Je n'écoute jamais BH&R perso.
Cependant tu as peut-être raison, nous sommes peut-être encore sous le coup de l'émotion. Mais de là à dire que Resistance est moins bon j'en suis pas convaincu.
Pour moi BH&R ça se résume à 4 titres, Knight of cydonia, Take a bow, Map of problematique et City of delusion. C'est vrai que c'est un album beaucoup plus expérimental que The resistance qui paraît plus lisse à côté. Il faut reconnaître que ces 4 morceaux sont de vrais réussites, c'était assez déroutant la première fois que je l'ai écouté.
Mais à côté de cela, y'a eu pas mal de ratés à mon goût sur cet album. C'est pas un album forcément mauvais, mais y'a des chansons de très mauvais goût dessus.
A commencer par Soldier's poem et Invicible, comme tu les a si bien citer au dessus, deux titres vides, qui laisse un arrière goût désagréable. Invicible et son texte mielleux et à la limite du supportable, qui semble durer une éternité tellement l'écoute est difficile, jusqu'au "solo" qui arrive comme une forme de libération.. J'exagère à peine..
A côté de ça les deux titres fm-isé à savoir Starlight et Supermassive black hole, bien sûr les premières écoutes étaient sympa, mais y'a rien non plus de révolutionnaire dans ces titres il faut l'avouer..
Assassin a un riff sympa mais je trouve le titre mal foutu et les couplets plutôt ennuyeux, quand à exo-politics je la trouve d'un mauvais goût.. Mais cela n'engage que moi.
Hoodoo dont je n'étais pas fan au début reste un bon essai avec le recul, même si la fin est décevante.
Bref, pas besoin de beaucoup de détails sur les 4 titres majeurs de cet album selon moi, Map of est juste magnifique, TAB et KOC ça fout la pêche et City of delusion est un petit bijou.
Je ne pense pas que j'aurai un avis qui va beaucoup changer sur le dernier album, à l'avenir. Disons que lors de l'écoute de The Resistance je n'ai pas eu la même désagréable impression d'écouter un album qu'à moitié réellement finaliser.
Les deux albums sont tout de même très différents l'un de l'autre, le dernier est beaucoup plus "propre". Finis les sons style Fuzz factory, c'est sûr que là pour le coup c'est également beaucoup moins expérimental..
Après quand j'écoute Usoe, Exogenesis, I belong to you ou encore MK ultra c'est du très bon Muse!
Bien sûr que y'a des titres qui me plaisent moins, comme Resistance ou Guiding light, mais ça s'arrête là. 2 morceaux sur 10 c'est quand même peu.
Cependant je ne peux pas leur reprocher d'avoir voulu apporter du "son neuf" avec Black holes, je préfère les groupes qui tentent des choses que les groupes qui restent toute une carrière sur leur position.