CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 6
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Re6 vs ReR!

corbeau_perfide
corbeau_perfide
Niveau 10
04 avril 2013 à 12:59:50

Si peu ? c'est en général tout le contraire que les détracteurs de RE6 reprochent à ce jeu : c'est d'avoir ajouté une dimension épique à la saga et d'avoir octroyé des aptitudes martiales aux protagonistes (bref, maintenant, ils savent se défendre - voire de se battre - ce qui paraît logique : ce ne sont plus des bleus). :play:

PS : toutes mes phrases riment. :cool:

saya47
saya47
Niveau 10
04 avril 2013 à 13:01:53

"Enfin quand même, faut y aller pour dire que la peur dans RE n'est qu'un mythe, quand même, ça revient à dire que ça a été fait par hasard LOL!"

C'est la nouvelle excuse pour défendre le 6 ça ^^ Personnellement, j'ai toujours eu peur sur les premiers Resident Evil, j'ai joué vraiment par moi-même à partir du 4 qui me fout quand même des fois les boules même si je le connait de par coeur. Donc effectivement, je te rejoins aussi sur ça, Resident Evil faisais peur, après, il est vrai que la peur est subjective selon les personnes.

corbeau_perfide
corbeau_perfide
Niveau 10
04 avril 2013 à 13:12:38

Les premiers RE basaient leur atmosphère angoissante sur des artefacts de réalisation : à cause des angles de caméra fixes, on avait un champ de vision extrêmement restreint. Si, à cela, on ajoute une rigidité de mouvements, des couloirs étroits, des ennemis résistants et des munitions rares, on obtient la recette d'un jeu stressant en :diable: .

Dans la deuxième décennie du XXIe siècle, on ne peut plus revenir à un gameplay aussi restreint. En cela, le virage effectué par RE6 est sacrément bien mené. Pour la moitié des campagnes (celle de la sublime Ada et celle de Leon / Helena), les codes et l'atmosphère des anciens RE sont repris et agrémentés d'un gameplay varié et efficace. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2013 à 13:18:06

ZombiU fait peur et pourtant c'est un jeu moderne avec un gameplay d'aujourd'hui donc c'est possible que re fasse peur ...c'est juste eux(capcom) qui ne veulent plus le faire.

corbeau_perfide
corbeau_perfide
Niveau 10
04 avril 2013 à 13:20:18

Ceci étant dit, saya47, tu as parfaitement raison en affirmant que la peur est subjective.

Le seul véritable passage qui m'ait réellement fait peur dans RE (tous les épisodes confondus) est celui de RE6 où Leon & Helena se trouvent sous l'eau et entourés de cadavres (ce passage fait écho dans mon esprit à un cauchemar récurrent... :mort: ).

raga95
raga95
Niveau 14
04 avril 2013 à 13:20:38

ZombiU n'est t il pas un FPS ?

AL1-2
AL1-2
Niveau 6
04 avril 2013 à 13:27:34

Oui, en fait, quand je dis "si peu", c'est parce qu'ils ont voulu en faire tellement que c'est du "si peu" qui s'est installé dans chaque domaine qui fait que ça peut s'appeler RE

lol on va finir par faire de la philo, bientôt ^^

Le déroulement de l'histoire est vachement important pour qu'on puisse réfléchir et s'attendre au pire, ça n'est pas qu'une question de caméra fixe ou de gameplay.

Quand on te présente une scène d'horreur et qu'on va t'expliquer seulement après, pourquoi ça s'est passé comme ça et qui étaient les protagoniste, c'est mal fichu et ça tombe forcément à côté de la plaque.

La mise en scène et le scénar d'un vrai RE doivent aller crescendo et les flashbacks ne sont pas jetés comme ça sur le tapis parce que là, c'est évident qu'on a plus que du fun et de l'action ^^

corbeau_perfide
corbeau_perfide
Niveau 10
04 avril 2013 à 13:57:34

@ Al1-2 : J'ai rejoué très récemment à RE Rebirth, qui est censé être la référence absolue en matière de RE "à l'ancienne".

