Alors écoutez, je viens de "me faire" les trois Exogenesis avec mon home cinema et il faut avouer ... que c'est tout simplement énorme.
Je n'avais pas entendu ça les premières fois, peut être parce que je me suis plus concentré, plus plongé dans l'atmosphère des morceaux, et que j'ai pu vraiment apprécier à sa juste valeur cette oeuvre.
Déjà, au niveau de la voix, on retrouve bien Matt, ça c'est clair et net ; mais on sent bien aussi, du moins je trouve, une petite influence d'opéra ...
De là la partie instrumentale, qui est énorme également.
Tout ce qui concerne l'orchestre donne vraiment une teinte spéciale aux chansons, et je me suis laissé emballé par divers sentiments qui m'envahirent tout au long de l'écoute.
Avec Muse, cela ne m'était arrivé qu'avec des titres comme Space Dementia ou Micro Cuts, que je trouve d'ailleurs dans la même veine qu'Exogenesis.
A mon humble avis, Exogenesis est l'aboutissement dans la recherche musicale amorcée par les précédents albums, dans les chansons citées précédemment.
Au niveau de la guitare basse, du très bon également, comme d'habitude ; rien de plus à dire.
La batterie, si présente d'habitude, est un peu effacée je trouve sur ces trois morceaux ; cela dit, quand elle fait son apparition, j'en ai la chair de poule !
Bref, tout est excellemment bien calibré, on sent véritablement que ce morceau, en trois parties savamment enchaînées, a été pensé, travaillé, retravaillé, et longuement (et intelligemment) mûri.
Par conséquent, je change d'avis, et je le présente ici.
Exogenesis a, pour ma part, et ce sera ma conclusion, à la fois sa place dans l'ensemble discographique du Muse, tout en restant à l'écart par l'ambiance dans laquelle il nous entraîne, et par la singularité musicale qu'il propose.