Je n'ai pas du tout le même avis que toi Chuck-Lee, pour le coup.
1 - Je n'ai pas galéré sur le 4, mais j'avoue que le fait qu'on soit tout le temps forcé de riposter à distance m'a pas trop plu. Par rapport aux précédents RE qui privilégient les monstres qui te sautent dessus ça fait bizarre.
Franchement, le 6, tu cours, tu headshot, tu glisses, tu frappes, tu brises une nuque, c'est super fluide. A par le passage de une minute où tu te fais sniper sur le chap.3 de Chris, on ressent jamais la frustration du 4 à te prendre volées après volées de carreaux d'arbalète depuis des positions improbables. Alors ok, on riposte, on les tue, c'est pas bien compliqué, mais c'est pas fun. Tout comme le mercenaries du 4 qui ressemble à un jeu de fête foraine. Tu scopes, tu tues tout ce qui bouge, tu pries pour avoir du monde aux sabliers, et voilà.
2 - Le passage dont tu parles sur le 6 dure 30 secondes. Je veux bien qu'il soit pas amusant mais quand même! Puis il a au moins le mérite d'introduire une tonne de dialogues en fonction des duos que l'on crée (librement!).
3 - Mais c'est juste impossible de retrouver les sensations de jeu sur le 5 ou le 6 sur un soft n'importe lequel. Cite m'en au moins un. J'ai terminé Gears en insane (solo), et une Fuite desespéré en insane (solo aussi) et sans chercher à dire que l'un est meilleur que l'autre (j'adore les 2), c'est pas du tout les mêmes. Gears, ou COD, ou MP3, lorsque la difficulté augmente, le truc est de rester le moins longtemps possible à découvert et de connaitre les points d'arrivée de tes ennemis. Alors que le parcours du combattant que s'offrent Josh et Jill demande une pure optimisation de ses frames d'invulnérabilités (déjà parce que tu crèves la dalle en munitions et donc que tu dois aller au contact). Si on reste planqué on est mort. De toute façon les ennemis arrivent indéfiniment. Il faut au contraire rester mobile, tirer rapidement dans les jambes, passer derrière et éliminer l'adversaire au CàC. Le feeling est unique!
Le 6 c'est pareil, mais on retrouve ce feeling tout au long du jeu. Plus l'ajout des contre. A la limite, je rapprocherai plus mon expérience de jeu à mes parties sur Oni 2 (un autre soft signé capcom).
Je dis pas que le 4 est pas unique. Il l'était à l'époque. Mais il a été ensuite copié à mort. Par ses successeurs, mais aussi par tout un tas de jeux. Il a contribué à démocratiser les QTE, mais aussi et surtout la caméra à l'épaule. Capcom, en améliorant certaines de ses qualités (dont les setups, les FdI et le CàC) et en renforçant cet aspect dans RE5 et RE6, ont contribué à construire un gameplay unique et personnel. Ce qui fait qu'aujourd'hui, on est passé d'un TPS qui serait devenu presque banal à une expérience de jeu unique, même pour un gars de 25-30 piges qui a éreinté une centaine de TPS depuis que la 3D permet ce genre de jeu.