Même si le jeu n'a rien perdu de ses qualités esthétiques, il a en revanche perdu beaucoup d'intérêt quand on connaît l'emplacement des adversaires, des objets, des munitions... Ne reste plus que le stress occasionné par une maniabilité épouvantable (que dire quand on ne voit plus son perso à cause d'un zombie ou du serpent géant... :sarcastic: ).

Un jeu comme RE6 peut se rejouer avec plaisir car il est agréable d'évoluer dans des situations avec un personnage capable d'effectuer tout un panel d'actions. :play:

Quant au scénario de ce que doit être un "vrai" RE, chacun y verra ce qu'il veut mais en ne perdant pas de vue que personne n'est "le gardien du temple" (certains diront : Shinji Mikami, qui, je le rappelle, avait dirigé RE4 et donc initié le virage "action" de la série).

raga95
raga95
Niveau 14
04 avril 2013 à 14:06:09

"Quant au scénario de ce que doit être un "vrai" RE, chacun y verra ce qu'il veut mais en ne perdant pas de vue que personne n'est "le gardien du temple" (certains diront : Shinji Mikami, qui, je le rappelle, avait dirigé RE4 et donc initié le virage "action" de la série)."

je suis bien sur entièrement de ton avis et j'approuve particulièrement ce dernier passage.

Safsprin
Safsprin
Niveau 10
04 avril 2013 à 14:18:54

"C'est la nouvelle excuse pour défendre le 6 ça ^^ Personnellement, j'ai toujours eu peur sur les premiers Resident Evil, j'ai joué vraiment par moi-même à partir du 4 qui me fout quand même des fois les boules même si je le connait de par coeur. Donc effectivement, je te rejoins aussi sur ça, Resident Evil faisais peur, après, il est vrai que la peur est subjective selon les personnes."

Non les anciens RE ne faisait pas peur, peut-être toi oui mais en général ça faisait pas peur.

Les anciens RE était basé que sur des screamers. La scène des chiens qui pètent la vitre ou Nemesis qui pètent la vitre du commissariat voir même le licker dans RE 2 qui pètent la vitre ou le mister x qui pètent les murs au moment où tu t'attends le moins, c'était toujours comme ça, une solution très simple pour des dévelopeurs qui savent pas générer de la VRAI peur, ces moments te foutait juste des sursauts et ça faisait stresser mais venez pas me dire que vous avez flipper devant les anciens RE pour leur ambiance car sinon je me

Safsprin
Safsprin
Niveau 10
04 avril 2013 à 14:19:18

marre

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
04 avril 2013 à 14:27:12

"on retrouve ces deux aspects (manque de munitions, pression permanente des ennemis)"

:d) Non c'est juste difficile, mais certainement pas flippant. :ok:

"Quant au scénario de ce que doit être un "vrai" RE, chacun y verra ce qu'il veut mais en ne perdant pas de vue que personne n'est "le gardien du temple" (certains diront : Shinji Mikami, qui, je le rappelle, avait dirigé RE4 et donc initié le virage "action" de la série)."

:d) T'as zappé un chapitre on dirait ! :pacg:

Mikami n'y est pour rien lui il voulait faire un pur Survival Horror terriblement flippant, l'épisode le plus flippant de la série : Resident Evil 4.

Seulement Capcom l'a menacé d'arreter sa série si il ne parvenait pas à vendre son jeu.
Et c'est à partir de là qu'on voit bien que le Survival ne fonctionne pas pour le grand public : Mikami a du refaire TOUT le jeu juste pour ce dernier.

Pour RE4 par contre je trouve ça mieux cette orientation mais selon moi, RE5 et RE6 n'ont pas su arriver à la cheville du 4 : que ce soit sur le plan action ou horreur, les deux échouent.

