je me base surtout sur le rebirth, que j'ai trouvé réussi sur tout les plans : peur, solitude, manque de munition, graphismes, longueur, difficulté, etc etc etc!
Le fait qu'après la fin d'Umbrella on vende des echantillons sur le marché noir et que ça fait naitre une nouvelle forme de terrorisme, c'est plutôt cohérent et ça peut être très efficace. Mais y'a des choses qui font quand même que les derniers RE sont en dessous. Par exemple, rien que le fait de pouvoir être en coop (que ce soit le cpu ou un pote), ça supprime directement tout sentiment de solitude, d'être seul face à soi-même avec ses armes. La, dès qu'un énemis te choppe ton partenaire est là pour t'aider, te soigner, te filer des munitions, bref on prend moins plaisir à progresser je trouve.
Ce qui pourrait être sympa par exemple, c'est que ok on envoi pas Chris seul face aux zombi c'est normal, mais le scénario pourrait l'amener à être séparé de ses cooéquipier suite à une explosion ou autre, et qu'il doive se débrouiller seul, avec des moyens limités. Il devra trouver une arme quelque part sur un cadavre de policier, ou encore trouver des plantes dans une pharmacie locale, et tenter de rejoindre ses camarades.
En gros ce que je dis, c'est : pourquoi pas quelques scènes d'actions ou c'est le chaos total et on essai de limiter la contamination, mais faut quand même garder à l'esprit le côté "horror" du survival avec des moments + opressants !