Quand je jouais au premier chapitre de Léon dans RE6, je me disais quel gros gâchis et je m'imaginais à quel point ça aurait pu être réussi. Prenez les mêmes décors, la même ambiance de ce chapitre, avec un système "open world" comme dans resident evil 3 ou 4 (où on peut se balader, faire des aller retours, révolver des énigmes pour progresser, chercher des clés, lire des notes) et ça aurait pû être très bon. Au lieu de ça on avance bêtement tout droit en shootant tout le monde. Au lieu de faire qu'une seule campagne très réussi à la manière de RE4, ils ont fait 4 campagnes ultra inégales.
Donc voilà comment j'imaginerais le prochain resident evil, qui serait un mélange de tous les épisodes de la série (on peut rêver, non ?) :
-Plus de corps à corps abusif, ou alors en dernière nécessité comme dans RE4, le couteau suffit amplement.
-Plus de munitions à gogo que laissent les cadavres, on doit les chercher comme dans les anciens.
-Le retour d'un vrai inventaire et des armes évolutives
-Le retour des machines à écrire, et plus de checkpoint tout les deux minutes qui cassent toute peur de mourir.
-Un monde "open world" sans chapitres avec aller retours, clés à chercher, énigmes, notes à lires...et ne plus avancer bêtement avancer dans des couloirs.
-Plus de scènes d'action nanardesques avec des saltos à gogo et des situations ridicules.
-Un seul personnage jouable
-Si coopération il y a, il faudrait revenir à un système à la resident evil zéro, où les deux persos ont des attributs différents (l'un peut pousser des objets lourds, l'autre faire les herbes etc)
-Le retour des créatures originales de la série qui faisait bien flipper (cerbères, tyrants, hunters, migales, lickers) et pas des trucs qui ressemblent à rien.
-Des vrais zombies très puissants comme les crimson heads, qui ne peuvent pas de servir d'armes.
-Une ambiance oppressante.
-Engagez un vrai scénariste svp.
-Plus de véhicules et de phases shooting à deux balles
-Qu'ils arrêtent d'un faire des tonnes, on n'est pas dans du michael bay
-Plus de QTe à tout va, juste quand c'est nécessaire.
Voilà ça serait déjà très bien. Le mieux qu'ils puissent faire pour sauver la saga serait une sorte de resident evil zéro avec une vue et une jouabilité actuelle (parsqu’on ne peut pas y échapper, on ne pourra plus revoir les plans fixes malheureusement).
Le défaut des resident evil actuels est également de contrôler des personnages trop forts qui en ont déjà trop vus. Chris, Léon et Jill étaient de jeunes recrues dans les premiers opus, ça passait, mais là les mecs sont de véritables machines de guerre blasés qui ont déjà sauvés le monde 50 fois, il faudrait que l'on incarne un personnage assez faible qui découvre l'horreur pour la première fois. Ou avec par exemple le retour d'un ancien personnage (Claire) et d'un nouveau perso principal plus fragile.
Voilà, à quoi j'aimerai que ressemble naïvement le prochain opus même si je sais que c'est foutu^^