J'ai découvert Muse quand j'étais à la fac avec Showbiz et OOS...
Si certains morceaux me plaisaient beaucoup, je pouvais pas m'empeché de penser que c'était un gentil groupe ado, sans plus... Je n'aurai jamais pensé acheter un de leurs albums.
Puis l'autre jour je me balade sur youtube et je découvre avec trois ans de retard le morceau "Supermassive Black Hole" et surtout le merveilleux clip de Floria Sigismondi que j'admire depuis ses clips "Little Wonder" et "Dead Man Walking" de Bowie en pleine phase Nine Inch Nailienne...
Et là pour moi musicalement, mais aussi par choix esthétiques évidents, Muse accède à un autre statu dans mon esprit, celui de groupe "Ok sympa tu sais faire des montés et des descentes au piano" à celui de groupe rock qui semble avoir quelque chose a montrer.
Logiquement je découvre donc l'album suivant, "The Resistance", sur les différents forums, et ce que j'y découvre me plais plus encore... les fans de la première heure ont l'air de vomir le 5ème petit dernier! Coooooool, généralement c'est bon signe!
Un petit passage sur deezer, et là suprise, la claque! En cette fin d'année 2009, je découvre des gars qui ont des couilles et qui osent tenter, au grand regrets de leurs fans.
Certes, il y a encore des morceaux très mainstream, pour les radios, mais pas désagréables, à part "Resistance"... c'est surtout dans des délires comme "United states Of Eurasia", "I Belong To You" et le fameux Monster "Exogenesis" que la magie opère le plus! De vrai moments de bonheurs qui rappellent des tas de choses, des tonnes d'influences, un vrai voyage dans diverses influences rocks et musicales en générales, allant de Queen à Chopin... la pochette illustre-t-elle cela? En tout cas une page se tourne!
Une mise en danger qui leur fera perdre des fans, comme ce fut le cas au cour de la carrière de tant de géants. Comme disait Bowie après avoir écrit des perles comme "Heroes" ou "Low", deux chef d'oeuvre vendus à l'époque à peine 100 000 exemplaires après avoir connu le succès commerciale à million, "c'est un luxe de pouvoir se permettre de vendre peu d'albums".
Au finale, Muse est certainement à une période charnière, qui peut les détruire comme les grandir. Doivent-ils écouter une partie de leur public et leur donner ce qu'ils veulent, c'est à dire du "Origin Of Symetrie" encore et encore (parce que en gros les critiques des fans c'est ça) ou continuer a faire ce qu'ils ont commencé avec ce 5ème opus : nous surprendre!
Je lis ici et là, d'après certains professionnels que Muse pêche par excès d'ambition... ce genre d'opinion est vraiment désastreuse. ça veut dire quoi? Qu'en matière d'art on doit être humble et se rabaisser à la tendance générale?
En fait, il me semble que le seul problème de Muse actuellement, c'est son public.
Mais tout cela n'est que mon opinion, hein