Oui mais non : l'ambiance des premiers RE restent largement supérieur au 6 quand meme.
- Les jumpscares marchaient bien : on s'y attendait pas. Par la suite on devenait limite parano surtout après que le Mister X éclate le mur, après ça tu t'attend à tout et n'importe quoi.
- Le Nemesis dans le 3 contrairement à l'Ustanak était réellement imprévisible et on savait pas quand il allait débarquer, il y avait tout le suspense et le stress quand il te charge en hurlant !
- Les ennemis ont les craignaient, là dans RE6 ils servent juste de chair à canon plus qu'autre chose, plutot que de créatures qu'on redoute ce pourquoi dans les premiers RE il fallait se battre le moins possible en sachant qu'à cause des allers retours, on stressait plus ou moins car on savait qu'ils étaient là, on sentait bien leur présence en repassant.
Là dans RE6 ce genre de stress tu risque pas de le ressentir : tu réfléchis pas et t'avance tout droit.
- Le fait que les morts soient si consécutives : tu meurt et tu recommence à perpet, là t'a vraiment envie de survivre pour pas tout recommencer (oui je sais c'est naze comme "peur"
celle du fait qu'on voyait pas les ennemis à cause des angles ainsi de diriger des camions bennes aussi c'était naze
).
- L'ambiance, les musiques macabres et sinistres bien sur, élément essentiel de tout survival qui se respecte.
Bref dire comme Joueur du Grenier que RE ça fait peur qu'aux enfants et que ça se limite qu'au "bouh !" franchement je trouve ça bete et en plus de ça, c'est mauvais comme façon de critiquer : soit on y a pas joué, soit on est de mauvaise foi pour défendre RE6 ou RE5 en réclamant que de toute façon RE ça ne faisait jamais peur.
Au passage, stress = peur de l'inconnu, donc si c'est pareil.
Ce qu'il faut pas confondre par contre c'est on va dire le "stress immédiat" et le malaise à long terme (comme dans Silent Hill par exemple).
Mais quelque part on retrouve ça aussi dans RE car il y a quand meme un certain sentiment d'insécurité notamment du aux décors et aux musiques qui nous font bien ressentir qu'on se trouve en situation hostile.
Dans RE6 on retrouve un peu ça, notamment dans le marché avec les Rasklapanje à Lanshiang, mais bon je sais pas pourquoi dans tout le long de la campagne de Leon, on va dire que l'ame d'un RE est bien présente surtout au niveau des décors mais on la ressent pas cette ame : on se sent pas tellement en zone hostile, d'insécurité (surement parce-que les décors sont pas assez glauques et menaçants, les musiques pas assez appuyé en général, pas assez oppressante, trop creux, je sais pas trop comment expliquer mais on sent bien qu'il manque vraiment quelque chose, meme LIN dans RE5 était nettement mieux réussi de ce point de vue là) et en plus de ça, les Jumpscares sont foirés, en conséquences, on devient pas du tout parano, on avance sans crainte.
Bref tout est dit : RE5 et encore plus RE6 (j'aurais jamais cru dire ça un jour), n'arrivent pas à la cheville de leurs prédécesseurs, il y a un ENORME manque de maitrise dans tous les domaines.