CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 6
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'évolution de la série

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 10:57:31

Salut à tous,
Je me permets de créer un topic afin de donner ma vision des choses concernant l'évolution de cette série dont je suis fan depuis le premier épisode sorti sur Playstation.

Tout d'abord, j'estime qu'il y a plusieurs types de survival horror, on a d'un côté les jeux qui misent sur l'aspect survie/action et de l'autre ceux qui jouent sur l'aspect psychologique.

Le survival axé action dont la série Resident Evil est le meilleur exemple mise pas mal sur l'ambiance et la peur de se faire attaquer, mais le joueur n'est pas pour autant sans défenses, depuis le premier épisode le joueur a la possibilité d'amasser un véritable arsenal pour poutrer lez zombies et autres monstruosités.

La deuxième catégorie de survival dont le chef de file est Silent Hill mise beaucoup sur l'ambiance et la peur de ce qu'on ne peut pas voir, beaucoup de choses sont suggérées et le côté malsain des créatures (et des héros !) apportent une toute autre dimension au jeu.

Bien sûr, il y a des sous catégories et certains jeux jouent sur les deux tableaux (Eternal Darkness) ou d'autres sont complètement différents (Siren, ...) mais je me contente de donner les grandes tendances.

Ce que je veux dire par là, c'est que la série Resident Evil a toujours été plus ou moins tournée vers l'action.
Certes, il y avait plus d'énigmes que dans les derniers opus, mais je pense que c'était en partie du aux limitations techniques de l'époque.
Ce qui m'amène à poser une question toute simple: A quoi ressemblerait le premier épisode si il avait été conçu avec les moyens techniques actuels ?
Je pense que les décors précalculés et la maniabilité rigides n'auraient pas lieu d'être si ils avaient développé le jeux sur des plateformes récentes.

D'ailleurs, quand on regarde l'évolution de la série Silent Hill, qui n'a pas cherché à révolutionner le gameplay (les changements de développeurs n'ont pas aidé), on peut se dire que le survival était à son apogée sur Playstation.
Je me rappelle des critiques lors de la sortie de RE3, les gens disaient qu'il n'y avait aucune réelle innovation et que la série s'essouflait.

Je fais partie des fans inconditionnels des premiers épisodes et je n'adhère pas totalement à l'évolution résolument action décérébrée de la série mais je passe tout de même de bons moments.
D'ailleurs la campagne de Léon rend bien hommage à RE2 ^^

Par contre, je ne nie pas l'influence des Call of et autres Gears of war dans l'évolution de la série (RE5 et RE6).
Mais comme on dit Business is business et Capcom a bien compris qu'en plaisant au plus grand nombre, on vend beaucoup plus de jeux.

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 11:01:17

Au passage, je fais partie des gens qui espèrent de tout leur coeur un vrai nouvel opus (pas un remake/portage) à l'ancienne avec des décors fixes et cette bonne vieille maniabilité.

Imaginez un peu à quoi pourrait ressembler un tel jeu avec la puissance des consoles actuelles, déjà que RE rebirth était magnifique sur Gamecube, je bave en imaginant le résultat.

Dernière chose, je suis content de retrouver les zombies dans RE6, personnellement je n'apprécie pas vraiment les majini et autres j'avo !

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 11:24:41

N'hésitez pas à donner votre avis sur la question :)

AlexRedfield
AlexRedfield
Niveau 9
05 octobre 2012 à 11:27:58

Perso, j'ai jamais vu l'influence de call of, vu que ce n'est pas un fps. Influences de gears et de jeux dans le genre, pourquoi pas mais le reste n'a rien a voir. Après, si le fait d'avoir des script dans une aventure rend le jeu "call of" ben on est pas sortis d'l'auberge, vu que les trois quart des jeux sont comme ça, meme tales of graces est un call of alors, vu qu'il est bien scripté :)

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
05 octobre 2012 à 11:29:21

Mais réfléchis gros malin. A ton avis d'ou vient à l'origine ce fameux succès pour Resident Evil?
Et bien justement c'étaient les décors fixes propres à la série qui rendait vraiment le jeu unique en son genre et même encore maintenant Je ne connaît que Resident Evil qui à utilisé ce principe. C vraiment LE truc qui a donné ses lettres de noblesses au genre :ok: On peut pas dénigrer ça! Justement moi je suis tout le contraire j'attend plutôt un portage haute définition Rebirth/Zero sur consoles next gen. Voilà ce qui remettrait tous les fans d'accord avec Capcom :noel:

AlexRedfield
AlexRedfield
Niveau 9
05 octobre 2012 à 11:32:06

concretement, c'est alone in the dark qui a été le premier a utiliser ce systeme de decors fixes, qui a été repris par resident evil par la suite :)

xXTELEPORTXxBF3
xXTELEPORTXxBF3
Niveau 7
05 octobre 2012 à 11:34:36

lol à ceux qui demandent à revenir à l'image fixe dans les décors + plus la maniabilité horrible des début de la série .

