus des masses.
Dès que tu décides de faire du rock un peu lyrique comme Radiohead, Muse ou Coldplay, tu peux pas ne pas faire attention aux paroles !
Ou alors t'as intérêt à avoir une compo derrière assez béton, ce qui est pas tout à fait le cas de Muse.
C'est là que Gorillaz devient un groupe absolument fantastique, c'est qu'il arrive à allier des sons totalement oufs, avec des textes très subtils.
J'écoute à 90% des morceaux chantés en anglais, et ça m'empêche pas d'y attacher de l'importance. ![]()
Désolé mais bon Invincible ou Unintended je comprend tres bien les paroles sans google ![]()
Après je suis bien d'accord, que quand on écoute The Clash on y fait pas hyper attention aux paroles, ça m'empêche pas de comprendre, mais je pourrais pas te les ressortir comme ça c'est sûr.
C'est d'ailleurs pour ça que The Clash en soirée passe vachement bien lorsqu'il s'agit d'avoir un fond sonore sympa.
Muse ça l'est déjà beaucoup moins
Même Radiohead, qui a beau avoir des compositions assez hallucinantes, tu lui enlèves les paroles, il en reste plus des masses.
Euh j'suis pas d'accord sur plusieurs points. Tu dis que les paroles sont secondaires chez les Clash, mais les Clash ça reste quand même un groupe de punk. Un groupe où, donc, les paroles sont beaucoup plus importantes que la musique, où le message, politique le plus souvent, passe avant le reste.
Quant à dire qu'il ne reste rien à Radiohead sans les paroles...
Beaucoup des paroles de Radiohead sont sujettes à discussion, et pas mal de monde en tire des interprétations différentes, et à vrai dire y'a pas mal de chansons où elles ne signifient presque rien même. Donc bon, s'extasier sur des paroles que peu comprennent (j'parle pas au niveau de la langue mais bel et bien du sens), en disant que c'est d'abord ça qui fait le groupe...
Mdr vous allez peut-être me dire que je me la pète mais sauf pour certains termes précis, j'ai jamais eu besoin besoin de traduction pour des paroles ! ![]()
Si à l'écoute je comprends pas, je lis le texte en anglais et c'est bon ...
Si The Resistance est bel et bien le plus travaillé (j'en suis pas certain), c'est assez inquiétant pour eux non ?
L'autre gus qui nous dit avoir bosser depuis 7 ans sur Exogenesis, ça sent le foutage de gueule
http://www.youtube.com/watch?v=ilNT1nPL_ic
Ben moi au début je regardais les traductions pour comprendre ctait il y a 3/4 ans, maintenant comme j'ai su m'améliorer ( en étant en fac d'anglais vaut mieux
) donc j'ai plus qu'a lire !
Sinon pour moi la musique et les paroles forme un tout , j'ai besoin de savoir ce qu'il raconte en écoutant la mélodie...
Par rapport au Clash, non bien sûr je me suis mal exprimé, les paroles sont loin d'être négligeable, mais disons qu'elles sont souvent moins centrales que dans des morceaux de Muse.
The Clash est peut-être pas le meilleur exemple.
En ce qui concerne Radiohead, les textes pour lesquels on a à première vue aucune explication il y en a quelques uns, mais c'est ce que je disais tout à l'heure, il y a une grosse part d'interprétation qui revient à l'auditeur.
C'est ce qui selon moi lui donne de l'intérêt.
Et puis il y a des textes pas clairs genre celui de How I Made My Millions, là c'est à toi de t'approprier le texte.
Et puis il y a ceux qui n'ont vraiment qu'un sens très abstrait pour l'auteur, genre Pulk/Pull Revolving Doors, mais là c'est plus de l'interprétation, ça relève du délire et ça devient imagé, du coup c'est à prendre en bloc avec le son.
Enfin moi j'adore tout ce qui est du délire et de l'abstrait...
En littérature et notamment en poésie, il y a souvent des textes très peu clairs, et d'ailleurs les profs ne te disent jamais 2 fois la même explication...
J'ai pas de soucis pour Uno ,Sunburn , Hysteria , Time is running out , Unitended , Take a Bow et j'en passe la flemme de tout citer .
Sinon pour moi la musique et les paroles forme un tout , j'ai besoin de savoir ce qu'il raconte en écoutant la mélodie...
tu as vraiment raison les deux sont complémentaires et j'ai aussi ce besoin de traduire ... concernant l'anglais je commence seulement a l'apprendre ( regarder la TV en anglais ...les verbes irréguliers du vocabulaires mais je maîtrises pas vraiment encore ... 2-3 trucs ou conseils ???
merki d'avance ![]()
J'ai pas de soucis pour Uno ,Sunburn , Hysteria , Time is running out , Unitended , Take a Bow et j'en passe la flemme de tout citer .
En même temps il est fan d'Axl Rose, faut le comprendre.
(N'empêche, j'le plains, ça doit pas être facile tous les jours.
Allez, courage Damoule, tu vas t'en sortir !)
Tout regarder en VO
, justement t'intéresser aux paroles des morceaux, et si t'y arrives lit des livres en anglais.
Mon premier c'était Dragon Rouge, l'histoire d'Hannibal Lecter, en anglais depuis je me suis fait tous les S.King en anglais aussi et j'ai plus du tout de mal ![]()
Non je m'en fous un peux d'axel rose ...
J'parlais de Damool.