" En meme temps désolé chuck, mais RE n'a jamais fais peur. Ne confond pas stress et peur. Rentré chez soi seul la nuit dans un quartier pourri ca peut faire stresser, mais ca fait pas peur car sinon tu te barrerais en courant, ben RE c'est Pareil.
Les jumpscare ca marche une fois dans RE1, mais quand dans RE2 et 0 on te ressors les meme, à savoir couloir vide, plan de caméra plus beau que d'habitude, tu sens que le truc il arrive putain. La seule innovation c'était némésis, mais la encore toute ses apparitions sont scriptés. Donc au final, Nemesis et Ustanak c'est un peu le meme combat"
ça je suis d'accord sur tout sauf 2 points :
- T'oublie que dans les premiers RE ainsi que RE4 et RER et aussi LIN dans RE5 autre que les jumpscares, t'a aussi les décors et les musiques qui jouent sur l'ambiance (surtout les musiques d'ailleurs pour moi).
- Le Nemesis et l'Ustanak non c'est pas tellement le meme combat : l'Ustanak il apparait 5 fois pendant à peu près 15 minutes, il y a 3 combats directes contre lui dans des espaces assez ouvert, donc pas trop de raison d'avoir peur.
Un vieux combat en hélico ou c'est directe du ratatak !
Le seul moment bien stressant et que j'ai adoré, c'est le passage dans la mine : là on le craint, quand on se fait repéré par les insectes et qu'on se cache dans les poubelles, on croise les doigts pour pas qu'ils nous trouvent, notamment un passage ou il attaque les deux autres poubelles pendant qu'on reste dans la notre, on souhaite à tout prix qu'il ne vienne pas vérifier la notre.
Suspense garanti, seul passage pouvant rivalisé avec le Nemesis !
Le reste rien de bien flippant surtout qu'on a toujours des checkpoints, donc rien à craindre.
Le Nemesis par contre avant on entend une musique bien stressante, on l'entend dire "STARS", et d'un seul coup il débarque. Les premières fois ça stress bien.
Il y a le passage ou il entre par la fenetre du comissariat qui est excellent aussi.
Le hic aussi est de se retrouver coincé près d'un cul de sac ou d'un lieu trop confiné lorsqu'il arrive.
De plus, il nous poursuit pendant presque TOUT le jeu, pas juste 5 petites apparitions de 15 minutes, on est pas prévenu lorsqu'il arrive meme si ça reste assez scripté, au moins les premières fois ça marche bien, très bien meme.
L'Ustanak à part le passage de la mine il y a rien d'autre.
Dans RE6 pour la campagne de Jake, Capcom aurait du aussi nous mettre dans une grande ville avec un monde semi-ouvert et non linéaire, et faire en sorte, que autre les assauts contre les J'avos, que l'Ustanak débarque comme ça sans prévenir, qu'il soit un minimum imprévisible pour qu'on puisse le redouté meme si une fois les scripts connus, après ça ferait plus peur, lorsque ça marche la première fois ça laisse toujours un impact positif.
Et si possible, inversé les scripts pendant les prochaines parties pour renouveler l'effet de surprise, comme ça avait été fait avec le Gardien de la Folie du Virus-G dans LIN dans RE5 si mes souvenirs sont bons !