Moi j'aimerais des graphismes atari ou 16 bit avec une maniabilité digne des premiéres game boy .

Je pense que tout le monde aimerait ce RE7 .

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 11:38:05

AlexRedfield : quand je parle de l'influence Call of, c'est surtout pour parler de l'aspect blockbuster, des explosions à répétition, de la campagne ultra scriptée et des couloirs invisibles :)
Niveaux gamplay par contre c'est effectivement du Gears of War.

Tom-Fox14: Le principe des décors précalculés a été initié par alone in the dark en 1992, depuis pas mal de jeux les ont utilisés, comme par exemple Fear Effect, Parasite Eve, jade Cocoon (pour les connaisseurs ^^), sans oublier la série des Final Fantasy !
Personnellement, j'aimerais un nouveau resident evil avec des angles de caméra fixes, en attendant je me refais les opus PSX sur PSP ^^

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 11:41:20

Je ne suis pas du genre à dire "C'était mieux avant" mais j'ai tout de même une préférence pour l'ancien gameplay, je ne souhaite pas tomber dans la caricature, n'est-ce pas xXTELEPORTXxBF3 ...
Je trouve que l'ancien gameplay correspond plus au genre survival et le fait d'être surpuissant n'aide pas à avoir peur.
Mais bon RE6 reste un bon jeu d'action.

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 11:44:13

Je continue néanmoins d epenser que les décors précalculés était une solution pour pallier au manque de puissance, même si c'est ce qui a fait le succès de la série (je me rappelle d'ailleurs de ma déception lorsque j'ai réalisé que mon perso bougeait sur des "photos").
Pour moi le summum des jeux en précalculé a été atteint avec RE rebirth/Zero, chaque plan étant une oeuvre d'art.

kiradu60
kiradu60
Niveau 10
05 octobre 2012 à 12:04:33

En ce qui concerne l’évolution de Resident Evil, je dois dire que je suis déçu, non pas parce que je n'accepte pas le changement ou parce que je n'aime pas énormément l'action, mais parce que la communauté se divise et créer des conflit incessant ce qui casse cruellement l'ambiance des discutions entre fans de RE.

Pourquoi céder aux exigences des nouveau venue et délaisser ceux qui les ont suivi et qui les suivent depuis longtemps? je veux dire si ont veut que ça plaise à tout le monde autant trouvé un compromis qui permettrait à tout les fans (ainsi que joueurs) d'apprécier le titre en question, tiens Resident Evil Revelation était un succès à ce qu'il parait (j'ai pas de 3DS donc pas testé) alors pourquoi ne pas avoir fait pareil?

Resident Evil n'est pas la seule license à divisé ses fans d'ailleurs ça se répand un peu partout, c'est bien dommage quoi... et oui je sais ce que vous allez me dire, "le business c'est le business" mais ça ne change pas le fait que ce soit décevant :-(

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 12:12:02

Le secteur du jeu vidéo a pris énormément d'ampleur ces dernières années et il faut bien garder à l'esprit que l'objectif des éditeurs/développeurs est de gagner de l'argent.
Le fait de reprendre une licence ayant fait ses preuves et de la "moderniser" en s'inspirant des gros succès du jeu vidéo et du cinéma permet d'attirer les fans de la série et les nouveaux joueurs.
Cette évolution est souvent dommageable mais c'est une tendance très présente dans le secteur.

kiradu60 ---> Je partage ton point de vue, je ne me retrouve pas vraiment dans cette évolution mais tant qu'il y aura des objectifs financiers, des concessions seront faites pour attirer toujours plus de joueurs.

Il m'arrive souvent de voir des personnes qui pensent que Resident Evil a commencé avec le 4 ou le 5 :)

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
05 octobre 2012 à 12:15:06

Une involution!

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
05 octobre 2012 à 12:46:44

De toute façons Resident Evil restera dorénavant un jeu d'action/coopération.
J'espere au moins que pour le 7, l'histoire sera axée sur Jill Valentine :coeur:

AlexRedfield
AlexRedfield
Niveau 9
05 octobre 2012 à 13:21:20

tom-fox, c'est peu probable, elle est la star principale de Revelation, Je pense plutot a Claire, qui est plus trop mise en avant hormis dans les deux films sortis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 octobre 2012 à 13:29:07

Rhaoh Voir le profil de Rhaoh
Posté le 5 octobre 2012 à 12:12:02 Avertir un administrateur
Le secteur du jeu vidéo a pris énormément d'ampleur ces dernières années et il faut bien garder à l'esprit que l'objectif des éditeurs/développeurs est de gagner de l'argent.

:d) Je rajoute Rhaoh un truc que tu as oublier, faut aussi garder à l'esprit que l'objectif des editeurs/developpeurs est de gagner de l'argent mais aussi faire concurrence aux autres boites. Le but meme d 'une entreprise quoi ...

ps3survivor
ps3survivor
Niveau 6
05 octobre 2012 à 13:57:26

Rhaoh, je pense comme toi...

Enfin un bon sujet, c'est rare sur les forums.

C'est constructif, faudrait penser à le mettre tous le temps dans les premiers sujet.

Pour la caméra fixe, y avait alone in the dark sur psone, dino crisis (on l'oubli celui là), dino crisis 2, obscure...

C'était bien pour l'époque mais de nos jours...contenu de l'exigence des joueurs c'est trop risqué.

On en parle rarement mais survival horror : la série des sirens : forbidden siren , forbidden siren 2, des survival horror à la difficultés élevés, ambiance stressante, ennemi difficile (certains peuvent mourrir d'autres jamais !). Puis siren blood curse par la suite.

Sa va peut être choquer certains, mais j'ai le frère d'une copine (5ans), il a joué à son premier jeu : resident evil operation racoon city, croyez moi pour lui c'est vraiment un survival horror, sa dépend de comment on immerge dans l'histoire.

kiradu60
kiradu60
Niveau 10
05 octobre 2012 à 14:21:18

Ahahah, je me souviens avoir jouer à Dino Crisis avant RE car les Zombie me faisais trop flipper, surtout que j'était très jeune et les deux première scène que j'ai vue sont celle du 1er zombie dans RE1 et quand le vendeur se fait avoir par les zombie dans le début de RE2 (et encore c'était que la démo) le choc que ça m'avait fait, j'avais tellement eu peur que j'ai pleurer en suppliant mon père de changer la démo pour celle qui contenait Klonoa (ou Klonda), par contre mon frère lui s'était l'inverse...

Ouais c'est vrai qu'ont en entend plus parler de ce fameux jeu, le dernier "Dino Crisis" s'appeler "Dino Stalker" qui pour ma part était mauvais, pour moi les meilleur Dino Crisis était les deux premier (bien que le 2ème allait dans le genre action), le 3? pour moi il n’existe pas! :noel:

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 14:28:01

soraw --> Pour moi la concurrence a pour but de prendre des parts de marché, donc de faire plus d'argent ^^

ps3survivor --> Effectivement je n'ai pas oublié Dino Crisis 1 et 2, mais je parlais des jeux avec caméras fixes et décors pré-calculés, si je ne me trompe pas, Dino Crisis est en full 3D.
Par contre j'avais complètement zappé Obscure, un excellent survival jouable en coop local où chaque perso qui meurt le reste pour tout le jeu ! Le scénario faisait très "teen movie" (c'était le but) mais c'était un bon jeu. Par contre je n'ai pas fait Obscure 2.

kiradu60 ---> Tu viens de me faire découvrir Dino Stalker, j'ai eu l'espoir d'avoir loupé une pépite, mais en fait non ^^

Rhaoh
Rhaoh
Niveau 6
05 octobre 2012 à 14:32:43

Je viens de repenser à un détail de RE; les portes !
Je me rappelle que les animations d'ouverture de portes dans les premiers ajoutaient pas mal de tension, mais on est bien d'accord, elles étaient là pour masquer les chargements !
C'est intéressant de voir que les moyens trouvés pour pallier aux limitations techniques ont construit une part de l'identité de la série.
Du coup, j'ai l'impression que l'avancée technologique, qui permet de tout montrer, a rendu les développeurs moins inventifs.
Au lieu de suggérer les choses, on montre tout et ça finit par casser l'ambiance.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment