C'est marrant comme certains sont prêts à tout pour réfuter les évidences avec un max de mauvaise foi.
Tu veux du survival horror ? Du vrai ?
Va voir du côté de Silent Hill, de Clock Tower (qui, pour le coup, est la seule série à pouvoir vraiment porter le titre de "survival horror"), de Forbiden Siren voire de Project Zero.
Resident Evil, c'est majoritairement action et ce, depuis le premier épisode. (okay, la première partie du jeu est assez flippante mais merci l'effet de surprise, on stresse tout de suite moins une fois le fusil à pompe obtenu).
RE 2 a continué sur la voie de l'action, et, comme il a déjà été dit, le jeu devient un couloir rempli de monstres une fois sorti du commissariat.
RE 3 j'en parle même pas, c'est bien l'épisode brutal par excellence pré-RE4.
Certes Nemesis est assez stressant (quoi que pas si difficile que ça et évitable la plupart du temps), le reste se résume à un bourrinage bête et méchant.
L'aspect labyrinthe a d'ailleurs totalement disparu et les énigmes se révèlent assez pauvres.
RE : Code Veronica, premier épisode en full 3D temps réel.
La technique évolue et Capcom se rend compte que le gameplay poussiéreux a un impact sur le rythme.
RE 0 -> du caviar pour les fans de la première heure et l'essai de la coop.
Une ia a la ramasse plombe un peu le truc mais les énigmes s'en révèlent plus tordues que d'habitude.
Excellent épisode pourtant mais lesdits fans se plaignent :
- "Ouin ouin on n'a plus les coffres".
- "Ouin ouin le partenaire crame toutes mes balles"
- "Ouin ouin le partenaire crève trop vite"
- "Ouin ouin j'ai l'impression de jouer à Rebirth avec un boulet au pied"
et j'en passe et des meilleures.
Ce pavé (césar) pour dire quoi ?
- Resident evil a toujours tourné vers l'action.
- Aucun Resident evil n'est difficile. (le premier run de chaque épisode est toujours un peu féroce car la surprise est là)
- Resident evil devient ce que la communauté a eu envie qu'il devienne.
PS : j'ai aimé, et j'aime toujours chaque épisode de cette série, le tournant qu'elle a pris n'est pas exactement ce que je souhaitais totalement mais le plaisir de jouer est toujours là.
Pour finir, les mecs à la masse qui nous sortent des "ouais des zombies avec des flingues, on n'est pas dans un jeu de guerre" pour nous sortir des "ouais RE 4 c'était carrément mieux" j'ai envie de répondre :
Dans RE 4, tout comme dans RE 6, les ennemis qui utilisent des armes à feu (en étant conscients qu'ils ont une arme à feu) ne sont pas des zombies, dans RE 4 on se faisait bien attaquer à coups de dynamite, d'armes de jet en tout genre, d'arbalètes et, dans la dernière partie du jeu... d'armes à feu ! (ah bah merde alors, salut JJ au passage, t'es l'ennemi le plus fendard de la série ^^)
Sur ce, bonne nuit.