"on retrouve ces deux aspects (manque de munitions, pression permanente des ennemis)"
Non c'est juste difficile, mais certainement pas flippant.
"Quant au scénario de ce que doit être un "vrai" RE, chacun y verra ce qu'il veut mais en ne perdant pas de vue que personne n'est "le gardien du temple" (certains diront : Shinji Mikami, qui, je le rappelle, avait dirigé RE4 et donc initié le virage "action" de la série)."
T'as zappé un chapitre on dirait !
Mikami n'y est pour rien lui il voulait faire un pur Survival Horror terriblement flippant, l'épisode le plus flippant de la série : Resident Evil 4.
Seulement Capcom l'a menacé d'arreter sa série si il ne parvenait pas à vendre son jeu.
Et c'est à partir de là qu'on voit bien que le Survival ne fonctionne pas pour le grand public : Mikami a du refaire TOUT le jeu juste pour ce dernier.
Pour RE4 par contre je trouve ça mieux cette orientation mais selon moi, RE5 et RE6 n'ont pas su arriver à la cheville du 4 : que ce soit sur le plan action ou horreur, les deux échouent.
Et quand on lit ce qui a écrit derrière la pochette : "Une peur que vous ne pourrez oublier" ou encore "Des frissons dont vous ne ressortirez pas indemne" juste LOL ! Venez pas me dire que le but n'était pas de faire peur ! C'est trop facile ! Ils se sont loupés c'est tout.
De plus dans ces deux jeux on remarque que TOUS les jumpscares sont foirés par rapport aux précédents épisodes, rien que ça c'est une preuve qu'ils voulaient faire peur mais qu'ils n'ont pas réussi.
Sinon si le but n'était pas de faire peur et juste proposer une bien meilleure action, comme je l'ais déjà dis, c'est loupé aussi.