Les exclus consoles se compte maintenant sur les doigts des mains.
Surtout que l'inverse est vrai, en ne jouant que consoles, on se prive d'excellentes exclus PC. Et bien plus que sur consoles, l'explosion des jeux indépendant aidant.
Par contre n'exagérons rien. Même si un PC gamers coutent cher à l'achat, il n'est pas nécessaire de claquer 200€ par an pour le maintenir à niveau.
Un PC gamer peut tout à fait tenir la route pendant 5 ans minimum.
Mais il est vrai que le PC est plus fait pour les bidouilleurs. Ceux qui ne veulent pas bidouiller devrait plutôt rester sur consoles. Raison de plus, il est bien moins cher de monter un PC soi-même que d'acheter un PC tout monter, le rapport prix/performance n'étant pas à notre avantage pour se dernier.
Mais on peut s'y retrouver ensuite sur les prix des jeux.
Bon, aucun PCistes digne de ce nom ne pourra nié n'avoir jamais DL un jeu cr@ck. Niveau finance, ça aide.
Ensuite, avec la magie des jeux dématérialiser (love steam), on peut avoir de vrai perle à moins de 15€, voir même 5€.
Idem, niveau finance, ça aide beaucoup.
Mais généralement, niveau finance, la console et le PC ne sont pas s'y éloignez en faites (Nan je ne troll pas).
Si tu es raisonnable et que tu te contentes du fonctionnel pas cher (à mort les tours thunées de jackie inutile à 200€), il suffit de prendre ton budget console (console, câble, manette, dock de recharge, ...), on va dire que ça représente 400€ (ça dépends beaucoup des consoles on est d'accord).
Tu l’additionner au budget que tu as utilisé pour ton PC (on a tous un PC maintenant), là on va dire 300€.
Ça fait un total de 700€, et avec ça, tu obtiens un PC de bonne qualité si tu le monte toi-même.
Bon, c'est très théorique et schématique. Mais dire que le PC coûte une blinde, c'est uniquement si tu veux rester au top graphismes tout les ans...ou si tu achètes la souris gamer que seul un robot peut réellement utiliser à fond, que tu achètes le super casque de la mort simulant du 6.1, que tu achètes le clavier spécial MMORPG avec écran OLED t'affichant un fenêtre skype ou face, que tu achètes la tour de la mort avec néon et façade transparente...
Bref, ça coute une blinde si tu es un hardcore gamer PCiste aveugle et lobotomisé par la société de consommation actuel.
Perso ma tour, j'ai pris un vieux boitier ressemblant au boitier des vieux PC windows 98, j'ai percer des trous supplémentaires pour l'aération, et ça marche nickel.