Et quand on lit ce qui a écrit derrière la pochette : "Une peur que vous ne pourrez oublier" ou encore "Des frissons dont vous ne ressortirez pas indemne" juste LOL ! Venez pas me dire que le but n'était pas de faire peur ! C'est trop facile ! Ils se sont loupés c'est tout. :pacg:

De plus dans ces deux jeux on remarque que TOUS les jumpscares sont foirés par rapport aux précédents épisodes, rien que ça c'est une preuve qu'ils voulaient faire peur mais qu'ils n'ont pas réussi.

Sinon si le but n'était pas de faire peur et juste proposer une bien meilleure action, comme je l'ais déjà dis, c'est loupé aussi.

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
04 avril 2013 à 14:28:41

Bref un reboot s'impose ! :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2013 à 14:30:58

Un reboot vraiment Survival Horror :oui:

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
04 avril 2013 à 14:43:14

Nan je préfère un reboot Action-Horror. :oui:

Le Survival je trouve que ça lui va plus trop à Resident Evil : on se fait vite chier : un mixte entre ludisme et atmosphère est ce qu'il y a de mieux je trouve surtout lorsqu'on voit encore l'indétronable Resident Evil 4 ! :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2013 à 14:50:26

Sauf que dans les nouveaux RE, il n'y a aucune atmosphère. Je préfère qu'ils reviennent à l'origine de la série, c'est à dire du Survival Horror, que en faite un jeu d'action lambda ( j'aime bien quand même les nouveaux hein :o)) )

Mais l'essence de RE, c'est pas de l'action à gogo, c'est du SURVIVAL HORROR, pas de l'action x 1000.

corbeau_perfide
corbeau_perfide
Niveau 10
04 avril 2013 à 14:53:12

@ [[Chuck-Lee]] : tu ne l'as peut-être pas perçu, mais ce sont ces ressources limitées et ces ennemis coriaces qui fondaient en grande partie le sentiment de stress dans les premiers RE (et qui obligeaient à esquiver plutôt qu'à attaquer). :ok:

Je pense que c'est surtout toi qui te berces d'illusions : Shinji Mikami voulait transformer la série RE en un Devil May Cry et basculer dans le fantastique (il suffit de voir les premiers trailers de RE4 avec cette brume surnaturelle). Par chance, RE4 est devenu le jeu que l'on connait tous (c'est-à-dire très orienté "action") et qui est apprécié - à juste titre - par nombre d'entre nous. :-)))

RE5 était novateur en proposant un contexte très différent et principalement de jour.

RE6 est l'aboutissement de la franchise : en plus d'ambiances et d'environnements très variés, d'enjeux plus dramatiques, de personnages à la psychologie plus élaborée, de scènes horrifiques maîtrisées, le jeu propose un gameplay intéressant et qui implique réellement les joueurs. re- :play:

saya47
saya47
Niveau 10
04 avril 2013 à 14:57:26

J'remarque aussi que même ceux qui aiment le jeu comme Dangerous se sentent obligés de préciser qu'ils aiment le jeu après une critique...

Safsprin > Car toi tu n'a pas eu peur ton avis devient donc une généralité? :hap: Tout dans les premiers (surtout le premier) était fait pour avoir peur, donc même si toi tu n'a pas eu peur, il a effectivement été conçu pour donner de la peur aux joueurs.

"Nan je préfère un reboot Action-Horror."

Pareil, tant qu'à faire un reboot, autant réparer les erreurs qu'ils ont fait dans le 6 et reprendre sur de bonnes bases et une bonne ambiance bien glauque.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2013 à 15:09:34

saya47
Posté le 4 avril 2013 à 14:57:26
J'remarque aussi que même ceux qui aiment le jeu comme Dangerous se sentent obligés de préciser qu'ils aiment le jeu après une critique...

Et ? :hap:

corbeau_perfide
corbeau_perfide
Niveau 10
04 avril 2013 à 15:11:33

Et il faut donc se méfier de ceux qui hurlent avec les loups. :ok: