Salut à tous,
Je me permets de créer un topic afin de donner ma vision des choses concernant l'évolution de cette série dont je suis fan depuis le premier épisode sorti sur Playstation.
Tout d'abord, j'estime qu'il y a plusieurs types de survival horror, on a d'un côté les jeux qui misent sur l'aspect survie/action et de l'autre ceux qui jouent sur l'aspect psychologique.
Le survival axé action dont la série Resident Evil est le meilleur exemple mise pas mal sur l'ambiance et la peur de se faire attaquer, mais le joueur n'est pas pour autant sans défenses, depuis le premier épisode le joueur a la possibilité d'amasser un véritable arsenal pour poutrer lez zombies et autres monstruosités.
La deuxième catégorie de survival dont le chef de file est Silent Hill mise beaucoup sur l'ambiance et la peur de ce qu'on ne peut pas voir, beaucoup de choses sont suggérées et le côté malsain des créatures (et des héros !) apportent une toute autre dimension au jeu.
Bien sûr, il y a des sous catégories et certains jeux jouent sur les deux tableaux (Eternal Darkness) ou d'autres sont complètement différents (Siren, ...) mais je me contente de donner les grandes tendances.
Ce que je veux dire par là, c'est que la série Resident Evil a toujours été plus ou moins tournée vers l'action.
Certes, il y avait plus d'énigmes que dans les derniers opus, mais je pense que c'était en partie du aux limitations techniques de l'époque.
Ce qui m'amène à poser une question toute simple: A quoi ressemblerait le premier épisode si il avait été conçu avec les moyens techniques actuels ?
Je pense que les décors précalculés et la maniabilité rigides n'auraient pas lieu d'être si ils avaient développé le jeux sur des plateformes récentes.
D'ailleurs, quand on regarde l'évolution de la série Silent Hill, qui n'a pas cherché à révolutionner le gameplay (les changements de développeurs n'ont pas aidé), on peut se dire que le survival était à son apogée sur Playstation.
Je me rappelle des critiques lors de la sortie de RE3, les gens disaient qu'il n'y avait aucune réelle innovation et que la série s'essouflait.
Je fais partie des fans inconditionnels des premiers épisodes et je n'adhère pas totalement à l'évolution résolument action décérébrée de la série mais je passe tout de même de bons moments.
D'ailleurs la campagne de Léon rend bien hommage à RE2 ^^
Par contre, je ne nie pas l'influence des Call of et autres Gears of war dans l'évolution de la série (RE5 et RE6).
Mais comme on dit Business is business et Capcom a bien compris qu'en plaisant au plus grand nombre, on vend beaucoup plus de jeux.